Nouvelles

Villopoto toujours à la tête du classement du championnat grâce à sa victoire à St.Louis

avril 11, 2011

Villopoto toujours à la tête du classement du championnat grâce à sa victoire à St.Louis

Le pilote de l’équipe Monster Energy Kawasaki, Ryan Villopoto est toujours à la tête du classement du championnat grâce à sa victoire à St. Louis

Irvine, Californie – Le pilote de l’équipe Monster Energy Kawasaki, Ryan Villopoto, est monté sur le podium pour la deuxième semaine consécutive, ce qui l’a aidé à conserver son avance au classement général du championnat Monster Energy AMA Supercross, un championnat mondial de la FIM, au stade Edward Jones Dome, à St. Louis. Avec sa troisième place, Ryan détient maintenant cinq points d’avance sur la deuxième au classement. Après un arrêt de trois semaines, le pilote de l’équipe Monster Energy/Pro Circuit/Kawasaki, Blake Baggett a fait son retour sur le podium à l’avant-dernière manche du championnat AMA Supercross, catégorie Lites, région de l’Est. Son coéquipier, Dean Wilson, a terminé à un pas du podium, en quatrième.

Meneur de points
Après avoir repris la tête au classement du championnat, à Dallas, en fin de semaine dernière, Ryan Villopoto a été en mesure de conserver son avance en terminant troisième la course du circuit technique, à St. Louis. Il a pris un départ parmi les cinq premiers lors de la course principale et il a réussi à passer troisième juste avant la mi-course. En pilotant avec discernement tout en cherchant à gagner du terrain, il a récolté de précieux points pour le championnat.

« Je cherche définitivement à remporter une victoire de plus », a dit Ryan Villopoto. « Une victoire pourrait contribuer aux dernières courses et diminuer un peu le stress pour la course de Las Vegas.  Pour le moment, je vais m’appliquer à améliorer mes départs et si j’y parviens, je sais que tout va bien aller ».

L’heure du retour sur le podium

Blake Baggett broke a brisé la période de privation de podium de trois manches grâce à sa troisième place à la huitième manche, à St. Louis. Il a commencé la soirée en remportant sa quatrième course de qualification aux commandes de sa Kawasaki KX™250F, ce qui lui a valu une bonne position sur la grille de départ pour la course principale. Ainsi, il a bondi de la grille de départ, a pris le départ de tête et était premier à la sortie du premier virage. Il a fait partie du peloton de tête au cours des premiers tours et il est finalement monté sur le podium pour la cinquième fois de la saison après avoir franchi la ligne d’arrivée troisième.

« J’ai pris un meilleur départ comparativement aux dernières semaines, ce qui m’a beaucoup aidé à demeurer dans le peloton de tête », a dit Blake Baggett. « J’ai essayé de rattraper le pilote de tête, mais le circuit est très technique et je n’ai pas voulu risquer quoi que ce soit. Je suis contente que la saison tire à sa fin pour que nous puissions commencer à nous concentrer sur les courses à l’extérieur ».

Une remontée

Wilson n’a pas pris le départ qu’il espérait lors de la course principale, mais il est patiemment remonté à travers le peloton depuis la septième place pour finir quatrième. Même s’il a terminé à un pas du podium, Wilson n’est pas satisfait de ses résultats et il est impatient de participer à la manche de Las Vegas pour prouver qu’il a la trempe d’un gagnant.

« Ma soirée ne s’est pas déroulée comme je l’espérais, mais je suis toujours en forme et prêt pour la manche de Las Vegas et à m’amuser », a dit Wilson. « J’ai dû remonter à travers une partie du peloton et j’espère prendre un bon départ à Las Vegas. La pression ne pèse pas sur moi et je vais seulement chercher à m’amuser pour la dernière manche. Je veux principalement montrer à tous que je suis l’un des pilotes parmi les plus rapides. J’ai été inconstant en cours de championnat, mais je sais que je suis rapide et que je peux gagner des championnats ».

Des hauts et des bas

Fabien Izoird a montré à plusieurs reprises qu’il s’était amélioré grâce à ses bons temps lors des essais et en se qualifiant directement pour la course principale. Il a pris un bon départ et était 12e lorsqu’il a eu un accrochage avec le pneu d’un autre pilote et a chuté. Il s’est ressaisi, mais une collision avec un autre des participants quelques tours plus tard  l’a fait chuter à nouveau. Il a dû ramener sa moto à l’atelier et a terminé la soirée 19e.

