Nouvelles

Super Shinya s’adjuge avec panache la deuxième place à Assen

mai 2, 2007

Shinya Nakano de l’équipe Kawasaki a réalisé ce jour son meilleur résultat de tous les temps dans la catégorie d’élite, en obtenant la deuxième place aux commandes de sa Ninja ZX-RR à l’issue d’une palpitante course du TT Néerlandais à Assen, devant une foule de 91 000 spectateurs.

Le pilote Kawasaki de 28 ans a tiré le meilleur parti de son départ en première ligne, terminant le premier tour en troisième position et restant dans le quatuor de tête qui s’est détaché du peloton en vue de la bataille pour la première place.

Nakano a été relégué à la quatrième place par Nicky Hayden qui a finalement remporté la course, puis a pris un léger retard sur le trio de tête en raison d’un broutage sur la partie avant de sa Ninja ZX-RR. Alors que la course était presque à mi-parcours et que le broutage diminuait, le pilote Kawasaki a pu se lancer aux trousses de John Hopkins, le devancer à l’entame du 12e tour et reprendre sa troisième place.

Nakano a mis les bouchées doubles pour s’introduire dans la bataille que se livraient Edwards et Hayden en tête de peloton, tout en surveillant l’empoignade qu’il y avait derrière lui, car Dani Pedrosa et Casey Stoner mettaient le turbo pour refermer l’écart entre eux et le pilote Kawasaki.


Randy de Puniet a vite fait de féliciter son coéquipier Kawasaki pour son arrivée au podium, en dépit de la grosse déception qu’il a eue dans sa course. Le Français de 25 ans a eu maille à partir avec sa Ninja ZX-RR lors du tour d’échauffement, ce qui l’a contraint à aller à la fosse Kawasaki et se contenter de sa machine de rechange pour la course de 26 tours, au départ de laquelle il se trouvait aux dernières rangées.Vers le dernier tour, Nakano était assuré de la troisième place et de son premier podium de la saison, quand Colin Edwards a fait une chute au final chicane, offrant gracieusement la deuxième place au podium à Nakano et son meilleur résultat au Championnat du monde MotoGP.

Randy de Puniet à qui on a monté des pneus tout neufs à l’avant et à l’arrière de sa seconde Ninja ZX-RR, s’est débattu avec les problèmes d’adhérence au premier tour, et avant que ses pneus ne soient chauds et fonctionnent bien, le reste du peloton avait creusé un grand écart sur le malchanceux pilote Kawasaki.

Gardant son sang froid, de Puniet s’est lancé dans la bataille, grappillant des places à chaque fois qu’il en était capable afin de glaner des précieux points comptant pour le championnat et terminant 14e à l’arrivée.

Shinya Nakano: 2e
"Évidemment, je suis très heureux de réaliser mon meilleur au MotoGP avec une deuxième place ici aujourd’hui, même si je me réjouissais déjà à l’idée de terminer troisième! Je savais qu’il me fallait être à la première rangée pour m’assurer un bon résultat dans ce nouveau circuit de Assen, et Bridgestone m’a assurément fourni les pneus indiqués pour atteindre cet objectif. J’ai fait un bon départ, mais je ne pouvais pas garder le rythme avec Colin, Nicky et John pendant les premiers tours. Il fallu chausser un pneu avant solide en raison de la montée de la température cet après-midi , et j’ai eu un broutage à l’avant dès l’entame de la course. Mais la situation s'est améliorée et j'ai pu poursuivre et devancer John à mi-parcours. A la fin, j’étais loin derrière et je n’ai pas pu voir ce qui est arrivé à Colin, mais au fur et à mesure que je m’approchais du final chicane, j’ai vu sa moto au bord de la piste, et c'est n'est qu'après quelques secondes que j'ai réalisé je terminais ainsi à la deuxième place. Je voudrais dire merci à toute l’équipe qui, en dépit de notre récente série noire, n’a jamais perdu confiance en ma personne. Lorsque l’équipe me fait confiance, cela renforce mon assurance sur la moto. Je ne suis pas seul à tirer fierté de ce résultat. C’est toute l’équipe de course Kawasaki qui a travaillé si dur cette année."

Randy de Puniet: 14e
"Félicitations à Shinya pour son meilleur résultat jamais réalisé au MotoGP. Je suis content pour lui, même si je pars d’ici avec un sentiment de profonde frustration pour la course que j’ai faite aujourd’hui. J’ai senti que quelque chose clochait à l’avant de la moto pendant le tour d’échauffement, et bien que je ne savais pas ce qui faisait problème, j’avais le pressentiment qu’il était impossible de commencer la course avec cette moto. J’étais donc contraint d’aller à la fosse pour prendre ma moto de rechange, qui était configuré différemment de ma machine initiale. Ce n’était pas déjà avantageux d’être au départ dans les bases arrières, et pour ne pas arranger las chose, je ne pouvais pas aller vite aux premiers tours parce que les pneus étaient tout neufs. Quand ils pris la température, j’ai pu grappiller quelques places. Mais après une bonne séance d’échauffement ce matin, j’espérais faire encore mieux aujourd’hui. Je ne vais pas m’attarder sur notre malchance d’aujourd’hui; je veux plutôt envisager la course de la fin de semaine prochaine qui aura lieu à Donington."

Harald Eckl: Directeur de l’équipe
"Ce jour est très spécial pour Shinya Nakano et l’équipe de course Kawasaki. Shinya a réalisé son meilleur résultat MotoGP, mettant ainsi fin à notre série noire qui durait depuis ces quelque derniers tours. Je voudrais dire un grand merci à l’équipe, qui a travaillé si dur pour obtenir le résultat de ce jour. J’ai des regrets pour Randy. Une fois de plus, il est désavantagé au départ sans en porter la faute, mais il s’est battu pour glaner des points pour le championnat et a été aguerri par cette expérience. J’espère que lors de la prochaine course qui aura lieu à Donington, il aura la chance d’étaler le potentiel qu’il possède assurément."

Retourner