Nouvelles

Un rapport bien en retard sur les courses nationales (Atlantic Motorsport) et régionales (RACE) de Kahuna Powersports.

août 19, 2009

Vaughn, Ontario, le 18 août 2009 - Après un séjour triomphal en Ontario et sur la côte Est, Vicki Schouten, la pilote de Kahuna Powersports qui concoure dans les catégories Amateur Sport et Défi Coupe Féminine, est de retour chez elle. Pendant presque 4 semaines, elle a sillonné les routes pour participer à deux compétitions du Championnat régional RACE de la ligue atlantique (ARL) et à la 5e manche du Championnat Parts Canada Superbike, qui s'est déroulé à Shubenacadie, en Nouvelle-Écosse.

Schouten a commencé son long périple de quatre semaines sur une note positive. En effet, elle s'est offert son tout premier podium dans la catégorie Superbike amateur, lors de la 3e manche du Championnat régional RACE. Cette 3e manche, qui n'avait pu avoir lieu comme prévu, à cause des mauvaises conditions météorologiques, s'est tenue, en rattrapage, le même samedi que la 4e manche. Schouten, qui depuis quelque temps travaillait dur pour offrir à son mécanicien, Jim Brooks, une place sur le podium dans la catégorie Amateur, était  ravie des résultats. « Jim a travaillé tellement fort pour moi toute l'année que je voulais vraiment lui faire plaisir montant sur le podium avec ma Kawasaki Kahuna Powersports », a expliqué Vicki. Malheureusement, puisqu'il s'agissait d'une course de rattrapage, les trophées ont été remis le dimanche, sans aucune cérémonie, lors de la réunion des pilotes pour la 5e manche. Schouten, qui avait terminé 3e dans la catégorie Superbike amateur pour la première fois, n'a donc pas eu la chance de monter sur le podium. « Je suppose qu'il va falloir que nous reproduisions notre exploit dimanche pour pouvoir monter sur le podium! », s'était-elle exclamée alors, en faisant allusion à la 5e manche du Championnat Superbike amateur. Et, chose dite, chose faite, elle a réitéré son exploit. Le dimanche, lors de la finale du Superbike, Schouten a pris un excellent départ et s'est très rapidement installée dans le peloton de tête. Profitant de la malchance d'une autre pilote, elle a pu rapidement se positionner à la 3e place. Elle s'est ensuite concentrée sur la pilote en 2e place, dans l'espoir de la dépasser et se rapprocher de la plus haute marche du podium. Malheureusement, la course a été écourtée de 8 à 6 tours, empêchant Schouten de réaliser ses plans. Toutefois, elle était ravie d'avoir encore une fois fini 3e dans cette catégorie compétitive. Ce résultat lui a permis de prendre la 3e place du classement général du RACE Regiona Amateur Superbike.

Après Shannonville, les membres de l'équipe sont retournés quelques jours chez eux pour préparer leur voyage de 15 heures de route vers la magnifique ville de Shubenacadie, en Nouvelle-Écosse. Une course comptant pour le championnat régional ARL avait lieu sur le circuit d'Atlantic Motorsports pendant la fin de semaine précédant le Championnat national. Vicki et son équipe voulaient donc s'y rendre à l'avance pour pouvoir configurer leur Kawasaki ZX-6R et apprendre quelques trucs des talentueux pilotes locaux.

Après avoir passé quelque temps à aider autour de la piste et à rouler sur certains sites locaux, Schouten était plus à l'aise et elle était prête pour la 5e manche du Championnat Parts Canada Superbike qui devait avoir lieu sur le circuit d'Atlantic Motorsports. Elle a déclaré : « J'ai toujours aimé courir sur le circuit d'Atlantic Motorsports. Les partisans et les organisateurs sont toujours tellement accueillants et c'est un véritable plaisir que de travailler avec Terry, Malcolm, Andrew, Veronica, Frankie et toute l'équipe ». Schouten a travaillé fort pour améliorer ses temps, mais elle n'a réussi à se qualifier que pour un départ de la 3e rangée, pour l'Amateur 600 du dimanche. « Jim a vraiment travaillé très fort toute la fin de semaine pour m'aider à configurer la moto. C'est toujours un véritable défi à Shubenacadie, mais finalement nous y sommes parvenus. Malheureusement, nous n'avons pas été capables d'obtenir mieux qu'un départ de la troisième rangée. » Avec une 4e place à défendre au classement général du Championnat, Schouten avait décidé de piloter sans prendre de risque et elle a fini 7e après que la course ait été écourtée, à cause un accident. « Les pilotes à l'avant étaient vraiment très rapides », a déclaré Schouten, « et, bien que ma Kawasaki ZX-6R roulait parfaitement, je n'ai pas été capable de les concurrencer et de réaliser le temps de 1 minute et 10 secondes requis pour pouvoir terminer dans les cinq premiers. » L'équipe était quand même heureuse de repartir avec quelques points de plus  et d'avoir réussi à conserver la 4e place du classement général avant la dernière manche, qui aura lieu en septembre sur le circuit de Shannonville Motorsports.
 
