Nouvelles

Sykes remporte sa première victoire au WSBK avec la Ninja ZX-10R de Kawasaki!

septembre 5, 2011

WSBK, Nürburgring, Allemagne

Tom Sykes se qualifie sixième à Nürburgring et savoure une victoire brillante dès ses débuts avec la nouvelle Ninja ZX-10R de Kawasaki, une course bien humide qui a fini après 13 tours bien imbibés.

Pour Kawasaki, c’était une première victoire au WSBK depuis 2006 depuis Chris Walker qui avait raflé tous les points à Assen. Et aujourd’hui, pour Tom Sykes, c’était la première course de sa carrière au WSBK. Son succès en Allemagne le positionne à un point du top-dix du championnat à la 11e position.

Tom a eu une journée assez agitée. Il allait assez bien dans les premiers tours de la course mais c’est retrouvé 11e en perdant de l'adhérence à l'arrière. Suite à son gros accident de Silverstone, sa cheville droite n'était pas encore guérie à 100% et les conditions n’étaient pas vraiment idéales. Malgré un circuit détrempé il a fait preuve de sang-froid et bien contrôlé son agressivité, les conditions de la piste étaient en constante évolution, facteur ce qui a été au détriment du meneur de la course Noriyuki Haga, en lui faisant perdre son avance. Sykes a également vu la seconde place de près devancé occasionnellement par Sylvain Guintoli, mais fini par gagner par quatre secondes.

Joan Lascorz a une course solide sur sa Ninja ZX-10R, septième après un départ de la quatrième rangée, il s’a retiré du groupe d’une manière impressionnante. Mais il n'a pas eu la même sensation que Tom sous la pluie, il a terminé 11e. Il est 13ème du championnat, seulement trois points derrière Sykes.

Mark Aitchison, pilote de l’équipe Pedercini a bénéficié de positions enviables pour la plupart du temps et s’est rendu jusqu’en 12e dès la première course mais malheureusement a redescendu à la deuxième course. Son coéquipier Roberto Rolfo, de son coté,  a sécurisé des points dans chaque course; 13e dans la première course, puis 14e en deuxième course.

Tom Sykes: "Avoir une première victoire au Superbike Mondial à mon actif c’est fantastique, et autant formidable que la nouvelle Kawasaki. Tout le monde dans l'équipe sait qu’à chaque fois que j'enfourche ma moto c'est tout ou rien, c'est la façon que je roule, et heureusement aujourd'hui en deuxième course, mon engagement a porté fruit. J'ai bénéficié d’une avance même dans les pires conditions, la piste semblait avoir moins d'eau de temps à autre et aussi j’ai subi la pression de perdre mon avance avec Sylvain. Mais comme l'eau stagnante a augmenté de nouveau, nous avons trouvé notre rythme. Dans la première course tout s'est déroulé comme prévu au départ, mais les mauvais choix de pneus et ma condition physique n'a pas aidé, alors quand il a commencé à pleuvoir ça m’a donné un peu le sourire. La moto avait été considérablement changée depuis la dernière fois à Misano quand nous nous étions placés en position de tête mais là, c'était toute qu’une gageure avec des conditions humides comme celles-ci. Aujourd’hui, les gars m’ont donné le paquet. "

Joan Lascorz: "La première course n'était pas si pire compte tenu de notre position de départ. Le fait de garder un bon rythme m’a aidé à prendre de l’avance. Dans la première course, j'avais choisi une option de pneus plus tendres et j'étais pour changer certaines choses sur la moto en deuxième course mais c’a changé, on a eu de la pluie. La deuxième course s’est avérée difficile en conditions humides, mais je suis heureux pour Tom et pour Kawasaki, ce fut le meilleur résultat pour l'équipe. "

 

WSBK

Course 1

1

Carlos Checa

Ducati 1098R

2

Marco Melandri

Yamaha YZF R1

3

Noriyuki Haga

Aprilia RSV4 Factory

4

Eugene Laverty

Yamaha YZF R1

5

Leon Haslam

BMW S1000 RR

6

Sylvain Guintoli

Ducati 1098R

7

Joan Lascorz

Kawasaki ZX-10R

8

Leon Camier

Aprilia RSV4 Factory

9

Ayrton Badovini

BMW S1000 RR

10

Jonathan Rea

Honda CBR1000RR

11

Tom Sykes

Kawasaki ZX 10R

12

Mark Aitchison

Kawasaki ZX-10R

14

Roberto Rolfo

Kawasaki ZX-10R

 

 

 

Course 2

1

Tom Sykes

Kawasaki ZX 10R

2

Sylvain Guintoli

Ducati 1098R

3

Jakub Smrz

Ducati 1098R

4

Jonathan Rea

Honda CBR1000RR

5

Eugene Laverty

Yamaha YZF R1

6

Marco Melandri

Yamaha YZF R1

7

Ayrton Badovini

BMW S1000 RR

8

Carlos Checa

Ducati 1098R

9

Leon Haslam

BMW S1000 RR

10

Maxime Berger

Ducati 1098R

11

Joan Lascorz

Kawasaki ZX-10R

13

Roberto Rolfo

Kawasaki ZX-10R

 

 

Retourner