« Je me sentais au mieux de ma forme depuis mon arrivée », a dit Fabien Izoird. « Ma Kawasaki KX™450F fonctionnait à merveille et j’étais impatient de participer à la course principale. J’ai chuté à quelques reprises et après la deuxième chute, mon levier d’embrayage était complètement descendu. Nous n’avons pas réussi à le réparer à l’atelier de mécanique. J’ai hâte de faire ma dernière course à Seattle et j’aimerais terminer la saison de façon plus glorieuse pour l’équipe Monster Energy Kawasaki ».

Repartir en pleine forme

Suite à la course de l’année passée, Ryan Villopoto n’avait pas de beaux souvenirs du circuit de St. Louis, mais cette année, il repart avec des souvenirs plus joyeux. En effet, il a conservé son avance au classement du championnat comptant encore trois manches.

« Tout le monde parlait de cette course, car c’est ici que j’ai chuté l’an passé, mais j’ai performé aussi bien qu’à n’importe quelle autre course », a dit Ryan Villopoto. « J’avais une avance de points à protéger et c’est ce qui comptait le plus pour moi. Je suis très content d’avoir terminé la course cette année et d’avoir conservé mon avance au classement ».

Une semaine à la fois

Le coéquipier de Ryan Villopoto, Jake Weimer, comptait faire ses débuts de course de Supercross à St. Louis, mais la recrue continue de surveiller son retour semaine par semaine pour s’assurer qu’il est prêt pour ses débuts très attendus. Il est présentement prévu qu’il participera au Supercross de Salt Lake City.

« Notre équipe est heureuse de terminer la saison en comptant sur Jake pour les deux dernières manches », a dit Mike Fisher, le gérant de l’équipe de Supercross. « Fabien a été un coéquipier formidable et il est maintenant temps que Jake participe aux courses ».

De retour sur la côte Ouest

Pour les trois dernières manches du championnat Monster Energy AMA Supercross, un championnat mondial de la FIM, les équipes mettent le cap vers la côté Ouest. La 15e manche marquera le retour des pilotes de l’équipe Monster Energy/Pro Circuit/Kawasaki; Josh Hansen, Broc Tickle et Tyla Rattray, car ils participeront aux dernières manches du AMA Supercross , catégorie Lites pour la région de l’Ouest. La 25e manche ramène également Ryan Villopoto dans son État natal de Washington où il performera devant ses proches, au circuit Qwest Field, à Seattle, à Washington.

Résultats

Championnat de AMA Supercross
Edward Jones Dome – À St. Louis, au Missouri.
9 avril 2011

Résultats pour la catégorie AMA Supercross
1. James Stewart, Haines City, Floride, Yamaha
2. Ryan Dungey, Belle Plaine, Minnesota, Suzuki
3. RYAN VILLOPOTO, SEATTLE, WASHINGTON, MONSTER ENERGY KAWASAKI
4. Chad Reed, Tampa, Floride, Honda
5. Trey Canard, Shawnee, Oklahoma, Honda

Résultats pour la catégorie AMA Supercross Lites, région de l’Est

1. Justin Barcia, Ochlocknee, Ga., Honda
2. Ryan Sipes, Ekron, Ky., Yamaha
3. BLAKE BAGGETT, GRAND TERRACE, CALIF., MONSTER ENERGY/PRO CIRCUIT/KAWASAKI
4. DEAN WILSON, MENIFEE, CALIF., MONSTER ENERGY/PRO CIRCUIT/KAWASAKI
5. Blake Wharton, Aubrey, Texas, Honda

Points au classement général pour la catégorie AMA Supercross

1. RYAN VILLOPOTO, POULSBO, WASHINGTON, MONSTER ENERGY KAWASAKI, 275
2. Ryan Dungey, Belle Plaine, Minnesota, Suzuki, 270
3. Chad Reed, Tampa, Floride, Honda, 267
4. James Stewart, Haines City, Floride, Yamaha, 259
5. Trey Canard, Shawnee, Oklahoma, Honda, 255

Points au classement général pour la catégorie AMA Supercross Lites, région de l’Est
1. Justin Barcia, Ochlocknee, Géorgie, Honda, 185
2. DEAN WILSON, MENIFEE, CALIFORNIE, MONSTER ENERGY/PRO CIRCUIT/KAWASAKI, 165
3. Ryan Sipes, Ekron, Kentucky, Yamaha, 141
4. BLAKE BAGGETT, GRAND TERRACE, CALIFORNIE, MONSTER ENERGY/PRO CIRCUIT/KAWASAKI, 134
5. Blake Wharton, Aubrey, Texas, Honda, 125

 

Retourner