Nouvelles

Tom Sykes rejoint l’équipe Kawasaki pour la saison 2010

octobre 29, 2009

L'équipe de course de Kawasaki World Superbike a fini sa sélection des pilotes pour 2010 en signant avec Tom Sykes, qui va concourir avec Chris Vermeulen et ils prendront les commandes des Ninja ZX-10R officielles.

Le dimanche précédent, Sykes a terminé sa première saison complète du Championnat du monde de Superbike en se classant à la 9e au classement général. 

Ce jovial et populaire pilote originaire du Yorkshire est un pur produit des courses britanniques. En 2007, il avait déjà couru sous les couleurs de l'équipe BSB de Paul Bird, directeur de l'équipe Kawasaki World Superbike. Cette année-là, il s'était offert cinq podiums. En 2008, il a fini 2e au Championnat du monde de Superbike, alors qu'il courait comme invité privilégié sur le circuit de Brands Hatch.

Tom Sykes est un pilote très bien coté et bien qu'il n'ait que 24 ans, il a déjà une grande expérience sur les super motos à quatre-cylindres et ajouté à cela, un vaste potentiel de développement futur.

Toute l'équipe de course Kawasaki World Superbike saisit cette occasion pour faire des adieux chaleureux à leur collègue Broc Parkes qui quittera l'équipe à la fin de la saison. Toute la grande famille Kawasaki tient à remercier publiquement Broc pour tous les efforts qu'il a déployés et la détermination dont il a fait preuve lors de son retour au Championnat du monde de Superbike en 2009.  

Commentaire de Sykes sur son entrée chez Kawasaki pour 2010 : « Je suis très heureux de rejoindre l'équipe Kawasaki de Paul Bird, car non seulement j'ai déjà travaillé avec Paul auparavant, mais en plus l'équipe est remplie de gens très compétents. C'est bien pour moi de continuer à travailler avec un constructeur et je crois que ce projet a beaucoup de potentiel. Nous voulons tous atteindre le même objectif. J'ai beaucoup appris au cours de ma première saison complète au Championnat du monde de Superbike et je pense pouvoir m'en servir l'année prochaine. Je suis très heureux d'avoir eu la chance de rejoindre l'équipe Kawasaki, et je suis persuadé que la saison 2010 sera très excitante. Je n'ai parlé à Chris Vermeulen que quelques fois, mais je suis sûr que nous allons très bien nous entendre. Il semble être quelqu'un de très décontracté et de très simple. La bonne nouvelle pour l'équipe et pour moi-même, c'est que Chris est très expérimenté et que, par conséquent, il va apporter beaucoup à l'équipe. Je suis sûr que nous pouvons être de bons partenaires. »

Déclaration de Steve Guttridge, directeur et coordinateur des courses européennes pour Kawasaki : « C'était formidable de voir que les aspirations de Tom étaient clairement de rejoindre World Superbike Racing, notre équipe de course soutenue par le constructeur et ce, dès nos premières discussions avec lui. Comme nous avions confirmé notre collaboration avec Chris Vermeulen récemment, il était important pour nous de signer avec un autre pilote qui puisse bien s'adapter à l'équipe en place. Nous avons planifié un excellent programme d'essais d'hiver pour que nous puissions être prêts pour la saison prochaine. Tom est relativement à l'aise avec les membres de l'équipe. Il connait bien la plupart d'entre eux pour avoir remporté des succès avec eux, alors qu'ils faisaient tous partie de l'équipe BSB. Il est encore jeune et n'aura donc pas besoin de faire trop de changement dans son style pour se familiariser avec notre Ninja ZX-10R. Je pense qu'il va en surprendre quelques-uns! »

Déclaration d'Ichiro Yoda, directeur de Kawasaki Motors Racing : « Tom a une expérience de travail avec l'équipe PBM et parce qu'il connaît bien l'équipe, il devrait se sentir à l'aise. Cela signifie qu'il peut rester détendu même sous pression. Il a également déjà travaillé avec d'autres constructeurs, donc il a des connaissances utiles pour faire des progrès rapides aux côtés de Chris, sous les couleurs de Kawasaki. Je me réjouis de notre collaboration. »

Déclaration de Paul Bird, propriétaire de l'équipe PBM : « Je suis absolument ravi que nous ayons réussi à signer Chris et Tom. Ce sont deux pilotes fantastiques qui, j'en suis convaincu, feront un excellent travail pour nous la saison prochaine. Par ses résultats, Chris a démontré combien il est compétitif sur une Superbike. C'est un pilote que j'ai toujours très bien coté, c'est pourquoi que je lui avais offert l'occasion de faire sa toute première course en Superbike, en 2007. L'équipe a fait d'énormes progrès cette année et nous pouvons maintenant mettre en pratique ce que nous avons appris. Je crois sincèrement que nous serons en première ligne en 2010. Je tiens à saisir cette occasion pour dire un merci spécial à Broc et Makoto pour leur travail acharné, leur professionnalisme et leur dévouement au cours de la saison écoulée. Toute l'équipe et moi-même leur souhaitons le meilleur pour l'avenir. »

Retourner