Nouvelles

Szöke impose un rythme époustouflant et Welsh emboîte rapidement le pas

mai 21, 2009

CALABOGIE, Ontario, le 21 mai – Le pilote d’usine Canadian Kawasaki Motors, Szöke Jordan, espérait prendre un départ rapide dans le Championnat Parts Canada Superbike. Le quintuple champion national a réussi à le faire, lors des essais pour la manche d’ouverture, qui se sont déroulés le jeudi, au Calabogie Motorsports Park.

Le pilote de Brantford, en Ontario, a dominé aussi bien l’épreuve de Superbike que celle de Yoshimura Pro Sport Bike, et les a remportées toutes les deux avec une confortable longueur d’avance sur ses poursuivants. Dans la course de Superbike, roulant sur la moto d’usine ZX-10R, il a réalisé un temps de 2 minutes, 2 secondes et 236 millièmes, ce qui lui a permis de devancer son plus proche concurrent de plus de 2 secondes.

Lors du Sport Bike, Szöke, âgé de 30 ans, a démontré les nombreuses qualités de la toute nouvelle ZX-6R en bouclant le circuit de Calabogie, long de 5,05 km (3,05 miles), en 2 minutes, 4 secondes et 357 millièmes, 3 secondes de moins que le 2e pilote le plus rapide.  

L’objectif de Szöke est de remporter son quatrième championnat dans les deux classes, cet été. « Le jeudi sera le jour J », avait déclaré Szöke, qui a remporté à la fois l’épreuve de Superbike et celle de Pro Sport Bike, à Calabogie, en mai dernier. « Il est encore tôt et j’espère que les gars vont se serrer les coudes. La 600 est magnifique, et nous sommes encore en train d’essayer de l’apprivoiser. C’est très gratifiant pour l'équipe et moi-même de piloter une moto qui nous assure autant d’avance sur les pilotes concurrents. Avec elle, le Superbike nous semble un jeu d’enfant ».

Szöke constate aussi que le tracé de Calabogie convient à son style de conduite. « Ce circuit est très européen », a-t-il expliqué. « Je me sens plus détendu, et je prends les choses simplement comme elles viennent. Une fois engagé dans un virage, j’accélère et la moto se comporte à merveille. »

Remporter la victoire au Championnat Parts Canada Superbike serait une étape majeure pour Szöke, car ce serait la 27e victoire de sa carrière, ce qui le mettrait à égalité avec Steve Crevier qui détient présentement le record du nombre des victoires de tous les temps, au Championnat national Superbike.

Ce jeudi-là, Alex Welsh, le nouveau coéquipier de Szöke, s’est efforcé d’être à la hauteur. Le pilote de 21 ans, natif d'Uxbridge en Ontario, a terminé à la 4e place, aussi bien au Superbike qu’au Sport Bike, sur sa Kawasaki. Il a réalisé un temps de 2 minutes, 5 secondes et 505 millièmes, dans le Superbike. Dans le Sport Bike, il a réalisé un temps de 2 minutes, 7 secondes et 804 millièmes, et s’est retrouvé au cœur de la bataille pour la deuxième place. « Chaque fois,  je m’améliore », a déclaré le détenteur du titre de meilleure recrue de l’année passée. « Le circuit est difficile et il présente quelques déviations rapides qui nous font perdre beaucoup de temps. Nos essais de Jennings, qui ont lieu fin avril, étaient ma première participation aux courses depuis les sept derniers mois. Donc, avec la 600, je suis tout juste en train de me remettre dans le rythme. »
La course de Welsh dans le Superbike ZX-10R fut particulièrement encourageante, car c'était la première expérience de sa carrière sur une grosse moto. « Je suis encore en train d’essayer de faire mes preuves dans le Superbike, a-t-il admis. Mais, la moto est déjà tellement excellente! Elle n’a besoin d’aucun changement majeur, si ce n’est qu’on lui trouve des pneus adéquats. Quant à moi, je n’ai simplement qu’à m’y habituer. »

Avant d’attaquer sérieusement les qualifications du samedi, Szöke et Welsh auront droit à une journée entière d’essais libres, le vendredi. La compétition commencera le dimanche après-midi.

Avec un temps qui promet d’être ensoleillé et sec le vendredi, le samedi et le dimanche, tout le monde chez Kawasaki est déjà impatient de pouvoir vivre une grande fin de semaine.

Pour lire les toutes dernières nouvelles et visionner des photos, visitez le site :
http://www.kawasakiracing.ca/ ou le site http://www.cdnsuperbike.com/  

– 30 –

Retourner