Nouvelles

Villopoto et Wilson remportent une victoire fulgurante à Atlanta

février 28, 2011

Villopoto et Wilson remportent une victoire fulgurante à Atlanta

 

Le pilote de Kawasaki, Ryan Villopoto, a remporté sa troisième victoire de la saison lors d’une course exaltante, au circuit Georgia Dome, à Atlanta. Il détient maintenant 10 points d’avance par rapport au pilote occupant la deuxième place au classement du championnat.


Faisant une remontée depuis la queue du peloton, le pilote de l’équipe Monster Energy/Pro Circuit/Kawasaki, Wilson, a remporté sa première victoire dans la catégorie Lites de AMA Supercross et la 200e victoire pour l’équipe. Le coéquipier de Wilson, Blake Baggett, a gardé une vitesse constante du début à la fin de la course pour finir troisième pour une deuxième course consécutive. Quant à Fabien Izoird, il a bien performé et a terminé la soirée 17e dans la catégorie Supercross.

L’année passée, à Atlanta, la mauvaise fortune a semblé vouloir s’en prendre à Villopoto; il a chuté lors de la course principale et a terminé 19e. Cette année, grâce à un brin de chance et a beaucoup de travail acharné, il a été en mesure de prendre la tête au dernier tour pour remporter sa 12e victoire de Supercross en carrière. « J’ai vu ces gars-là (Chad Reed et James Stewart) à la tête et j’ai réalisé que je ne pouvais pas vraiment les rattraper sans risquer une petite folie », a dit Villopoto. « Nous obtenons tous des temps de tour très similaires et le circuit ne présentant pas d’endroit en particulier où j’étais beaucoup plus rapide me permettant de me rattraper. J’ai juste essayé d’être patient et cela a définitivement porté fruit ».

De retour après avoir été blessé en décembre, Wilson a eu un peu plus de difficultés qu’il ne l’avait prévu. Cependant, il a démontré que ses deux dernières semaines de dur labeur n’ont pas été en vain. Wilson a enregistré de bons temps de tour du début à la fin de la course principale aux commandes de sa Kawasaki KX™250F. Il a rejoint le peloton de tête à cinq tours de la fin. Il est passé deuxième puis le meneur a chuté. Il s’est donc retrouvé au bon endroit au bon moment pour remporter sa première victoire de Supercross dans la catégorie Lites. « Je suis très content de ma performance et du déroulement de la course », a dit Wilson. « Je savais que j’étais assez rapide et que je devais seulement prendre un bon départ. Ma course de qualification n’a pas été un succès et je pense que cela m’a motivé à me dépasser pour la course principale. C’est un rêve qui se réalise et je suis très heureux d’avoir enfin une victoire à mon actif après être passé tout près plus d’une fois ».

Demeurant dans le peloton de tête, Baggett s’est approprié une bonne place sur la grille de départ; la troisième. Talonnant de très près le pilote occupant la deuxième place, il n’a malheureusement pas été en mesure de le dépasser, mais constant, il a encore une fois terminé sur le podium, soit sur la troisième marche. « Chaque fois que je m’installe sur la grille de départ, je veux gagner », a dit Baggett. « Évidemment, je suis très déçu parce que mon aisance sur le circuit m’a laissé croire que j’allais bien performer ce soir. J’ai eu un bon départ, mais je n’ai pas été assez agressif lors des dépassements, à mon désavantage. Cela me servira de motivation, mais je suis quand même content d’avoir accumulé des points ».

Après quatre courses pour l’équipe Monster Energy Kawasaki, Izoird continue de bien performer aux commandes de la Kawasaki KX450F. Le circuit glissant et technique d’Atlanta à donner du fil à retordre aux pilotes, mais Izoird en a tiré le plus possible et a franchi la ligne d’arrivée 17e. « Au départ, on dirait que je me retrouve chaque fois derrière un gars qui ne prend pas le triple saut, ce qui me fait perdre beaucoup de terrain dès le début », a dit Izoird. « Je dois être plus agressif lors du premier tour pour être capable de faire partie des 10 premières positions. Je pense que j’ai bien performé, mais mes résultats disent le contraire. Je compte prendre un bon départ la semaine prochaine ».

La victoire de Wilson à Atlanta a non seulement marqué sa première victoire de Supercross dans la catégorie Lites en carrière, mais également la 200e victoire pour l’équipe Monster Energy/Pro Circuit/Kawasaki depuis ses débuts en 1991. « Nous désirions définitivement souligner cet accomplissement, c’est vraiment particulier d’obtenir une 200e victoire », a dit le propriétaire de l’équipe, M. Mitch Payton. « Tout le monde dit toujours que la 100e victoire est une grande réalisation et nous n’y avons pas porté tellement d’attention, alors nous ne voulions pas rater l’occasion de célébrer cette fois-ci. Nous sommes très heureux pour Dean, car il a remporté sa première victoire alors que nous remportions notre 200e. C’est une soirée formidable ».

Villopoto et Wilson ont tous les deux accumulé des points dans leur catégorie respective samedi soir. Villopoto est toujours en tête de classement et a porté à 10 son avance sur le pilote occupant la deuxième place. Dans la catégorie Lites du championnat de AMA Supercross pour la région de l’Est, Wilson est déjà passé d’égalité à la première position après la deuxième manche pour les pilotes de la région de l’Est cette année. « J’essaie réellement de rester concentré et constant », a dit Villopoto. « Nous prenons cette saison une course à la fois et je veux continuer de me concentrer sur la course à venir ».

Résultats
Championnat de Supercross AMA
Georgia Dome - Atlanta, Géorgie
26 février 2011

Résultats pour la catégorie AMA Supercross

1. RYAN VILLOPOTO, POUSLBO, WASHINGTON, MONSTER ENERGY KAWASAKI

2. Ryan Dungey, Belle Plaine, Minnesota, Suzuki

3. Chad Reed, Tampa, Floride, Honda

4. James Stewart, Haines City, Floride, Yamaha

5. Trey Canard, Shawnee, Oklahoma, Honda


Résultats pour la catégorie Lites AMA Supercross, région de l’Ouest

1. DEAN WILSON, MENIFEE, CALIFORNIE, MONSTER ENERGY/PRO CIRCUIT/KAWASAKI

2. Justin Barcia, Ochlocknee, Géorgie, Honda

3. BLAKE BAGGETT, GRAND TERRACE, CALIFORNIE, MONSTER ENERGY/PRO CIRCUIT/KAWASAKI

4. Blake Wharton, Aubrey, Texas, Honda

5. Ryan Sipes, Ekron, Kentucky, Yamaha


Classement général pour la catégorie AMA Supercross

1. RYAN VILLOPOTO, POUSLBO, WASHINGTON, MONSTER ENERGY KAWASAKI, 171

2. James Stewart, Haines City, Floride, Yamaha, 161

3. Chad Reed, Tampa, Floride, Honda, 150

4. Trey Canard, Shawnee, Oklahoma, Honda, 146

5. Ryan Dungey, Belle Plaine, Minnesota, Suzuki, 145


Classement général pour la catégorie Lites AMA Supercross, région de l’Ouest

1. DEAN WILSON, MENIFEE, CALIFORNIE, MONSTER ENERGY/PRO CIRCUIT/KAWASAKI, 47

2. Justin Barcia, Ochlocknee, Géorgie, Honda, 47

3. BLAKE BAGGETT, GRAND TERRACE, CALIFORNIE, MONSTER ENERGY/PRO CIRCUIT/KAWASAKI, 40

4. Ryan Sipes, Ekron, Ky., Yamaha, 34

 

Retourner