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Tyla Rattray de l’équipe Kawasaki surmonte la chaleur torride et remporte la victoire à Freestone

mai 30, 2011

Irvine, Californie (le 30 mai 2011) – Le pilote de l’équipe Monster Energy/Pro Circuit/Kawasaki, Tyla Rattray, a montré de quoi il était capable au Texas en surmontant la chaleur torride pour remporter la victoire dans la catégorie 250 en terminant 2e et 1er lors de la 2e manche du championnat de motocross AMA, au circuit Freestone County Raceway, à Wortham, au Texas. Alors que le circuit sablonneux de Freestone County Raceway constitue un véritable défi à lui seul, la plus grande difficulté à laquelle tous les pilotes ont fait face est la chaleur et l’humidité accablantes que même un vent constant ne pouvait atténuer. Dean Wilson est parti promptement de la ligne d’arrivée, en prenant une longueur d’avance sur tous pour finalement remporter la première course. Comme il a terminé 3e à la deuxième course, il s’est placé deuxième derrière son coéquipier Rattray. Blake Baggett a pris un bon départ à ses deux courses, mais après avoir chuté, il est arrivé 7e et 16e. Il est maintenant 9e au classement général. Broc Tickle a eu bien du fil à retordre à sa première course qu’il a terminé 39e. Terminant la 2e course 5e, il a obtenu la 12e place au classement général. Le pilote de l’équipe Monster Energy Kawasaki, Ryan Villopoto, est monté sur le podium à la première course, mais il a été durement affecté par la chaleur accablante lors de sa 2e course. Ses résultats de 3e et 5e lui ont permis de monter sur le podium pour une deuxième manche consécutive. Jake Weimer a continué de montrer qu’il ne cesse de s’améliorer depuis son retour aux commandes de la KX™450F en finissant 6e et 7e, ce qui lui a valu la 6e place au classement général.

Lorsque la situation se corse

Champion mondial de Grand Prix, Tyla Rattray sait ce qu’il faut pour remporter des courses extérieures. Il a eu une première course constante et sans heurt et a terminé 2e derrière son coéquipier Wilson. Dès la deuxième course, le circuit s’était détérioré et le temps chaud et étouffant était à son apogée. Alors que d’autres pilotes ont ralenti  révélant ainsi des signes de fatigue, Rattray a fait preuve de véritable esprit d’acharnement, en prenant la tête et la victoire. Grâce à sa course impressionnante, il a remporté sa 3e manche en carrière et se retrouve 2e au classement du championnat.

« Ça fait longtemps que je ne m’étais pas senti aussi bien », a dit Rattray. « En raison de la chaleur et du circuit, je savais que ça allait être une course difficile.  J’ai vraiment parachevé mon entrainement et je sens que je suis au sommet de ma forme en carrière. À la deuxième course, le circuit était jonché d’ornières. Tout le sable s’était amassé sur les côtés du circuit, ce qu’il l’a rendu très difficile. À la 2e course, il n’était plus uniquement question d’endurance. Je sais quand mettre les bouchées doubles, quand doser mes efforts et quand tout le monde commence à ralentir, je gagne les devants. Je suis des plus heureux de constater que tous mes efforts acharnés portent enfin fruit. La tournure de la fin de semaine me comble de joie et ma KX™250F a été formidable. À présent, je compte passer un peu de temps avec ma famille avant de repartir pour High Point pour remporter une autre victoire. »

La plaque rouge

Après une ardente journée de courses , Wilson est reparti à la tête du classement général dans la catégorie 250 et la plaque rouge tant convoitée. À la première course, il a pris la tête sans tarder et a franchi la ligne d’arrivée le premier avec plus de huit secondes d’avance sur son plus proche rival. À la deuxième course, il a pris un autre bon départ, mais il a chuté en raison d’un accrochage avec un autre pilote. Une fois remis en selle, il a mis le cap vers la tête du peloton jusqu’à la fin de la course qu’il a terminé 3e. Il s’est placé deuxième au classement général pour cette manche.

