Nouvelles

Villopoto de l’équipe Monster Energy Kawasaki remporte deux Championnats cette année.

septembre 12, 2011

IRVINE, Californie - Ryan Villopoto de l’équipe Monster Energy Kawasaki vient de  terminer une saison 2011 parfaite en tant que gagnant des deux Championnats Supercross et Championnat Motocross de l'AMA. Villopoto a fini à la deuxième place au classement général au Pala Raceway se méritant le titre de Champion pour son premier championnat de classe 450 de motocross. Combiné avec la victoire de Dean Wilson de l’équipe Monster Energy / Pro Circuit / Kawasaki, Kawasaki a raflé les deux titres de Champion de Motocross l’AMA en 2011. Alors que le championnat s’est terminé au onzième tour, les coéquipiers de Wilson, Tyla Rattray et Blake Baggett ont sécurisé globalement la deuxième et troisième place au classement avec résultats de course finaux de 2-3 et 3-5, respectivement. Broc Tickle s’en est tiré avec le 11e rang après une première manche difficile mais heureusement, il bénéficia d’une impressionnante deuxième manche avec un résultat final de 19-6. Le coéquipier de Villopoto, Jake Weimer a eu une journée avec ses hauts et ses bas et a terminé au neuvième rang avec un pointage de 10-12.

Consistance

Après une saison bien réussie au Super cross, Villopoto a été mis au défi de faire une année de championnat double avec le championnat motocross de l’AMA. On se rappellera qu’il avait commencé la saison de moto avec la grippe, mais a tout de même réussi à faire le podium semaine après semaine. On dit qu’un championnat ça se gagne avec de la consistance et nous voyons que Villopoto n'a jamais manqué le podium en douze rondes.

"Je n'avais pas commencé la saison comme je le voulais», a déclaré Villopoto. «Je me remettais de la grippe et n'avait  pas eu beaucoup d'énergie au premier tour. Puis les choses ont commencé à se placer quand j'ai eu ma première victoire. Je voulais juste être là, chaque fin de semaine, pour ma chance au championnat. Je suis fier de ma saison de Super cross et espère refaire à nouveau cet exploit l'année prochaine. "

Invincible à Pala

La dernière visite à Pala pour le championnat de Motocross de L'AMA remontait à 2010 et notons avec la quatrième manche de la classe 250, Wilson demeure toujours invaincu sur la piste. Il a remporté deux victoires exceptionnelles en 2010 et gagné deux autres manches pour couronner sa saison de championnat.

"Être le gagnant du titre est un sentiment de pur plaisir et aujourd'hui j'ai été capable de remporter la dernière course avec ma mère et mon père présents", a déclaré M. Wilson. «Ils m’ont tellement soutenu et je suis heureux qu’ils aient été témoins de ma victoire. L'an prochain, j'aimerais répéter l’expérience et crois fermement que j’ai la bonne équipe pour faire ça. "

Deuxième dans les Séries

Avec le championnat déjà assuré, Rattray était prêt à maintenir sa deuxième place au classement de la série. Dans la première manche, Rattray a eu un très bon départ, rattrapa son coéquipier Wilson et s’est retrouvé à terminer troisième. La prochaine manche n'a pas été aussi facile avec un début difficile le repoussant à la 11e position. Il a poussé progressivement vers l'avant et a finalement terminé cinquième dans cette manche et quatrième au classement général.

« Il aurait été agréable d’être premier mais clôturer la saison deuxième, c’est pas mal du tout », a déclaré Rattray. « Mes coéquipiers sont coriaces et la piste semblait plus adaptée à eux (Wilson et Baggett). Je suis heureux de terminer la saison en santé et prêts pour le Motocross des Nations. »

Cinq fois Vainqueur

Baggett a couru à toutes vitesses toute la journée et dans la première manche, il termine juste derrière son coéquipier à la seconde place. Néanmoins la deuxième manche n'a pas commencé comment il voulait en neuvième place, mais a fait quand même monté en troisième pour terminer deuxième au classement général de la journée.

« Je voulais vraiment gagner la dernière course », a déclaré Baggett. «J'ai gagné beaucoup de courses, mais n'a pas été en mesure d'obtenir le championnat. C'est vraiment ma première saison complète dans la série de motocross et j'ai beaucoup appris. Je suis tellement chanceux d'avoir une équipe formidable derrière moi. J'espère que l'année prochaine je pourrai utiliser ce que j'ai appris et être encore plus proche de mon but. »

Ne jamais abandonner

Weimer a continué à démontrer ses talents au départ avec deux très bons départs à Pala Raceway. Dans la première manche, il a commencé troisième, mais a pris de l’arrière au troisième tour et a été repoussé en dehors du top 10. Il a quand même persévéré et termina 10e. À la deuxième manche il menait au premier virage, mais il a tombé peu après, encore en tour d'ouverture. Weimer avait la 35e position au premier tour et n'a jamais abandonné, il a fini neuvième au 12e  tour.

