Nouvelles

Salom prend le podium d’assaut à sa manche à domicile

juin 19, 2011

Championnat du monde de Supersport, Motorland, à Aragon, en Espagne, le 19 juin 2011 – Effectuant une incroyable remontée suite à un mauvais départ, David Salom obtient sa meilleure place en carrière. En effet, il s’est placé troisième à la course de 18 tours qui a eu lieu à Aragon. À ce jour, il s’agit de sa meilleure place en carrière pour le Championnat du monde de Supersport.

Parti de la deuxième place sur la grille de départ, Salom est passé septième au premier tour, alors que son coéquipier et occupant de la position de tête, Broc Parkes, était à la tête du peloton. Très rapide, Salom a gagné du terrain avant la fin de la course pour finir troisième, à 4,6 secondes du vainqueur Chaz Davies et derrière Sam Lowes placé deuxième.

Parkes qui menait et semblait à l’aise à la tête jusqu’à la mi-course a été malchanceux dans la dernière partie de la course. Son pneu avant perdant de la traction, mais essayant de garder son plus proche rival, Davies, derrière, il a glissé au 16e et 18e tour. Il a vivement tenté de regagner le circuit, mais il a été forcé d’abandonner et n’a reçu aucun point.

Même s’il est déçu d’avoir perdu son avance au classement du championnat au profit de Davies, Parkes est toujours bon deuxième après six manches et il reste encore six manches au championnat. La meilleure nouvelle de la journée pour l’équipe Provec Motocard.com de Kawasaki est que Salom s’est propulsé à la troisième place du classement et il est un aspirant de taille au titre du championnat.

Le performant pilote de l’équipe Lorenzini by Leoni de Kawasaki, Massimo Roccoli, a lui aussi reçu de bonnes nouvelles. En effet, il s’est placé quatrième, soit sa meilleure place de la saison et, ce faisant, a grimpé de deux places au classement du championnat où il figure présentement huitième. Le pilote italien a talonné Salom durant la majeure partie de la course, alors qu’ils gagnaient tous les deux progressivement du terrain. Cependant, Roccoli a décidé de rester sur deux roues pour s’assurer des points après avoir connu des périodes difficiles en début de cette saison intense. Vittorio Iannuzzo, le coéquipier de Roccoli a dû abandonner la course.

David Salom : « Nous sommes montés sur le podium, ce que j’ai tenté de faire toute l’année, ce qui est fantastique. Cependant, dans l’ensemble je ne peux pas dire que cela a été la meilleure course possible, car j’ai eu des problèmes d’embrayage au départ et j’ai perdu quelques places. Je pense que ma vitesse a été plus performante que celle des autres pilotes. Cela a été une bonne course pour l’équipe, mais je voulais plus que la troisième marche. Je crois que j’aurai pu avoir la première ou la deuxième. Cependant, nous sommes montés sur le podium pour la première fois en Espagne, ce qui est formidable pour ma famille, mes amis, mon équipe espagnole, Kawasaki et pour la première course du Championnat du monde de Supersport à Motorland, à Aragon. »

Broc Parkes : « Tout allait bien depuis la tête, tout était sous contrôle. Puis, vers la mi-course, j’ai commencé à percevoir que mon pneu avant bougeait Iégèrement. J’ai eu de la difficulté à contrôler la vitesse et j’ai perdu plusieurs fois le contrôle de l’avant de ma moto. J’ai tenté de ralentir un peu et les choses se sont replacées. Il me restait trois tours à faire et je savais qu’il y avait deux pilotes derrière moi et l’écart jusqu’à eux était à peu près le même. J’ai commis une erreur et j’ai perdu le contrôle de l’avant. Peut-être que lors que des choses comme celles-ci arrivent, il est préférable de ralentir, terminer la course et se contenter des points de la troisième place, ou quelque chose comme cela. De toute façon, cela n’a pas fonctionné et je suis très déçu, car nous avons perdu de précieux points. »

Massimo Roccoli : « Ce n’est pas trop mal, je me suis placé quatrième et j’ai accumulé de très bons points. J’ai été très malchanceux en début de saison, alors aux trois derniers tours, je me suis dit qu’il serait préférable de franchir la ligne d’arrivée et d’obtenir des points. Monter sur le podium n’est pas si important. Je suis heureux pour l’équipe et moi-même, c’est le fruit de notre travail acharné. J’espère que les six dernières courses de l’année seront à l’image de celle-ci. »

 Résultats pour le Championnat du monde de Supersport, à Motorland, à Aragon

1 Chaz Davies Yamaha YZF R6

2 Sam Lowes Honda CBR600RR

3 David Salom Kawasaki ZX-6R

4 Massimo Roccoli Kawasaki ZX-6R

5 Roberto Tamburini Yamaha YZF R6

Points au classement du Championnat du monde de Supersport après la manche à Motorland, à Aragon

1 Chaz Davies Yamaha YZF R6 105

2 Broc Parkes Kawasaki ZX-6R 85

3 David Salom Kawasaki ZX-6R 71

4 Luca Scassa Yamaha YZF R6 70

5 Fabien Foret Honda CBR600RR 65

Retourner