Nouvelles

Succès et désastres pour Kawasaki

août 21, 2007

July 20, 2007
 

La fin de la semaine dernière, l’été sec dans le sud de l’Ontario a fait place à une température fraîche, et la pluie a mouillé la piste du circuit international de Mosport pour le 4e et 5e tours des Championnats de Superbike Parts Canada... Malgré le mauvais temps, le double champion canadien de 2006, Jordan Szoke, a été capable de remporter deux des quatre courses pour l’équipe de course Kawasaki Canadien. Le 4etour a aussi été formidable pour le coéquipier de Szoke, Brett McCormick, qui est monté, pour la première fois, sur le podium des championnats de Superbike, après seulement quatre fins de semaine de course.

 

 

La course de Yoshimura Pro 600 Sport Bike du samedi n’a pas été très agréable pour les pilotes, car elle s’est passée dans des conditions extrêmement difficiles. En fait, la course a pris du temps à se terminer, mais, lorsque le drapeau à damiers s’est abaissé, c’est la Kawasaki ZX-6R de Szoke qui a franchi la ligne en premier. Le natif de Brantford, Ontario, a fait une démonstration spectaculaire de son expertise pour passer à l’avant. Pendant la course, Szoke a chuté dans le virage Moss. Il a pu profiter de l’arrêt de la course pour remonter et reprendre la tête. L’équipe Kawasaki au grand complet a été impliquée dans la remise en piste de Szoke et de sa ZX-6R. Malheureusement, Jordan a dû recommencer à la queue du peloton. Pourtant, le jeune de 28 ans a réussi à se faufiler parmi ses concurrents et, après 5 tours, il était repassé en tête. « Lorsque j’ai recommencé la course, j'ai pensé : « la piste est glissante, alors assurons-nous de gagner encore quelques points… Si je pouvais être dans les cinq premiers, je serais content. » Peu après, je me battais pour la première place. »

En raison des conditions difficiles du samedi après-midi, la première des deux courses a été remise au dimanche matin. Le ciel s’est éclairci et Szoke, sur sa Kawasaki Ninja ZX-10R et sous les rayons du soleil, a remporté pour la quatrième fois le championnat, se plaçant en tête au dernier tour. Quant à McCormick, il s’est donné à fond dans cette course et a passé la ligne d’arrivée en 4e position. Il a été agréablement surpris quand McBain a été pénalisé pour avoir démarré avant le coup d’envoi, car cela lui a permis de passer à la troisième place. Après seulement quatre courses, McCormick est devenu un concurrent de taille dans les championnats de Superbike Parts Canada et il a ainsi pu se placer sur le podium Superbike pour la première fois. « Je me suis bien battu contre Kevin Lacombe pendant presque toute la course. Je pensais finir 4e et je ne savais pas que McBain avait été pénalisé avant de franchir la ligne d’arrivée. J’étais surexcité. La ZX-10R est une bonne moto et avoir Jordan et moi sur le podium prouve que nous sommes une équipe sensationnelle ! » Le directeur de l’équipe Kawasaki, Jeff Comello, était aussi content avec son coureur débutant. « Après toutes les spéculations qu’une personne de 15 ans ne pourrait pas supporter la complexité d’une course Superbike, Brett a été capable de prouver que les critiques avaient tort. Il court très bien cette saison. »

Le 5e tour des championnats Superbike et la finale Pro 600 n’ont pas réussi à l’équipe Kawasaki. La course Superbike de l’après-midi s’est faite dans des conditions bien difficiles. Au 3ème tour, Szoke est tombé en glissade mais, sans perdre de temps, il est remonté sur sa moto et a réussi à terminer 7e. McCormick, qui n’a jamais couru sous la pluie sur sa ZX-10R, s’est fermement maintenu à la 6e place. Dans la deuxième course Pro 600, les résultats ont été extrêmement frustrants pour l'équipe. Alors q’il était placé 4e, McCormick a dérapé au 3e tour et, après s’être remis en selle, il a franchi la ligne 12e. Quant à Szoke, sa course a été presque aussi déchirante. Selon Comello : « Jordan était parmi les coureurs de tête et se battait pour passer à la 1ère place, lorsqu’il a eu un problème électrique et a été obligé de quitter la course. Des fins de semaine comme celle-ci, c’est dur à encaisser. L’équipe et nos coureurs travaillent très fort et, parfois, les choses ne se passent pas comme prévu. Mais nous sommes quand même toujours en tête des deux championnats et je sais que Jordan et Brett sont très déterminés à gagner des points à Shubenacadie. »

L’équipe canadienne de course Kawasaki Canadien attend avec impatience le 6e tour de l’Atlantic Motorsport Park, à Shubenacadie en Nouvelle-Écosse (du 19 au 20 août) pour reprendre le feu de l’action.

Pour les dernières nouvelles, visitez kawasakiracing.ca et cdnsuperbike.com. De plus, les sept courses seront diffusées sur TSN et RDS.

Retourner