Nouvelles

Szoke s’apprête à réaliser son rêve, tandis que Welsh, tente de le suivre, malgré une blessure.

septembre 1, 2009

TORONTO, Ontario - Cette fin de semaine, Jordan Szoke, pilote d'usine de Moteurs Kawasaki Canadiens va essayer de marquer l'histoire des courses de motos, sur le circuit de Shannonville Motorsport Park.

Ce pilote de 30 ans, originaire de Brantford, en Ontario, arrive pour la manche finale du Championnat Parts Canada Superbike en excellente position pour décrocher à la fois sa 4e couronne consécutive et le 6e titre de sa carrière au Championnat Superbike du Canada. En 30 ans d'histoire du Championnat national Superbike, jamais personne n'a réussi à remporter 4 titres consécutifs et un seul pilote a réussi à finir premier six fois au classement général.

« Je me suis préparé du mieux que j'ai pu et maintenant je suis prêt pour la victoire », a déclaré Szoke qui a remporté trois des six courses du Championnat Parts Canada Superbike, cette année. « En ce qui concerne le stress, c'est relativement semblable aux années précédentes, je suis tout aussi fébrile. Je pense que cette année a été l'une des plus compétitives pour moi et j'ai l'impression que j'ai amélioré mon niveau de performance. »

Szoke est arrivé à Shannonville avec 14 points d'avance au Championnat sur le reste du peloton et, selon toute probabilité, un seul pilote pourrait le battre. Toutefois, s'il parvient à se qualifier pour un départ de la première rangée, une deuxième place suffira à lui assurer le titre, quelle que soit la position de son rival.

Il trouve que le circuit professionnel de Shannonville, long de 2,45 km (1,53 mille), présente certains avantages pour sa Kawasaki Ninja ZX-10R. « Je pense que, grâce au travail de Mike Crompton sur le moteur, la Kawasaki sort vraiment bien des virages, ce qui nous donne, selon moi, un certain avantage », a-t-il déclaré.

À Shannonville, aux commandes de sa Kawasaki Ninja ZX-6R, Szoke tentera également d'obtenir son 4e titre consécutif au Pro Sport Bike. Il se trouve dans une situation similaire à celle qu'il a connue au Championnat Superbike. Il va se battre pour le titre, lors de la dernière course, en partant avec une avance de 16 points sur le reste du peloton.  

« La 600 convient vraiment bien à ce circuit », a déclaré Szoke, qui a remporté trois courses durant cette saison. « Elle prend bien des virages, donc elle devrait également bien s'en tirer dans le virage en épingle sur la ligne opposée. Je pense aussi que les virages un, deux et trois conviennent à la moto. »

Alex Welsh, coéquipier de Szoke pour Moteurs Kawasaki Canadiens, s'est fracturé le bassin au cours d'un accident. C'était pendant les essais pour la manche précédente, en Nouvelle-Écosse. Il tentera malgré tout de tirer son épingle du jeu, en tant que recrue de l'année avec l'équipe.

Ce pilote de 21 ans, originaire d'Uxbridge, en Ontario, est arrivé pour la dernière manche à la 6e place au classement général du Superbike et la 4e au classement général du Pro Sport Bike.

« La finale est déjà là, mais je ne suis pas encore complètement guéri », a déclaré Welsh, qui a remporté, l'année passée, le titre de meilleure recrue de l'année. « Il me faudra peut-être encore deux ou trois semaines avant d'être complètement guéri, mais je ne pense pas que ma blessure sera un gros handicap pour la course. On verra bien vendredi... L'année dernière, sur ce circuit, nous confrontions les meilleurs pilotes, donc je pense que c'est de bon augure pour moi. Je crois que nous allons réaliser une bonne course. »

Welsh s'est offert son premier podium en juillet, au Championnat Parts Canada Superbike, en finissant 3e sur le circuit de Mosport International, mais, si sa blessure s'avère trop gênante, il pourrait décider de mettre sa Ninja ZX-10R au rebut et de ne pas participer au Superbike, afin de pouvoir concentrer ses efforts exclusivement sur le Sport Bike, qu'il courra aux commandes de sa Ninja ZX-6R.

« Le Superbike est vraiment difficile, mais je commence à m'y faire, » a-t-il admis. « Le plus gros défi consiste à améliorer mes performances en fin de course ».

Dans la catégorie Sport Bike, Welsh est monté trois fois sur le podium, y compris sur la 2e marche, derrière Szoke, sur le circuit de Mosport International.

« Je pense que nous allons disputer une excellente course dans le Sport Bike », a-t-il dit. « Je suis impatient d'y participer. Je pense que ça va se passer comme sur le circuit de Mosport. Nous allons nous engager dans un véritable combat de gladiateurs. »

Les essais commenceront sur le circuit de Shannonville Motorsport Park , le vendredi 4 septembre, et les qualifications, aussi bien pour le Parts Canada Superbike que pour le Yoshimura Pro Sport Bike, auront lieu le 5 septembre.

La course du Pro Sport Bike est prévue pour le dimanche 6 septembre, à 13 h. Elle comportera 18 tours. Quant à la course du Superbike, elle est prévue le même dimanche, à 14 h 45, et elle comptera 20 tours.

Pour les dernières informations et de nouvelles photos, visitez le site http://www.kawasakiracing.ca/ ou le site http://www.cdnsuperbike.com/ 

Retourner