«Aujourd'hui, c'était difficile et j'ai vu le sol à quelques reprises malheureusement de trop près.», a déclaré Weimer. « Globalement, j'ai été en mesure de sauver la neuvième place et finir sixième avec les points. Je pense que tout le monde était très encourageant pour cette première saison au guidon de la 450, et je suis impatient d’entamer la prochaine saison. »

Tenir bon

Une fois encore, les résultats de Tickle ont bien représenté sa détermination avec son attitude de battant. Dans la première manche, Tickle a tombé en ligne droite, le repoussant à la 39e au tour d'ouverture. Ça lui a pris 30 minutes et deux tours pour faire son chemin jusqu'à la très impressionnante 19e place. À la seconde manche, il a fait durer son élan de départ et s’est retrouvé à sixième place le mettant au 11e rang.

«La malchance semble me rattraper un peu trop souvent cette saison, mais j'ai quand même été capable de me positionner à l’avant, ça m’a fait du bien », a déclaré Tickle. «La saison s'est avérée bien correcte quand on considère toutes ces choses, et je suis impatient de passer à l'étape de classe 450. »

La KX en est la Preuve

La KX250F et la KX450F de Kawasaki avaient déjà démontré leur supériorité au Super cross et maintenant, les motos ont revendiqué les deux championnats de la série de Motocross de l’AMA. La KX250F n’a jamais quitté le haut du podium en général et la KX450F 2012 a fait sa première apparition avec une victoire 1-1.

«Nous travaillons avec des motos formidables et nous en avons fait la preuve toute la saison», a déclaré Mike Fisher, le gérant de l’équipe de Monster Energy Kawasaki. «Je suis très fier de tous les coureurs, ils ont tous mis du 100 pour cent à chaque fin de semaine. »

Le Motocross des Nations

Baggett et Villopoto feront partie du voyage en France pour le Motocross des Nations 2011 dans l’espoir d’aider l'équipe américaine à accumuler une autre victoire. Certains coéquipiers vont se transformer en rivaux, comme Rattray qui pilotera pour l'Afrique du Sud et Wilson la Grande-Bretagne. La course aura lieu le 18 septembre. 

Résultats 

Les Séries de Motocross de l’AMA  
Pala Raceway – Pala, Californie.
10 septembre, 2011


Résultats pour la Classe 450 de Motocross de l’AMA (Manches finales)

1. Ryan Dungey, Belle Plaine, Minn., Suzuki, 2-1
2. RYAN VILLOPOTO, SEATTLE, WASH., MONSTER ENERGY KAWASAKI, 1-3
3. Justin Barcia, New Jersey, N.J., Honda, 3-2
4. Brett Metcalfe, Lake Elsinore, Calif, Suzuki, 5-5
5. Mike Alessi, Victorville, Calif., KTM, 4-7

Résultats pour la Classe 250 de Motocross de l’AMA (Manches finales)

1. DEAN WILSON, MENIFEE, CALIF., MONSTER ENERGY/PRO CIRCUIT/KAWASAKI, 1-1
2. BLAKE BAGGETT, GRAND TERRACE, CALIF., MONSTER ENERGY/PRO CIRCUIT/KAWASAKI, 2-3

3. Marvin Musquin, France, KTM, 4-4
4. TYLA RATTRAY, WILDOMAR, CALIF., MONSTER ENERGY/PRO CIRCUIT/KAWASAKI, 3-5
5. Justin Bogle, Cushing, Okla., Honda, 10-2

Classement final des points pour la classe 450 de Motocross de l’AMA
1.
RYAN VILLOPOTO, SEATTLE, WASH., MONSTER ENERGY KAWASAKI, 526
2. Ryan Dungey, Belle Plaine, Minn., Suzuki, 514
3. Chad Reed, Tampa, Fla., Honda, 429
4. Brett Metcalfe, Lake Elsinore, Calif., Suzuki, 374
5. Mike Alessi, Victorville, Calif., KTM, 304

Classement final des points pour la classe 250 de Motocross de l’AMA
1.
DEAN WILSON, MENIFEE, CALIF., MONSTER ENERGY/PRO CIRCUIT/KAWASAKI, 538
2. TYLA RATTRAY, WILDOMAR, CALIF., MONSTER ENERGY/PRO CIRCUIT/KAWASAKI, 472
3. BLAKE BAGGETT, GRAND TERRACE, CALIF., MONSTER ENERGY/PRO CIRCUIT/KAWASAKI, 469

4. Eli Tomac, Cortez, Colo., Honda, 314
5. Kyle Cunningham, Aledo, Texas, Yamaha, 311

 

Retourner