Nouvelles

Tamada est de retour en compétition, lors des essais d’Imola

juillet 17, 2009

Après avoir manqué plusieurs courses du Championnat du monde de Superbike pour cause de blessures, Makoto Tamada a pu retrouver son coéquipier de l'équipe Kawasaki Superbike World, Broc Parkes, lors des essais officiels qui se sont déroulés sur le circuit rénové d'Imola.

Malgré tout le temps qu'il a passé loin de l'effervescence des courses du Championnat du monde de Superbike, et malgré son manque, par conséquent, d'entraînement, Tamada a tout de même réussi à finir 15e au classement général. Il a réalisé un temps de 1 minute, 50 secondes et 414 millièmes avec des pneus de qualification, après avoir réalisé le même temps avec des pneus de course. Il était donc satisfait de son retour à l'action.

Parkes n'a pas choisi des pneus de qualification, lors de la session finale de la deuxième journée. Il a plutôt travaillé sur la préparation générale de la course et sur les nouvelles pièces du châssis. Le jeudi matin, son rythme de course lui a permis de finir 19e avec un meilleur temps de1 minute, 50 secondes et 583 millièmes. Mercredi, Broc et son coéquipier ont éprouvé plusieurs ennuis, mais ils se sont rattrapés, le lendemain.

Lors des essais, Pirelli, fournisseur officiel des pneus, a apporté de nouveaux modèles de pneus que les membres de l'équipe ont aussi testés. Ils se sont également lancés dans un vaste programme de travail préparatoire, à l'interne.

Le 26 juillet, l'équipe participera à la course de Brno pour la dixième manche du Championnat. Tout le monde espère que les températures y seront un peu plus fraîches que celles, caniculaires, subies par tous, lors des deux jours d'essais à Imola. La température atteignait parfois les 62 °C sur le circuit, qui possède désormais un nouveau virage en épingle à cheveux au niveau de la ligne de départ et d'arrivée.

Commentaires de Makoto Tamada : « Le premier jour d'essais, après quelques mois sans faire de la moto, mon poignet était encore très douloureux et j'avais également une crampe au bras. Par contre, le deuxième jour a été vraiment meilleur pour moi. Le programme d'essais a démarré tout doucement, car nous étions en train d'essayer différentes configurations. Toutefois, à la fin de la deuxième journée, j'étais heureux de faire partie des 15 premiers. J'étais aussi ravi des progrès de la machine. »

Commentaires de Broc Parke : « Le premier jour, nous avons affronté des difficultés, mais vers la fin nous avons eu quelques bonnes percées avec les pneus des courses. Finalement, nous étions satisfaits du rythme général de la course. Le deuxième jour, nous avons testé beaucoup de nouvelles choses, réglé certains de nos problèmes et terminé notre programme d'essais. Nous avons fait de réels progrès, lors des essais et je pense que nous avons une bonne configuration pour la course de Brno. »

 

Retourner