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Schouten s’offre la 3e place au classement général du Championnat Amateur et finit 1re dans le Défi Coupe Féminine.

septembre 8, 2009

Ça y est, c'est fait! Schouten a mérité la 3e place au classement général du Championnat Amateur et elle a fini 1re dans le Défi Coupe Féminine.

 

Ottawa, Ontario, le 7 septembre 2009 - La dernière manche du Championnat Parts Canada Superbike a eu lieu la fin de semaine dernière sur le circuit de Shannonville Motorsports. Lors de cette manche, Vicki Schouten, aux commandes de sa Kahuna Powersports Kawasaki ZX-6R, a impressionné l'immense foule qui occupait les tribunes.

 

Après une saison du Championnat Parts Canada Superbike, constante et couronnée de succès, le travail acharné et les efforts de Schouten et de son équipe Kahuna Powersports ont fini par porter fruits. En effet, dans la dernière course de l'Armour Bodies Amateur Sportbike, Schouten a fini 4e, sa meilleure position à ce jour. Cette position lui a permis de s'offrir la 3e place au classement général du Championnat. Schouten fait partie des femmes pilotes qui ont réussi à occuper les positions les plus élevées au classement général de la catégorie Amateur Sportbike.

 

Au cours de cette même fin de semaine, la pilote de Kahuna Powersports/Kawasaki, a également remporté, officieusement, le titre d'Experte du Défi Coupe Féminine, alors qu'il restait encore une manche à courir dans ce Championnat.

 

« Il fallait un peu de chance et beaucoup de travail de notre part pour y arriver, mais finalement nous avons réussi, nous avons atteint nos objectifs », a expliqué Schouten, jubilante. « Toute la saison, mon mécanicien (Jim Brooks), l'équipe et moi-même avons travaillé vraiment très fort et les motos, ainsi que les équipements, ont été vraiment sollicités. Nous sommes donc très heureux de notre 3e place au classement général du Championnat. Honnêtement, à un certain moment, je n'aurais jamais pensé que cela était possible. Je ne le réalise pas encore vraiment, mais ce que je ressens est incroyable », a ajouté Schouten.

 

Schouten s'était qualifiée en 6e position dans la catégorie Amateur Sportbike, et pour l'épreuve de qualifications du Défi Coupe Féminine, elle s'était qualifiée pour un départ en tête. Le contrôle technique effectué avant l'épreuve de qualifications du Défi Coupe Féminine, a déterminé que la puissance de la ZX-6R de Schouten dépassait la limite maximale autorisée qui est calculée par le dynamomètre. Cette limite est de 118 ch, or la moto de Schouten avait une puissance d'un peu moins de 119 ch. Elle excédait la limite réglementaire de moins de 1 ch, mais c'était tout de même supérieur. Par la suite, Schouten allait écoper d'une pénalité de cinq positions ce qui la plaçait 6e place pour le départ dans la course de la Coupe Féminine qui avait lieu le dimanche. « Apparemment, cette fin de semaine était considérée comme offrant des conditions parfaites pour la lecture du dynamomètre », a déclaré Schouten, lorsqu'on l'a interrogée à ce sujet. « Je ne me cherche pas des excuses, mais pendant toute la saison, la moto était en deçà de cette limite et, comme la plupart des gens le savent, la lecture du dynamomètre est souvent fortement influencée par la température de l'air et les conditions atmosphériques. Mais c'est entièrement notre faute, car, avant la lecture, nous aurions dû contrôler une deuxième fois par simple précaution. Nous ne l'avons pas fait et nous en avons payé le prix. Heureusement, Jimmy (le chef mécanicien Jim Brooks) a pu régler le problème et finalement la moto a passé avec succès le contrôle du dynamomètre. Le dimanche, elle avait une puissance de 116 ch, bien en deçà de la limite autorisée ».

 

Mais la résolution du problème de puissance n'était malheureusement pas la fin des ennuis de Schouten. En effet, après avoir pris le départ de la 2e rangée, lors de la course pour la Coupe Féminine, elle a encore été pénalisée de 5 secondes pour avoir fait un bond au départ de la course. « Je ne me suis vraiment pas rendu compte que j'avais fait un bond au départ, mais mon équipe a commencé à me faire des signes, alors j'ai compris que quelque chose se tramait », a déclaré Schouten. Elle a par la suite baissé la tête et quand même réussi à amener sa Kahuna Powersports ZX-6R vers une victoire sans bavure, malgré ses cinq secondes de pénalité. Cette victoire a aussi été suffisante pour que Schouten se garantisse déjà officieusement le titre de championne du Défi Coupe Féminine Experte, alors qu'il reste encore une course. 

 

Dans la finale de la course amateur Armor Bodies Sportbike qui avait lieu plus tard dans l'après-midi, Schouten et son équipe ont poursuivi leur journée triomphale. « Notre objectif était de terminer parmi les cinq premiers, c'est pourquoi j'avais prévu de faire une course intelligente et classique. » Même si elle n'avait pas pris un bon départ (elle ne voulait plus refaire de bond comme plus tôt dans la journée), Schouten a réussi à se frayer un chemin à travers le peloton, jusqu'à la 5e place. Elle s'est confortablement maintenue à cette place jusqu'au moment où la chance lui a finalement souri. En effet, le pilote qui occupait la 3e place au classement est tombé. Cela lui a permis à Schouten de prendre la 4e place de la course, s'assurant ainsi la 3e place au classement général final du Championnat. « Toute la saison, on m'a appelée Mme Constance, » a déclaré Vicki. « Pour être honnête, je n'étais pas sûre d'aimer ce surnom, mais il faut reconnaître que la constance a certainement porté ses fruits et nous en sommes tous très heureux. »

 

Une troisième place au classement final de la catégorie Armour Bodies Sportbike était suffisante pour assurer à Schouten une position dans les rangs des professionnels compétitifs pour la saison 2010. « Je n'ai vraiment jamais pensé que ce serait possible, mais nous y sommes! Jamais je n'aurais pu y arriver sans une formidable équipe autour de moi et des équipements exceptionnels, » a expliqué Schouten. « Je suis impatiente d'être déjà en 2010! »

 

Schouten ne remerciera jamais assez son mécanicien, Jim Brooks, pour son dévouement et le dur travail qu'il a abattu tout au long de la saison. Elle remercie également Jason Sterling, Suzanne McCrimmon, tous ses amis et ses partisans pour toute l'aide qu'ils lui ont apportée la fin de semaine dernière.

Elle remercie spécialement ses commanditaires pour leur soutien : Kahuna Powersports, Les Moteurs Kawasaki Canadiens, Better Built by Brooks, Bell Helmets, Accelerated Technologies, Performance Under Gear, Pit Bull, Galfer Braking, Motul, Pilot Leathers, Bickle Racing, Giro Eyewear, Vortex, Auto Trim & Signs et GoLo Racing/HotLap Events.

 

Venez voir Schouten courir encore une dernière fois cette saison, lors de la manche finale du RACE Superseries régional qui aura lieu sur le circuit de Shannonville Motorsports, du 25 au 27 septembre 2009.

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