Nouvelles

Une fin de semaine en dents de scie pour les deux pilotes du Championnat du monde du Superbike

juillet 29, 2009

Dans la première course de Brno, Makoto Tamada a terminé à une bonne 10e place. Mais, pour lui et son coéquipier, Broc Parkes, la journée de compétition n'a pas été leur meilleure.

Lors de cette première course, qui était également sa première depuis son accident, Tamada a fait partie des 7 pilotes de tête pendant presque toute la durée de l'épreuve. Malheureusement, vers la fin, son pneu arrière a perdu son adhérence, ce qui lui a fait perdre des places, le reléguant à la 10e place. Quant à Parkes, il a fini 12e dans sa première course, après avoir pris son départ de la 5e rangée, c'est à dire de l'arrière du peloton. Tamada s'était qualifié 11e.

Makoto a été obligé d'abandonner sa deuxième course, à cause d'une collision avec un autre pilote. Il avait presque réussi à éviter la chute, en tentant de rouler sur le gravier du bas-côté du circuit. Dans sa chute, il s'est de nouveau cassé le doigt, à peine remis d'une blessure antérieure. Donc pour lui, la relâche de 5 semaines, avant la prochaine course qui aura lieu en Allemagne, est une véritable aubaine pour pouvoir guérir. 

Un départ trop lent, dans la 2e course, a couté cher à Parkes, mais il était tout de même rassuré, car les changements qu'il avait apportés à sa moto, après la première course, donnaient de bons résultats.

Dans la course au titre, Parkes est 18e avec 31 points. Quant à Tamada, il est 27e, malgré son absence, lors de plusieurs manches, à cause des blessures.

Commentaires de Makoto Tamada : « Je me sentais beaucoup plus en confiance sur la Ninja ZX-10R, cette fin de semaine, car elle roulait vraiment très bien. Nous avions apporté de grandes améliorations au niveau de la suspension et du bras oscillant, et nous avions un moteur vraiment puissant. Pendant la plupart des sessions, je me suis maintenu dans les dix premiers.  Par ailleurs, j'étais très heureux de me qualifier pour un départ de la 3e rangée et d'accéder au Superpole. Dans la première course, je n'ai pas pris un bon départ, mais j'ai réussi à gagner des places, jusqu'à me retrouver dans une lutte pour la 7e place. Malheureusement, j'ai eu des problèmes avec l'adhérence de ma roue arrière et j'ai finalement terminé la course 10e. La deuxième course fut une grande déception pour moi. En effet, j'ai été heurté par un autre pilote au 3e tour et j'ai de nouveau cassé mon annulaire qui était à peine guéri. À cause de cela, dû abandonner ».

Commentaires de Broc Parkes : « Ce fut une fin de semaine en dents de scie. Vendredi, la moto roulait vraiment bien. Malheureusement, j'ai eu deux accidents qui nous ont obligés à refaire toute notre configuration. Nous avons ainsi  perdu du temps et manqué l'occasion d'améliorer notre position sur la grille de départ du Superpole. Dans la première course, j'ai pris le départ de l'arrière et j'ai fini 12e. Prendre le départ d'aussi loin en arrière est toujours difficile et en plus, je n'ai pas bien démarré. Donc, c'est parce qu'un certain nombre de pilotes, devant moi, ont abandonné ou sont tombés que j'ai eu la chance de finir à cette 12e place. Dans la deuxième course, j'ai de nouveau pris un mauvais départ, ce qui était vraiment dommage, car nous avions des temps de tours nettement meilleurs et une meilleure adhérence de la roue arrière. Nous aurions donc dû faire partie des 10 premiers et mieux nous qualifier. Dans l'ensemble, je suis vraiment déçu que les choses ne se soient pas aussi bien passées que nous l'avions souhaité. Nous aurions certainement pu faire partie des 10 premiers dans les deux courses, ici à Brno ».

 

Retourner