Nouvelles

Tyla Rattray, pilote de l’équipe Monster Energy/Pro Circuit/Kawasaki, se surpasse et remporte sa troisième victoire au classement général cette saison

juillet 18, 2011

Irvine, Californie – Bravant la chaleur et l’humidité lors de la septième manche du Championnat de motocross AMA, Tyla Rattray, de l’équipe Monster Energy/Pro Circuit/Kawasaki, a piloté sa KXMC250F de Kawasaki de main de maître. En se plaçant 2e et 1er à ses courses, au circuit de Spring Creek MX, à Millville, au Minnesota, il a remporté sa troisième victoire de la saison au classement général. Son coéquipier, Dean Wilson, s’est placé deuxième pour une sixième fois en 2011 en finissant 1er et 2e à ses courses. Quant à Blake Baggett, il s’est frayé un passage à travers le peloton à ses deux courses et s’est classé 3e et 3e, ce qui lui a valu la troisième place au classement général. Le pilote de l’équipe Monster Energy Kawasaki, Ryan Villopoto, a franchi la ligne d’arrivée 3e et 2e à ses courses, terminant deuxième au classement général. Il est maintenant à six points du meneur du championnat. Leur coéquipier Jake Weimer a mieux performé qu’à sa dernière course. En effet, il a terminé 8e et 6e et s’est classé septième au classement général. Remontant de plus loin que la 15e place à la deuxième course, Broc Tickle, de l’équipe Monster Energy/Pro Circuit/Kawasaki, a été le neuvième a franchir la ligne d’arrivée. En se plaçant 6e et 9e à ses courses, il s’est classé sixième au classement général. 

Une troisième fois

Monté sur la plus haute marche du podium au circuit Red Bud, Rattray comptait encore une fois y retourner. Se sachant capable de performer dans des conditions extrêmement chaudes et humides, Rattray a effectué une remontée à la première course et il a presque réussi à dépasser son coéquipier Wilson dans les derniers virages. Fin prêt pour l’éreintante deuxième course, il s’est placé en tête en début de course et a remporté sa troisième victoire de la saison au classement général.

« La course a été difficile aujourd'hui en raison de l’humidité et du circuit exigeant », a dit Rattray. « L’objectif est toujours de faire deux bonnes courses et les choses ont joué en notre faveur aujourd'hui, surtout, compte tenu de l’écart des points qui se resserre. C’est rassurant de sentir que je peux performer à nouveau. J’ai eu une mauvaise course à Red Bud et je suis heureux de m’être rattrapé. J’ai très hâte aux prochaines courses. »

 

Une deuxième place, c’est pas si mal!

Demeurant constant tout au long de la course, Wilson s’est encore une fois bien placé pour garder sa plaque rouge. Deuxième au classement en terminant 1er et 2e aux courses, Wilson a bien performé en pilotant avec brio, malgré les conditions torrides et le circuit difficile. Même s’il n’a pas encore réussi à mettre la main sur une victoire cette saison, Wilson a réussi à conserver une avance de 16 points sur le deuxième position au classement du championnat.

« J’ai été un peu affecté par la chaleur aujourd'hui et je n’étais pas certain de mes performances pour la deuxième course », a dit Wilson. « Même si je m’en suis mieux sorti que je ne le pensais, je n’ai pas réussi à conserver le rythme de mon coéquipier qui s’est nettement surpassé. Quand je l’ai vu prendre de l’avance, j’ai su que je ne voulais pas faire quoi que ce soit pouvant me coûter la première place au championnat. J’ai déjà perdu la tête des points une fois cette saison et je m’efforce continuellement de me rappeler que je dois piloter intelligemment. »

 

De plus en plus près

Baggett a continué de prouver qu’il était sérieusement impliqué dans la lutte pour le titre dans la catégorie 250. En effet, il a encore une fois fait une remontée fulgurante de la queue du peloton jusqu’au podium. Fidèle à son habitude, Baggett a dépassé ses rivaux les uns après les autres pour terminer troisième à ses deux courses. Il s’est placé troisième au classement général.

« Je me suis disloqué la clavicule en chutant lors d’une séance d’entraînement plus tôt cette semaine et j’en ai souffert en fin de semaine », a dit Baggett. « Je n’ai pas pris les départs que je voulais et j’ai dû travailler un peu plus fort que prévu. Je suis heureux d’avoir réussi à remonter sur le podium, mais il est difficile d’être entièrement satisfait sans la victoire. Je me remets au travail cette semaine et j’espère être complètement rétabli la semaine prochaine. »

 

Une place sur le podium

Désirant avant tout être constant dans ses résultats, Villopoto est arrivé à Spring Creek en comptant combler au maximum l’écart le séparant du meneur du championnat. À la première course, Villopoto a mis le cap sur le peloton de tête et est passé de la sixième à la troisième place sur le circuit changeant. Aspirant à une meilleure place à la deuxième course, il a pris le départ en tête et terminé deuxième. Il a fini deuxième au classement général.

