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Rapport de la course de Freedom Cycle, à Shannonville, sur la route 7

septembre 5, 2007

(Shannonville, ON) - La fin de semaine de la fête du Travail, sur le circuit de Shannonville Motorsports Park, la Freedom Cycle Kawasaki Racing a apporté une touche finale aux événements inaugurant la saison des championnats régionaux sur SuperMoto du Canada. Terry Steeves, portant le numéro 38 Freedom Cycle Kawasaki ZX-10R, a réussi à clôturer sa première année en compétition nationale avec une course difficile, sur le circuit professionnel de Shannonville,

Étant dans leur première saison en compétition nationale, et à leur première visite à Shannonville Motorsport Park, Steeves et son équipe savaient que le défi serait difficile à relever. « Nous avions eu beaucoup des courses pour apprendre cette année, et nous savions que celle-ci serait l'une des plus difficiles. Nous n'étions pas tracassés par notre vitesse de démarrage le vendredi et samedi, le plus important pour nous était d'être prêts pour le dimanche », a raconté Steeves, au sujet de leur préparation pour le tour final. L'équipe Freedom est arrivée prête, avec l'intention d'utiliser leurs motos « B », une moto Freedom Cycle de 2007. Lors de la Yoshimura Pro sur 600, les ingénieurs de Turner avaient préparé la Kawasaki ZX-6R  pour qu'elle soit mieux adaptée au circuit de Shannonville. « Pendant toute l'année, nous n'avons pas couru sur la 600 et il nous faut un peu de temps pour nous familiariser avec cet endroit, donc Terry va rouler dessus, jusqu'aux qualifications, et ensuite, lors des pratiques sur la Superbike, nous pourrons travailler à la configuration de la Superbike », a expliqué le chef d'équipe, Andrew Murray, en parlant du changement de tactique de l'équipe Freedom.

La configuration de la Kawasaki ZX-10R progressa comme prévu durant la fin de semaine. Le dimanche suivant, lors des échauffements du matin, un dernier changement a fait sentir à l'équipe que l'un d'eux pourrait finir dans le « top 15 » du championnat régional du Canada sur grosse cylindrée. Démarrer de la 24e place sur la grille de départ n'était pas un grand problème pour ce résident d'Halifax, comme il l'a expliqué lui-même plus tard. « Avec un démarrage convenable, j'espérais rattraper mon retard et me classer là où nous devrions être. Dès les premiers tours de circuit, nous étions capables de dépasser un bon nombre de coureurs. » Il semblait que les choses allaient se dérouler comme prévu. Steeves commençait à gagner du terrain, lorsqu'une petite tapette de réservoir dans les « Esses » tira fermement le poignet droit du guidon contre le réservoir. Le seul espoir de sauver la course et de se remettre au bon rythme aurait été d'effectuer un arrêt et un redémarrage. « Je n'ai pas pensé un seul instant à actionner l'alerte rouge, parce que généralement, quand on l'actionne, il y a toujours quelqu'un qui se blesse. Mais nous devions absolument sortir cette barre et nous avions besoin d'outils pour le faire. C'était seulement à cette condition que nous pouvions sauver notre course ». Steeves décidera le plus rapidement possible. Dans les courses, il peut y avoir un arrêt et un redémarrage, mais malheureusement, on risquait de ne plus être capable de reprendre le rythme de la course. « J'ai été surpris, cela ne semblait pas être un grand clappement, mais tout à coup, ma barre s'est retrouvée contre le réservoir et je ne pouvais plus la sortir », expliqua Steeves à son équipe, après la course. Tout avait été pourtant serré, rien n'avait été négligé, même les gars ne pouvaient pas bouger la barre de renfort, après la course, sans la dévisser ». Freedom Cycle aurait pu occuper la 19e place,, ce jour-là, et gagner 2 positions dans son classement annuel. Malgré la déception survenue au dernier tour, Freedom Cycle Kawasaki Racing a beaucoup appris, lors de cette course pour se préparer en vue de la saison 2008. « Ce n'est que le début pour nous », a expliqué Andrew Murray, « nous avions besoin d'être là cette année, pour apprendre comment gagner l'année prochaine. Notre préparation pour la saison 2008 va commencer directement après notre dernière compétition régionale dans quelques semaines. »

Le prochain tour de piste pour la moto de course no 38 de Freedom Cycle est la 4e manche du championnat AMCRA Atlantic qui se déroulera à l'Atlantic Motorsport Park, les 15 et 16 septembre.

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