« Je pense que la journée s’est très bien déroulée », a dit Wilson. « J’aime beaucoup ce circuit, il a été difficile, mais je pense que j’ai pris quelques bonnes lignes. J’ai remporté la première course, ce dont j’étais très content. Je croyais l’emporter à nouveau à la deuxième course, mais j’ai été un peu trop impatient. J’ai eu un accrochage avec (Justin) Barcia et j’ai chuté. Ça m’a grandement contrarié, mais j’ai réenfourché ma moto et donné le meilleur de moi-même jusqu’à la fin. Je suis arrivé troisième, ce qui n’est pas tout à fait ce à quoi je m’attendais, mais je suis satisfait d’être le meneur des points au classement. Pour la manche de High Point, je vais continuer de faire ce que je fais, travailler mes départs et faire tout ce qu’il faut pour demeurer à la tête du classement. »

Une remontée vers la tête

Depuis qu’il a remporté le championnat AMA Supercross, Villopoto n’a pas eu beaucoup de temps pour se remettre d’une blessure l’affectant depuis les dernières semaines. Il se sentait mieux à son arrivée à Freestone, mais pas entièrement rétabli. À la première course, il s’est retrouvé à la queue du peloton dès le début de la course, mais il a ouvert les gaz et il est remonté à travers le peloton pour finir troisième. Il a pris un meilleur départ à la deuxième course, mais la chaleur extrême et quelques erreurs ont repoussé les limites de son endurance. Il a continué de convoiter la tête et a terminé 5e. Grâce à son impressionnante détermination, il s’est placé troisième au classement et se retrouve maintenant deuxième au classement général.

« Je m’entraîne toujours à redevenir aussi rapide qu’auparavant et je dois travailler certaines choses », a dit Villopoto. « Je n’ai pas pris les meilleurs des départs à la première course, mais j’ai réussi à me hisser troisième. Les choses ont bien commencé à la deuxième course, mais j’ai tenté d’en faire un peu trop et j’ai chuté. La chaleur ne m’a définitivement pas aidé à me rattraper. Je sais que je suis assez rapide et ma KX™450F est très performante, je dois seulement parfaire certaines choses. Je compte profiter de la fin de semaine de pause qui vient pour ajuster certains réglages et revenir en force à la manche de High Point. »

Sur la pente ascendante

Se remettant toujours d’une blessure l’ayant empêché de piloter presque toute l’année, Weimer n’a cessé de s’améliorer depuis son arrivée dans la glorieuse catégorie 450. Il s’est bien débrouillé sous le soleil de plomb du Texas, en effectuant deux courses constantes et sans heurt. Weimer est arrivé sixième au classement de la fin de semaine en se plaçant 6e et 7e. Grâce à ses courses régulières, il est passé 9e au classement général du championnat.

« J’ai eu certaines difficultés lors des essais, ce qui m’a valu une des dernières places sur la grille de départ », a dit Weimer. « Ce n’est définitivement pas mon circuit préféré, il est très plat et offre peu de choix de lignes. J’ai pris un très bon départ à la première course et j’ai occupé la 4e ou 5e position pendant la majorité de la course, mais mes forces ont un peu diminué à la fin et j’ai terminé 6e. J’étais environ quatrième au début de la deuxième course, mais il ne ma restait pas beaucoup de force après la première course. J’ai terminé 7e, ce qui n’est pas à la hauteur de mes attentes, mais c’est mieux qu’en fin de semaine dernière. Je m’efforce toujours de recouvrir entièrement ma forme après tout ce temps d’arrêt en raison de mes blessures. Pourvu que je continue de m’améliorer, je suis satisfait. Je sais que c’est en m’entrainant sur la moto que la victoire arrivera avec le temps. »

Des problèmes mécaniques à régler

En forme, Tickle a commencé la journée bien décidé à monter sur le podium. Il a pris un bon départ à la première course et occupait la 6e place lorsqu’un problème mécanique l’a forcé a quitter le circuit au premier tour. Même s’il est parti de la dernière place sur la grille de départ de la deuxième course, il a fait une belle remontée à travers le peloton pour finir 5e. Grâce à ses efforts remarquables à la deuxième course, Tickle est 12e au classement général de la fin de semaine dans la catégorie 250.

« Je n’ai pas eu la meilleure des chances à la première course et j’ai dû abandonner le circuit en début de course », a dit Ticle.  « Dans le cadre des nouvelles règles de course et suite à la première course, j’ai obtenu la dernière place sur la grille de départ pour la deuxième course. J’étais environ 15e au début de la deuxième course et j’ai ouvert les gaz de ma KX250F. J’ai lutté avec acharnement et je suis remonté à travers le peloton jusqu’à la 5e place. Comme le circuit présente beaucoup d’ornières et qu’il faisait très chaud, je considère que j’ai fait du très bon travail en remontant de la queue du peloton jusqu’à la 5e place. Il me reste encore de nombreuses manches à faire cette saison, alors ma priorité pour le reste du championnat est de monter sur le podium. »

Des efforts remarquables

Après avoir remporté la victoire générale la semaine dernière à Hangtown, Baggett est arrivé à Freestone avec en tête rien de moins que la victoire. Il a pris un excellent départ la première course et il était à la tête du peloton pendant les premiers tours avant de commettre une erreur le reléguant à la 13e position. Il est remonté en selle et jusqu’à la 7e place à la fin de la course. À la deuxième course, il s’est efforcé de gagner le peloton de tête, mais suite à quelques erreurs il a franchi la ligne d’arrivée 16e et s’est placé 9e au classement.

