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Une saison très fructueuse pour l’as Ron Munroe de Nouvelle-Écosse, une recrue dans la catégorie Pro

mars 11, 2010

Le 6 octobre 2010

Halifax, en Nouvelle-Écosse – Au terme d’une saison 2009 très fructueuse qui a vu l’as Ron Munroe de Beaverbank, en Nouvelle-Écosse, remporté le titre du championnat Atlantic Roadracing League (ARL) dans la catégorie amateur 600 et dans la catégorie amateur Superbike, Ron et ses commanditaires comptaient à nouveau décrocher les honneurs pour la saison 2010. La saison 2009/2010 a vu le dur labeur de Munroe en 2009 porter ses fruits quand l’occasion de piloter une paire de Kawasaki ZX-6RR s’est présentée à lui pour le Championnat ARL grâce au soutien de Kawasaki Canada et de Freedom Cycle. En bonne forme lors des essais de début de saison, Munroe n’a eu de cesse de cogner aux portes du temps qui s’ouvriraient sur ses débuts pour la lutte au titre dans la catégorie Pro.

La 1re manche du Championnat de l’Atlantique s’est tenue du 14 au 16 mai 2010 et Munroe a très bien commencé la saison. En effet, il est arrivé 3e deux fois, a enregistré l’un des temps de tour parmi les plus rapides de la fin de semaine, a pris plusieurs départs en tête et talonné les pilotes de tête Todd Scott et Andrew Dunlap lors des trois courses. Munroe est reparti satisfait de sa performance sachant qu’il n’avait pas encore fini les réglages et que les motos de Kawasaki en avaient encore beaucoup à donner.

Lors de la fin de semaine du 18 au 20 juin tout le monde s’est à nouveau rassemblé au circuit Atlantic Motorsport Park (AMP) pour la 2e manche du Championnat de l’Atlantique. Tout compte fait, Munroe a encore eu une excellente fin de semaine. Malgré une petite chute lors de la course dans la catégorie Pro Sportbike, Ron est monté sur le podium à deux reprises; la 3e place lors de la première course dans la catégorie Pro Superbike et la 2e place lors de la dernière course dans la catégorie Pro Superbike.

La 3e manche a eu lieu au cours de la fin de semaine du 16 juillet. Munroe a alors renforcé sa position au classement général du championnat grâce à ses deux 2e places et sa 3e place. À la fin de l’événement, Ron brillait en 2e place du classement général dans la catégorie Pro Sportbike, à 27 points du meneur Todd Scott et à 28 points d’avance sur son plus proche rival, Andrew Dunlap alors 3e  Dans la catégorie Pro Superbike, Munroe était 3e avec 19 points d’avance sur la 4e place, mais à 87 points derrière le meneur Scott et à 50 points de la 2e place Dunlap, à cause de sa chute lors de la 2e manche.

La 4e manche a eu lieu durant la fin de semaine du 31 juillet, seulement deux semaines après la 3e manche. Ron est à nouveau monté sur le podium dans la catégorie Pro Sportbike, mais a perdu sa marche sur le podium dans la catégorie Superbike, car le pilote de calibre national, Andrew Nelson, est venu de l’Ontario pour participer à l’événement. Même s’il n’a pas eu droit au podium pour cette course, Munroe a été plutôt satisfait de sa performance au cours de cette fin de semaine. Les motos fonctionnant à merveille, il a eu l’impression que les ZX-6RR étaient les motos de 600 cm3  les plus performantes qu’il ait pilotées.

Seulement quatre jours plus tard, Ron était de retour au circuit AMP pour les 6e et 7e manches du Championnat de Superbike Parts Canada. Suite à un problème provenant d’un régulateur de carburant du marché secondaire a contraint Munroe à utiliser sa moto de remplacement construite et réglée pour des conditions pluvieuses. Munroe a passé la fin de semaine à s’efforcer de régler sa moto de remplacement; une moto n’ayant presque pas servi pour la course. Il est reparti du circuit avec la 15e place à la 6e manche et à la 12e place à la 7e manche, malgré une pénalité qu’il a reçue suite à un saut au départ.

La 5e et dernière manche du Championnat de l’Atlantique a eu lieu du 10 au 12 septembre 2010. Même si tout le monde était impatient de participer à une autre fin de semaine de course haute en couleur, un des favoris était absent sur la grille de départ. Seulement quatre jours auparavant, la nouvelle sensation prometteuse et rapide de la catégorie Amateur, Charlie Legere, s’est gravement blessé au cou et aux jambes alors qu’il effectuait des essais. Au moment de la manche finale, Charlie était aux soins intensifs et son état était considéré grave, mais stable. L’atmosphère était sombre autour des stands et on pouvait voir que tous les participants avaient une pensée pour Charlie. Ron a pris le numéro de Charlie pour la manche finale; un hommage opportun considérant que les deux pilotes sont des amis proches depuis l’enfance. Le numéro de Charlie a porté chance à Ron qui a terminé la saison en 2e place aux quatre courses. Munroe a également obtenu la 2e place aux deux championnats. Un résultat très impressionnant, particulièrement compte tenu du fait qu’il en était à sa toute première année dans la catégorie Pro.

Ron aimerait remercier tous ses commanditaires pour leur aide et leur soutien en 2010 et il compte obtenir aussi sinon plus de succès en 2011. Merci à : Kawasaki Canada, Freedom Cycle, Hindle Exhausts, Pro Tech suspension, Green Eyed Airbrush Designs, Walter Chappell Well Drilling et Gene McKay. Ron remercie également chaleureusement sa femme Jody et ses enfants Sam et Jenna.

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