Nouvelles

Villopoto mène le rallye « California Gold Rush » à Anaheim

février 18, 2010

Ryan Villopoto de l'équipe Monster Energy Kawasaki a dominé l'événement principal samedi soir en menant au cours des 20 tours sur le stade Angel à Anaheim (Californie). Ceci le met en position de grand gagnant pour la deuxième fois cette saison.

Nick Wey a remplacé Chad Reed, blessé pour la saison, et il s'est classé parmi les 10 premiers pour la troisième fois d'affilé avec cette équipe. Dans la catégorie super cross léger, Jake Weimer de l'équipe Monster Energy/Pro Circuit/Kawasaki a fini 8e après avoir chuté, alors qu'il se trouvait à la 3e place. Josh Hansen a fini 17e dans la même course.

Villopoto a explosé comme une fusée lors du départ et il n'a jamais regardé en arrière. Il a visé le trophée gagnant pour la 4e fois de sa carrière de Supercross. Après avoir devancé ses concurrents dès le premier tour, le jeune homme de 21 originaire de Washington, a mené la course jusqu'à la fin. Il a fini son parcours en gardant une bonne distance entre lui et ses concurrents jusqu'à la fin.  

« C'était idéal d'avoir un départ réussi », a déclaré Villopoto. « La clé, c'est d'être le premier à entrer dans le premier virage. Cela m'a permis d'avoir un solide avantage pendant les 20 tours et de gagner la course sans anicroche. » 

Même si Wey n'a pas fini là où il l'aurait souhaité, il a jugé avoir eu la meilleure course de la saison en finissant 10e. Au départ, Wey a calé sa moto après le premier virage. Il est donc passé à la dernière place. Ne perdant pas courage, il s'est hissé tranquillement, mais sûrement, jusqu'à la 10e place au cours des 20 tours restants. Les concurrents étaient alignés le long de la piste, ce qui rendait les dépassements bien difficiles.     

« Je n'ai pas pris un bon départ », a déclaré Wey. «  J'ai même fait une erreur et j'ai calé ma moto dès le premier tour. Alors, je me suis retrouvé dernier. Même si j'ai fini 10e, je sens que c'était ma meilleure course. Lorsque je me suis repris, j'ai commencé à faire de bons dépassements et j'ai dépassé mes concurrents les uns après les autres. J'ai simplement besoin de combiner mon départ de la semaine passé avec mon pilotage de ce soir et le résultat sera surprenant. »

Weimer est arrivé à Anaheim avec une avance confortable. Après s'être classé premier à la 6e qualification de la saison, il semble vouloir assurer son avance avant les 9 semaines de vacances prévues dans le calendrier. Alors qu'il se trouvait à la 3e place, Weimer a chuté avant la ligne d'arrivée, ce qui l'a relégué à la 20e place. Il a lutté avec acharnement pour se placer 8e place, afin de récupérer le plus de points possible. Il est maintenant en vacances et reprendra le championnat avec une avance de 14 points.

« J'ai simplement commis une erreur en négociant le virage », a déclaré Weimer. « Mes commandes étaient un peu molles à l'entrée du virage et j'ai perdu le contrôle de l'avant. Je vais laisser tout cela derrière moi et me concentrer sur Seattle. J'étais déçu après la course, mais je sais que j'ai fait de mon mieux et c'était tout ce que je pouvais faire. Je suis content d'avoir eu une bonne saison et d'avoir pris une bonne avance au classement. »

Hansen a gagné sa 3e course de qualification cette saison, mais il a été incapable de transférer ces résultats pendant la course principale. Un peu avant la moitié de la course, il a eu un accident dans les buttes, après la ligne droite. Il a dû se battre pour pouvoir remonter à la 17e position. 

« J'ai fait une bonne course de qualification, » a déclaré Hansen. « J'ai bien l'intention de répéter cela chaque semaine. Cependant, il me semble que lorsque j'ai une bonne course de qualification, il y a quelque chose qui cloche pendant la course principale. J'étais super ambitieux après le départ, mais tout a dégringolé par la suite. J'ai gardé mon sang-froid. Mais tout le monde prenait les mêmes lignes sur la piste, alors il était quasiment impossible de dépasser. Je n'ai pas fini là où je l'aurais voulu. »

Avec le tiers de la saison derrière lui, Villopoto est seulement à trois points de retard sur le meneur du classement. Les trois dernières courses seront décisives et lui donneront l'élan nécessaire pour se catapulter en tête et prendre le contrôle du championnat pour le reste de la saison.

« Je continuerai à travailler fort et je ferai tout ce que je pourrais pendant la semaine, » a déclaré Villopoto. « Je veux continuer à prendre le premier virage en tête, parce que cela facilite la course. Je veux simplement continuer à gagner des points et gagner le championnat. »

 

 

Retourner