« Ce n’était tout simplement pas ma fin de semaine », a dit Baggett. « Je désirais remonter sur le podium et je donnais le maximum, mais j’ai commis quelques erreurs que j’ai payées cher. Je suis toujours quatrième au classement des points, alors il faut juste que je sois plus performant lors de la prochaine manche. La saison compte encore 10 manches, j’ai donc beaucoup de temps pour me rattraper et de passer à la tête du classement. »

Se battre contre la chaleur

Tout est plus gros au Texas, particulièrement les vagues de chaleur. L’un des plus grands défis pour les pilotes tout comme pour les spectateurs consistait à contrer la chaleur au fur et à mesure que la journée avançait et s’échauffait. Même avec le vent qui s’est mis de la partie vers le milieu de l’après-midi, la chaleur accablante est demeurée inchangée et l’humidité est venue s’ajouter à l’inconfort. Certains des pilotes ont trouvé des solutions originales pour combattre la chaleur entre deux courses, comme Tickle et Wilson qui se sont servis de poubelles pour se faire des bains de glace tout en mangeant des sucettes glacées.

Cap vers l’Est

Dans deux semaines, les pilotes traverseront le pays pour participer à la 3e manche du championnat de motocross AMA, au circuit de High Point Raceway, à Mt. Morris, en Pennsylvanie. Après la chaude fin de semaine texane, les pilotes ont hâte de retrouver des températures plus fraîches et un circuit offrant une meilleure traction en Pennsylvanie.

Résultats

Championnat de motocross AMA
Circuit Freestone County Raceway, à Wortham, au Texas
Le 28 mai 2011

Résultats pour la catégorie motocross 450 AMA (résultat de courses)

1. Chad Reed, Tampa, Floride, Honda, 1-1
2. Davi Millsaps, Carlsbad, Californie, Yamaha, 4-2
3. RYAN VILLOPOTO, SEATTLE, WASHINGTON, MONSTER ENERGY KAWASAKI, 3-5
4. Brett Metcalfe, Lake Elsinore, Californie, Suzuki, 9-3
5. Ricky Dietrich, Menifee, Californie, Yamaha, 8-4

Résultats pour la catégorie motocross 250 AMA (résultat de courses)

1. TYLA RATTRAY, WILDOMAR, CALIFORNIE, MONSTER ENERGY/PRO CIRCUIT/KAWASAKI, 2-1
2. DEAN WILSON, MENIFEE, CALIFORNIE, MONSTER ENERGY/PRO CIRCUIT/KAWASAKI, 1-3

3. Kyle Cunningham, Aledo, Texas, Yamaha, 3-4
4. Justin Barcia, Ochlocknee, Géorgie, Honda, 9-2
5. Eli Tomac, Cortez, Colorado, Honda, 5-6

Points au classement général pour la catégorie motocross 450 AMA
1. Chad Reed, Tampa, Floride, Honda, 97
2. RYAN VILLOPOTO, SEATTLE, WASHINGTON, MONSTER ENERGY KAWASAKI, 76
3. Davi Millsaps, Carlsbad, Californie, Yamaha, 72
4. Ryan Dungey, Belle Plaine, Minnesota, Suzuki, 69
5. Brett Metcalfe, Lake Elsinore, Californie, Suzuki, 64

Points au classement général pour la catégorie motocross 250 AMA
1. DEAN WILSON, MENIFEE, CALIFORNIE, MONSTER ENERGY/PRO CIRCUIT/KAWASAKI, 90
2. TYLA RATTRAY, WILDOMAR, CALIFORNIE, MONSTER ENERGY/PRO CIRCUIT/KAWASAKI, 85

3. Eli Tomac, Cortez, Colorado, Honda, 69
4. BLAKE BAGGETT, GRAND TERRACE, CALIFORNIE, MONSTER ENERGY/PRO CIRCUIT/KAWASAKI, 66
5. Kyle Cunningham, Aledo, Texas, Yamaha, 64

 

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