Nouvelles

Tour du Chapeau Historique pour l'équipe Kawasaki SRC au Le Mans de 24 Heures.

septembre 11, 2012

L’équipe Kawasaki SRC a écrit une partie de l'histoire en fin de semaine en remportant la prestigieuse course 24 heures du Mans pour la troisième fois consécutive.

Kawasaki est désormais le premier manufacturier à avoir gagné cette course trois fois en ligne en dix ans. Et même plus, l'équipe a également établi un nouveau record de distance, Kawasaki est fière.

La bataille se termina seulement une heure avant la fin de la course, lorsque l'avantage en temps de la Ninja ZX-10R au No 11 est devenu trop imposant pour être renversé. Pendant 23 heures nous avons vu une  bataille entre la machine de Kawasaki SRC et celle de l’équipe Suzuki SERT qui fut incroyablement intense et par de nombreux aspects très similaire à un rythme de course en Superbike.

Malgré quelques problèmes de plaquettes de freins, les pilotes de Kawasaki  Julien Da Costa, Grégory Leblanc et Freddy Foray ont réussi à établir un rythme très soutenu et décroché la victoire qu'ils ont vraiment mérité.

Gilles Stafler, Gérant de l’Équipe: «Je ne trouve pas mes mots. C'est vraiment une journée magnifique pour Kawasaki bien sûr, mais pour mon équipe, mes mécaniciens et mes pilotes aussi. Nous avons fait quelque chose que nous pouvons appeler la course parfaite, même si nous avons eu des problèmes de plaquette de freins que nous n'avions jamais eus auparavant. Je ne peux pas y croire, mais oui bien sûr nous l'avons fait! Je suis très fier du travail accompli cette année. Nous avons gagné le Bol d'Or, nous sommes déjà le Champion Supersport de France avec Grégory, nous gagnons ici au Mans pour la troisième fois d'affilée, et Julien cette fin de semaine remportera à coup sûr, le titre français de Superbike. Comme quelqu'un a dit: quoi d'autre s'attendre?

Julien Da Costa: «C'est une sensation pas mal le fun. Bien sûr, je suis endolori et fatigué mais c’a ne me dérange pas ce soir de me sentir ainsi. Dès le début de la course et jusqu'à ce que le drapeau à damiers soit descendu, nous l'avons travaillé d'arrache-pied! Nous devons attendre la semaine prochaine pour ma couronne Superbike et nous aurons absolument une grande fête pour célébrer cette victoire et aussi une année fantastique. Je tiens à remercier toute l'équipe et en particulier tous les mécaniciens pour l'excellent travail accompli.

Grégory Leblanc: «Que puis-je dire? C'est comme un rêve et je suis sûr que ça va prendre un certain temps pour comprendre ce qui s'est passé ici. Comme Julien, je suis un peu débâtit ce soir et mon dos fait mal. Mais quand vous êtes en face de la foule sur la première place du podium, on oublie tout. Je suis vraiment fier de ramener ce trophée prestigieux pour Kawasaki. Maintenant, nous avons gagné trois fois de suite, et nous pouvons le garder définitivement!

Freddy Foray: «J'étais un peu nerveux à la fin de la course, parce que c'est ma première victoire au Le Mans. C'est une expérience impeccable pour moi. Cette année a été ma première randonnée avec  l'équipe Kawasaki SRC et j'ai gagné. Ce soir, je suis le plus heureux des hommes sur la terre.

Superstock
Non seulement Kawasaki a dominé dans la classe Kawasaki Superbike sur le terrain, mais aussi dans la classe Superstock ou l’équipe de Louis Moto Louis au no 33 - couru par un concessionnaire Kawasaki – avec les pilotes David Perret, Nicolas Salchaud et Nans Chevaux qui ont mené la Ninja ZX-10R au No 33 à la victoire (après 810 tours et un dernière position finale a la 8ème place au pointage).

Le classement final de la course d’endurance du 24hres du Mans 2012:

1/ L’équipe KAWASAKI SRC PIRELLI (Ninja ZX-10R) - Julien DA COSTA / Grégory LEBLANC / Freddy
FORAY - 844 tours (Distance record pour la course)

2/ L’équipe SUZUKI SERT (GSX-R 1000) - Vincent PHILIPPE / Anthony DELHALLE / Takuya TSUDA - 844
Tours (Espace en temps de : 1’02’’508)

3/ L’équipe BMW MOTORRAD FR (S1000 RR) - Sébastien GIMBERT / Damian CUDLIN / Erwan NIGON -
840 Tours

4/ L’équipe YAMAHA GMT 94 (YZF1000-R1) - David CHECA / Kenny FORAY / Matthieu LAGRIVE - 839 Tours

5/ L’équipe HONDA TT LEGENDS (CBR1000 RR) - John Mc GUINNESS / Cameron DONALD / Mathieu
GINES - 828 Tours

 

Retourner