« Je n’ai pas eu l’impression d’avoir donné le meilleur de moi-même à la première course et j’ai voulu faire mieux à la deuxième », a dit Villopoto. « Prendre la tête au départ est une bonne façon de commencer et j’ai mieux performé. Maintenant que l’écart des points se resserre, la saison devient de plus en plus passionnante. »

 

Des améliorations marquées

De plus en plus performants lors de toute première saison, Weimer a effectué deux excellentes courses aux commandes de sa KXMC450F de Kawasaki. Il s’était rendu en Californie plus tôt cette semaine pour faire des essais avec son équipe et cela a porté ses fruits. Grâce à ses bons départs, il a réussi à se placer parmi les 10 meilleurs pour la quatrième fois cette saison.

« Je n’ai pas réussi à prendre un bon saut à aucune des courses, mais j’ai été en mesure d’ouvrir les gaz et j’ai pris de bons départs », a dit Weimer. « Il a fait chaud aujourd’hui et la chaleur nous a beaucoup affectés. Je sais que je peux faire mieux et j’espère que cela paraîtra en fin de semaine prochaine à Washougal. »

 

Une remontée

Profitant de ses courses pour améliorer sa position de départ, Tickle a fait une remontée depuis sa position de départ pour terminer sa journée 6e et 9e, ce qui lui a valu la sixième place au classement général.

« Je savais que la chaleur allait nous affecter et j’ai ardemment essayé de piloter judicieusement au cours des premiers tours pour obtenir de bons résultats », a dit Tickle. « Je crois que cette stratégie a joué en ma faveur et j’ai réussi à dépasser plusieurs de mes rivaux dans les deux courses. Au départ de la deuxième course, je me suis retrouvé dans le gros du peloton et je n’ai pas réussi à piloter aisément avec tous ces pilotes autour de moi. Mon but est de monter sur le podium et je suis encore capable d’y arriver. »

 

La lutte pour les points

La lutte pour les points se corsant dans la catégorie des 450, Villopoto est maintenant à six points du meneur. Le championnat compte encore 10 courses et Villopoto est déterminé à prendre la tête du classement.

« La lutte va s’intensifier d’ici la fin du championnat », a dit Villopoto. « Nous sommes tous en lice et chaque course va compter. Je crois que les courses seront des plus passionnantes pour le restant de l’année et j’espère que les spectateurs y prendront plaisir. »

 

Retour à la maison

La huitième manche du Championnat de motocross AMA aura lieu à Washougal, à Washington, où Villopoto sera accueilli par les spectateurs locaux de son État d’origine.

« J’ai très hâte de revenir à Washougal après ne pas être retourné sur ce circuit depuis deux ans », a dit Villopoto. « Les spectateurs sont toujours formidables et encourageants même si je n’ai pas réussi à remporter de victoire sur ce circuit. Peut-être que le vent tournera cette année et que je renverserai la situation. »

 Résultats

Championnat de motocross AMA
Circuit Spring Creek MX, à Millville, au Minnesota
Le 16 juillet 2011

Résultats pour la catégorie motocross 450 AMA (résultat de courses)
1. Ryan Dungey, Belle Plaine, Minnesota, Suzuki, 2-1
2. RYAN VILLOPOTO, SEATTLE, WASHINGTON, MONSTER ENERGY KAWASAKI, 3-2
3. Trey Canard, Shawnee, Oklahoma, Honda, 5-3
4. Mike Alessi, Victorville, Californie, KTM, 4-4
5. Chad Reed, Tampa, Floride, Honda, 1-14

Résultats pour la catégorie motocross 250 AMA (résultat de courses)

1. TYLA RATTRAY, WILDOMAR, CALIFORNIE, MONSTER ENERGY/PRO CIRCUIT/KAWASAKI, 2-1
2. DEAN WILSON, MENIFEE, CALIFORNIE, MONSTER ENERGY/PRO CIRCUIT/KAWASAKI, 1-2
3. BLAKE BAGGETT, GRAND TERRACE, CALIFORNIE, MONSTER ENERGY/PRO CIRCUIT/KAWASAKI, 3-3

4. Kyle Cunningham, Aledo, Texas, Yamaha, 4-4
5. Alex Martin, Millville, Minnesota, Honda, 7-5

Points au classement général pour la catégorie motocross 450 AMA

1. Chad Reed, Tampa, Floride, Honda, 300
2. RYAN VILLOPOTO, SEATTLE, WASHINGTON, MONSTER ENERGY KAWASAKI, 294
3. Ryan Dungey, Belle Plaine, Minnesota, Suzuki, 293
4. Brett Metcalfe, Lake Elsinore, Californie, Suzuki, 209
5. Kevin Windham, Centreville, Mississippi, Honda, 193

Points au classement général pour la catégorie motocross 250 AMA
1. DEAN WILSON, MENIFEE, CALIFORNIE, MONSTER ENERGY/PRO CIRCUIT/KAWASAKI, 305
2. TYLA RATTRAY, WILDOMAR, CALIFORNIE, MONSTER ENERGY/PRO CIRCUIT/KAWASAKI, 289
3. BLAKE BAGGETT, GRAND TERRACE, CALIFORNIE, MONSTER ENERGY/PRO CIRCUIT/KAWASAKI, 284

4. Kyle Cunningham, Aledo, Texas, Yamaha, 199
5. Eli Tomac, Cortez, Colorado, Honda, 190

 

Retourner