Skip to main content
< Retour aux nouvelles sur les courses
2025 octobre 18

Lowes dans le top six après la première course à Jerez

Alex Lowes et Axel Bassani ont pris part aux qualifications Superpole, puis à la première course du dernier week-end de l'année, le samedi 18 octobre. Lowes a terminé sixième de la course d'ouverture et Bassani onzième.

Lors des qualifications Superpole, Lowes a terminé quatrième au classement général, très proche d'une place en première ligne tant en termes de position sur la grille que de temps au tour (1'37''683) réalisé sur la Bimota KB998 Rimini.

Après que son frère jumeau Sam ait été contraint de se retirer des courses de Jerez en raison d'une blessure persistante à la poitrine, Alex et tous les autres pilotes derrière la troisième place ont gagné une place sur la grille de départ de la première course.

Bassani s'est qualifié 14e au classement après la Superpole, puis a gagné une place supplémentaire sur la cinquième ligne de la grille, pour partir en 13e position.

Lowes a su tirer parti de son départ en première ligne et s'est rapidement retrouvé dans le peloton de tête. Lorsqu'il a été dépassé par Alvaro Bautista, qui a finalement terminé troisième, Xavi Vierge, qui le suivait de près, en a également profité pour passer, Alex ayant été poussé vers l'extérieur.

Lowes a terminé sixième à l'issue d'une course intense et disputée de 20 tours sur le circuit de Jerez - Angel Nieto, long de 4,423 km, en Espagne.

Bassani a terminé sa première course à la 11e place, estimant qu'il ne disposait pas de l'adhérence arrière nécessaire pour pousser davantage. Axel s'est accroché jusqu'à la fin de la course de 20 tours, terminant à seulement une demi-seconde du top 10.

Le dimanche 19 octobre, une course Tissot-Superpole de dix tours aura lieu avant une deuxième course de 20 tours qui conclura non seulement le week-end à Jerez, mais aussi la saison 2025 du WorldSBK.

Alex Lowes a déclaré : « J'étais content de me qualifier en quatrième position, puis je me suis retrouvé en première ligne parce que Sam ne courait pas. J'étais vraiment satisfait de mon temps au tour en Superpole. En course, je n'étais pas très loin de la lutte pour le podium, il ne m'a manqué que quelques dixièmes, surtout dans la deuxième partie de la course. Il y a certaines parties du circuit où je perds beaucoup de temps, et nous devons essayer d'améliorer ces zones. Je ne pensais pas avoir un package qui me permette de me battre aujourd'hui ; j'essayais simplement de gérer la situation. J'ai fait de mon mieux jusqu'au dernier tour. Nous avons continué à pousser et cela nous a donné de bonnes informations pour essayer d'être un peu meilleurs dimanche. Nous partons à nouveau en première ligne et nous nous sommes placés en bonne position. Nous allons essayer de monter sur le podium pour terminer la saison 2020-21. »

Axel Bassani a déclaré : « La première course a été assez difficile pour nous à Jerez. Nous avons beaucoup souffert dès le début, donc ça a été une course assez difficile. Le pneu arrière glissait beaucoup, comme sur une piste d' . Ça n'a pas été facile, mais nous avons roulé jusqu'à la fin du mieux possible. Maintenant, nous allons travailler pour demain, et j'espère m'améliorer un peu pour les deux dernières courses de la saison. »