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Sykes et Rea font d’important progrès avec la nouvelle Ninja ZX10-R

janvier 29, 2016

 

Tom Sykes (KRT) a obtenu le temps le plus rapide lors des essais de deux jours qui avaient lieu à Jerez en Espagne. Son coéquipier Jonathan Rea, de son côté,  remporte le septième meilleur temps. Notre champion en titre avait misé sur une optimisation du setup de base pour la Ninja ZX-10R en préparation pour le début de la nouvelle saison de WorldSBK.

 

Les conditions de piste lors de ces essais n’avaient pas l’adhérence de novembre dernier à Jerez mais en dépit de ce manque relatif d'adhérence, Sykes a réussi à être le seul pilote sur les 27 présents à obtenir un chrono dans les 1'39 avec une performance de 1'39,924  réalisé après avoir changé le pneu arrière pour un de qualification.
 
Rea, qui n'avait pas changé le pneu arrière pour un de qualification enregistre de son côté un temps de 1'40,856 et continue son expérimentation dans le but de trouver le setup idéal  pour la nouvelle Ninja ZX-10R qui fut lancée mondialement par Kawasaki en Malaisie il y a quelques semaines.

 

Sykes a démontré de l’aisance sur la piste avec la nouvelle Ninja ZX-10R WorlSBK dès les premiers essais et confirme que le choix de certains éléments réglés avant les vacances d’hiver seront mis en place pour le début des séries.

 

Rea de son côté s’est contenté de faire plusieurs tour de circuit sans avoir changé les pneus et lui et son équipe se sont concentrés sur des ajustements de châssis et du moteur.

 

Une surface de piste humide pour commencer le premier jour et du brouillard au début de la deuxième journée a réduit considérablement les tours de piste effectués par les coureurs à Jerez mais heureusement le soleil fut de retour dans l’après-midi de la deuxième journée ce qui permit de poursuivre le travail anticipé. Sykes réussi à faire 126 tours et Rea 122 au total pour les deux jours.

 

Toute l'équipe KRT se dirigera maintenant  encore en Espagne en vue des  essais hivernaux européens finaux qui se tiendront au circuit de Motorland Aragon, entre 3 et 4 février. Les premières courses de l'année se tiendront la dernière fin de semaine de février, dans le cadre du nouveau format de course de la WorldSBK.

 

Tom Sykes a déclaré: “Nous sommes ravis des essais. Nous avons fondamentalement changé beaucoup de réglages, explorant plusieurs paramètres avec la nouvelle moto. C’était une bonne occasion pour explorer beaucoup de choses. Tout le crédit est donné à Marcel et Danilo ainsi qu’à tous les mécaniciens parce qu'ils ont fait tant d’heures supplémentaires. Moi je n’ai fait que conduire la moto. La somme de notre travail est le résultat qui s’en suit est directement relié au travail des années précédentes. Cette nouvelle moto c’est comme notre «bébé». Kawasaki a fait un excellent travail. Il y a encore des domaines que j’aimerais améliorer à la fois sur la moto et pour moi-même, mais de repartir de Jerez en étant le coureur le plus rapide me ravi car ce circuit n’est pas celui ou je me sens le plus à l’aise. Tout ceci rajoute à l’excitation et nous motivera pour la saison à venir avec la nouvelle Ninja ZX-10R ".

 

Jonathan Rea a déclaré: "Il est clair que la nouvelle moto a été développé pour un autre style de conduite et requiert de conduire d'une certaine manière. Donc, nous chercherons encore exactement comment extraire le meilleur de la moto. Nous avons déjà changé beaucoup de choses. Lors de notre arrivée ici le niveau d'adhérence de la piste était bien pire que la dernière fois, donc il a fallu changer les setups. Notre philosophie  pour les essais d’hiver est : tester les gros articles et ne pas se laisser emporter par les détails – c’est plein de bon sens pour ici. C’est la même piste qu’en novembre mais avec cette fois-ci avec des conditions différentes. Nous avons eu une nouvelle spécification de la fourche à essayer et une autre caractéristique pour le moteur. Nous utilisons seulement que les outils qui nous sont fournis et notre compréhensions de la nouvelle Ninja ZX-10R est accrue. Nous travaillons calmement et méthodiquement et à ce point sommes convaincus que les changements apportés seront conclusifs ".

 

Marcel Duinker, chef d'équipe Tom Sykes, a déclaré: Tom a utilisé un pneu Q pour le tour le plus rapide et il semble que la piste était pas pareille à celle de novembre. Nous avons besoin d'être rapide et uniforme dans toutes les conditions et nous avions fait beaucoup de travail pendant les essais en novembre. Les essais maintenant terminés il ne nous restera qu’à tester de petits éléments en préparation pour la course d’ouverture. Nous sommes prêts à aller à Phillip Island aujourd'hui mais nous avons encore deux jours à passer à Motorland Aragon, un autre type de piste, où nous pourrons confirmer notre rythme et faire preuve de consistance ".

 


Pere Riba, chef d'équipe de Jonathan Rea, a déclaré: "Les essais hivernaux sont conçus pour améliorer la compréhension de la moto, voir comment elle réagit aux changements et aux différentes situations. Un temps pour assimiler les changements et suivre notre plan de test. Ceci est une nouvelle moto et il y a encore un niveau de compréhension nécessaire dans le but d’atteindre le point de base ultime. Cela concerne également l'adhérence de la piste et ces deux derniers jours ont été utiles, car cette fois-ci l’adhérence n’était pas au rendez-vous. Cela nous permis d’apporter un correctif en préparations de la course réelle. Nous avons travaillé avec des pneus qui ont fait plus de 20 tours, juste pour comprendre où nous en sommes. Nous avons choisi de simuler la situation de course en plusieurs tours. L'important est d'arriver à Phillip Island pour la première ronde avec une moto prête à affronter de nombreuses situations différentes ".

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