Nouvelles

Rapport de la course de Kahuna Kawasaki : Schouten termine la saison sur une bonne note !

septembre 8, 2008

La dernière course du Championnat provincial du Canada des super motos s'est déroulée sur le circuit Motorsports Park de Shannonville, le 1er septembre 2008, au cours de la fin de semaine de la fête du Travail, et Vicki Schouten, de Kahuna Kawasaki, était prête à y prendre part.

Schouten est arrivée à Shannonville le mercredi soir, pour profiter des essais organisés par l'équipe GoLo Racing/HotLap Events, qui programme toujours des concours de jour intéressants, sur le circuit. Avec l'aide de John Sharrard de Accelerated Technologies, qui a adapté la suspension de sa moto au circuit de Shannonville, Schouten a passé sa journée à essayer sa Kahuna Kawasaki ZX-6R. Avec des temps de tour de piste de plus en plus rapides, Schouten était satisfaite de la façon dont sa ZX-6R avait été préparée et elle attendait avec impatience la séance d'essais du vendredi.

Fidèle à la météo de Shannonville, le vendredi nous réservait de la pluie et des éclaircies en alternance. Schouten put faire quelques tours d'essais dans l'après-midi, mais elle choisit, finalement, de passer la plus grande partie de sa journée à se reposer. Ainsi, elle serait fraîche et dispose pour l'agenda chargé des qualifications de samedi.

En effet, ce fut un emploi du temps vraiment très chargé. Schouten a couru aussi bien dans la catégorie des premiers AM sur 600 que dans la Women's Cup Challenge. Elle a réalisé l'un de ses meilleurs temps en qualifications, à ce jour, dans la très réputée compétition National Armour Bodies, catégorie des amateurs sur 600. Elle s'est qualifiée en 10e position et a réalisé le meilleur temps de sa carrière avec 1 minute, 09 secondes, 77 centièmes, ce qui lui a permis de partir de la troisième ligne aux courses de dimanche. Dans la Women's Cup Challenge, elle s'est qualifiée en 4e position, après avoir perdu la 3e place de justesse, mais elle fait toujours partie du peloton de tête.

Le dimanche matin, Schouten était bien reposée et se sentait puissante sur son Kahuna Kawasaki ZX-6R. Les deux motos avaient été mises au point et étaient prêtes à rouler. John Sharrard, de Accelerated Technologies, leur avait apporté des modifications du côté de la suspension et d'autres petits ajustements, çà et là. Aux essais pour la Women's Cup, Schouten avait choisi de ne faire que quelques tours rapides et elle a démontré qu'elle était la femme la plus rapide de la matinée. Dès lors, elle n'était plus préoccupée que par l'envie de faire monter sa Kahuna Kawasaki sur le podium, au cours de l'après-midi.

L'après-midi a été bien rempli, avec ses nombreuses compétitions programmées dans plusieurs catégories nationales. Avec l'aide, très appréciée, de son coéquipier Ken Fisher, Schouten avait pu se détendre et se préparer pour ce programme de courses. La première course fut l'Armour Bodies AM sur 600. Après avoir eu un bon départ, Schouten a occupé la 8e place pendant presque toute la course. Elle a finalement été dépassée seulement par Sean Huffman, l'une de ses collègues et amies, qui a terminé le championnat en 4e position. Quant à Schouten, avec sa Kahuna Kawasaki ZX - 6R, elle a réussi à occuper la meilleure place de sa carrière dans le Championnat national AM sur 600, en finissant 9e avec un temps de 1 minute, 09 secondes, 622 millièmes.

Maintenant que le Championnat régional du Canada est fini, Schouten a le plaisir d'annoncer qu'elle a terminé le Championnat AM sur 600 en se positionnant 12e, au classement général, ce qui est le meilleur classement de sa carrière dans cette catégorie. Au début de cette saison, son objectif était de finir dans les 15 premières à l'échelle nationale et elle a réussi, en classant sa Kahuna Kawasaki ZX-6R à la 12e place, au classement général du championnat.

Lors de la compétition féminine, Schouten n'a pas eu le départ qu'elle souhaitait, et elle a dû dépasser plusieurs coureuses pour pouvoir se hisser sur le podium. En faisant certains dépassements audacieux, par l'extérieur, lors du premier tour. En serrant, de nouveau, les freins dans la ligne droite en arrière, Schouten a réussi à s'éloigner de la concurrence et à se maintenir à une confortable troisième place. Elle s'apprêtait à prendre la 2e place, lorsqu'un drapeau rouge a été demandé, obligeant les coureuses à s'arrêter. Bien que Schouten et de nombreuses autres coureuses aient vu le drapeau à mi-chemin, ce qui généralement indiquait que la course se terminait sous le drapeau rouge, les officiels du Championnat régional du Canada, ainsi que ceux de la Women's Cup, estimèrent que la course n'avait pas fini son parcours et un nouveau départ fut annoncé. Ce fut 4 tours « à fond la caisse ». Schouten savait qu'avec si peu de tours, elle devait avoir un très bon départ et maintenir sa position. Malheureusement pour elle, elle était au 4e rang sur la ligne de départ et la concurrente en troisième position, sachant que Schouten allait probablement dépasser de la ligne droite opposée, a fait un bon travail de blocage sur elle, et l'a empêché de lui ravir sa place. « Nathalie est difficile à dépasser quand elle est dans ses bons jours », a expliqué Schouten, « et avec un mauvais départ et seulement 4 tours pour tenter de la doubler, il m'était difficile d'y arriver ». Schouten occupe la 3e place du classement général dans la Women's Cup Challenge et elle participera aux deux dernières courses qui se dérouleront à Shannonville, à la fin du mois de septembre.

À ce jour, cette saison a été la plus fructueuse et la plus positive pour Schouten et elle n'aurait pas pu réussir tout cela sans l'aide et le soutien de John Sharrard, de la famille Christie, de Jim Brooks et de Ken Fisher, qui ont pris le temps de l'aider, lors de la dernière course du national.

Schouten tient également à remercier Kahuna Kawasaki, Canadian Kawasaki Motors, Bell Helmets, Accelerated Technologies, Performance Under Gear, Komodo Gear, Compulsion Racing, Vortex, Giro Eyewear, Auto Trim and Signs et Bickle Racing pour leur aide et leur indéfectible soutien. Elle tient aussi à féliciter tous les coureurs et les gagnants du championnat de la fin de la semaine dernière. En particulier, son amie et collègue de course, Jodi Christie, qui a livré une incroyable compétition cette année. Cela a été une merveilleuse saison pour tous et Schouten est impatiente de retourner l'année prochaine, au Championnat régional des super motos pour courir dans la AM sur 600 et dans la Women's Cup Challenge.

Schouten et sa Kawasaki Kahuna vont encore courir, une dernière fois pour cette saison, à la COURSE finale du Super Championnat à Shannonville, du 26 au 28 septembre. Elle espère vous y retrouver !

Retourner