Après Shubenacadie, les membres de l'équipe ont entamé un long périple pour rentrer chez eux en Ontario, espérant arriver à domicile à temps pour pouvoir faire un peu de lessive et se préparer, avant de reprendre la route pour Shannonville. C'est là que devait se dérouler la 5e manche du Super Championnat RACE, la fin de semaine suivante. Malheureusement, l'équipe a eu des ennuis mécaniques avec sa camionnette juste à proximité de Drummondville, au Québec. « Nous avions plus ou moins échoué sur le bord de l'autoroute », a déclaré Vicki. « C'est alors qu'est arrivé le pilote professionnel Jodi Christie, numéro 20, et sa famille. Ils sont venus à notre secours avec une dépanneuse et nous ont aidés à rentrer chez nous. Je ne sais vraiment pas ce que nous aurions fait sans la famille Christie et nous ne les remercierons jamais assez pour leur aide. »
 
Après un long périple et malgré le manque de sommeil, l'équipe est repartie pour le circuit Shannonville Motorsports, où devait se dérouler la 5e manche du Super Championnat RACE. Pour la première fois,fois depuis le début de l'été, Dame Nature avait daigné offrir au monde un peu de soleil et de chaleur, cette fin de semaine. C'était une chaleur accablante, en fait. Tout compte fait, malgré la chaleur, les pneus Dunlop avaient une bonne adhérence et les freins Galfer fonctionnaient bien. Après quelques petits ajustements réalisés par Jim Brooks, la ZX-6R était configurée et prête pour les séances de qualifications du samedi. Schouten a réussi à se qualifier pour un départ de la première rangée dans la catégorie Amateur 600 et pour un départ de la seconde rangée dans la catégorie Superbike amateur. Elle a pris d'excellents départs dans les deux courses du dimanche et a lutté avec le peloton de tête, aussi bien dans la catégorie Amateur 600 que dans Sportbike Amateur, pour finalement finir 4e dans les deux courses.

Il ne reste plus qu'une manche au Championnat national Parts Canada et au championnat régional RACE. Schouten va entamer ces deux manches à la 4e place au classement général, dans la catégorie nationale Armour Bodies Sportbike amateur et à la 4e place au classement général dans les catégories régionales RACE 600 et Superbike. Elle est à quelques points seulement de la 3e place dans les deux catégories régionales. Schouten a également dominé la dernière manche du Défi Coupe Féminine, qu'elle a remportée.
 
Enfin, elle remercie Jim Brooks et Dave Shirley pour leur travail acharné et leur appui tout au long de la saison et aussi, Kahuna Powersports et Les Moteurs Kawasaki Canadiens pour avoir cru en elle et avoir soutenu ses efforts, en lui prodiguant d'excellents conseils et en mettant à sa disposition des équipements hors du commun.
 
Vicki  remercie, pour leur aide et leur soutien inconditionnel, les Moteurs Kawasaki Canadiens, Kahuna Powersports, Bell Helmets, Better Built by Brooks, Accelerated Technologies, Performance Under Gear, Motul, Pit Bull, Galfer, Bickle Racing, Giro Eyewear, Vortex, Auto Trim & Signs et Golo Racing/HotLap Events.
 
Suivez Vicki Schouten lorsqu'elle participera à la dernière manche du Championnat Parts Canada Superbike qui aura lieu sur le circuit Shannonville Motorsports, pendant la fin de semaine de la fête du Travail, c'est-à-dire du 4 au 6 septembre 2009.

 

Retourner