Nouvelles

Szoke se rapproche des titres qu’il convoite, tandis que Welsh subit un grave accident.

août 13, 2009

SHUBENACADIE, NOUVELLE-ÉCOSSE, le 10 août - En finissant 2e dans l'avant-dernière manche du Championnat Parts Canada Superbike, qui a eu lieu le dimanche sur le circuit d'Atlantic Motorsport,  Jordan Szoke a fait un pas de plus vers le record de 4 titres successifs qu'il convoite. Ce pilote originaire de Brantford, en Ontario, a mené le tour d'ouverture de la course de 22 tours avant de finir à une confortable 2e place aux commandes de sa Kawasaki Ninja ZX-10R des Moteurs Kawasaki Canadiens. Il possède maintenant 296 points et occupe la première place du classement général du Superbike Parts Canada. Il profitera donc d'une avance de 14 points, lorsqu'il participera à la dernière course qui aura lieu du 4 au 6 septembre, sur le circuit de Shannonville Motorsport, à Shannonville, en Ontario. Rappelons qu'une victoire vaut 50 points.

Lors de la séance du SuperPole Pirelli qui a eu lieu le samedi, Szoke, cherchant aussi à égaler le record de 6 titres au Superbike canadien, s'est qualifié 2e pour la course du Superbike. Il a réalisé son tour de piste en 1 minute, 6 secondes et 975 millièmes, ratant le départ en tête de 0,047 seconde seulement. Dans la course du SuperPole, seuls trois pilotes, dont Szoke, ont réussi à améliorer leur temps réalisé lors des essais.

Il a également réussi à battre le record du tour du circuit d'Atlantic Motorsport, qui n'avait pas été battu depuis 4 ans.

 « J'ai remarqué que personne n'avait vraiment amélioré son temps pendant la séance et j'ai conclu, alors, que je pouvais faire un bon tour et prendre la tête », a-t-il expliqué. « Mais je ne voulais pas prendre trop de risques pour gagner seulement un point de plus. La moto roulait vraiment beaucoup mieux que nous ne l'avions espéré, mais je voulais la préserver et limiter les risques. »

Szoke, 30 ans, avait pris la tête du départ de la course, mais il a manqué de combativité après avoir cédé la première place, au deuxième virage du deuxième tour.

« J'aurais aimé lutter un peu plus pour remporter la victoire », a-t-il déclaré. « Mais ce Championnat signifie tellement pour moi que je ne pense plus qu'à lui. J'aurais peut-être dû pousser un peu plus fort, mais je ne voulais pas commettre d'erreur stupide et provoquer le sort. »

Dans la catégorie Yoshimura Pro Sport Bike, Szoke se trouve dans une situation presque identique. Après avoir fini 2e sur le circuit AMP, il possède dorénavant 300 points au classement et mène avec 16 points d'avance. À Shannonville, il tentera également de décrocher son 4e titre consécutif dans cette catégorie.  

Le dimanche, il a pris le départ de la 3e place sur sa Kawasaki Ninja ZX-6R d'usine. Au 4e tour de cette course qui en compte 18, il s'est retrouvé en 2e position. Il a ensuite facilement réussi à creuser l'écart entre lui et ses poursuivants pour finir en sécurité à la 2e place.

 « Ce fut une super course pour nous et nous avons pu confirmer notre avance au classement général », a-t-il déclaré. « Lorsque j'ai atteint la 2e place, j'ai remarqué que je continuais à creuser l'écart entre moi et mon poursuivant. Je me suis dit, alors, que je devais me calmer, penser au reste du Championnat et garder de l'énergie pour la course du Superbike à venir ».

Dans la catégorie Pro Sport Bike, Szoke s'est également qualifié à la 2e place, à 0,387 seconde seulement du 1er. Il était l'un de seulement deux pilotes à avoir amélioré son temps aux qualifications dans la catégorie précédente.

« La moto est vraiment très performante », a-t-il déclaré après la course. « Elle se comporte de mieux en mieux chaque fois que je la pilote et elle est plus rapide que l'année dernière, sur ce même circuit. »

Alors que Szoke consolidait sa position en tête des classements dans les deux catégories professionnelles, son jeune coéquipier Alex Welsh, par contre, voyait sa fin de semaine dans les Maritimes se terminer de façon prématurée. En effet, il a malheureusement subi un grave accident, presque à la fin de la séance d'essai du Yoshimura Pro Sport Bike, qui a eu lieu le samedi matin.

Ce jeune pilote de 21 ans, originaire de l'Ontario, a subi un  accident sérieux à la sortie du troisième virage de son dernier tour de course. Il a été transporté à l'hôpital, souffrant de douleurs au dos et à la hanche. Bien que les premières radios n'aient révélé aucune fracture, il était quand même grièvement contusionné et il a choisi de ne pas courir le dimanche.

« C'est très frustrant, car nous avions réalisé quelques bons tours », a déclaré ce détenteur du titre de la meilleure recrue de l'année dernière. « Il semble que je n'ai aucune fracture, donc je vais rentrer à la maison, pour suivre des traitements de physiothérapie et me préparer pour la manche finale de Shannonville. » 

« Je suppose que j'ai trop accéléré à la sortie du virage. La roue arrière de ma moto a patiné et je suis parti en dérapage. »

Welsh était arrivé sur le circuit AMP 3e au classement général du Pro Sport Bike et 4e au classement général du Superbike. Après cette fin de semaine malchanceuse, il a perdu une place dans la catégorie Sport Bike, où il avait 178 points et il a rétrogradé jusqu'à la 6e place au Superbike, avec 145 points.

Pour des nouvelles fraîches et les dernières photos, visitez  

http://www.kawasakiracing.ca/

ou

http://www.cdnsuperbike.com/  

 

Retourner