Nouvelles

Rapport de course de l’équipe Team Faith, le 1er juin

juin 3, 2008

La deuxième manche du championnat national a eu lieu à deux heures seulement de la maison, sur le circuit Gopher Dunes à Courtland, en Ontario.

En raison de sa proximité, j'ai eu l'occasion de m'entraîner sur le circuit de Gopher Dunes à plusieurs reprises. En fait, c'est sur ce circuit que j'ai effectué ma toute première course, quand j'étais encore débutant. Entièrement constitué de sable de plage, ce circuit est considéré comme étant le plus difficile du championnat.

J'ai passé la journée des essais de samedi à adapter ma suspension aux dunes et à me réhabituer à conduire dans le sable. Il y avait bien un an que je ne l'avais fait. La dernière fois d'ailleurs, c'était sur ce même circuit. Après les essais, j'ai fait quelques rajustements et me suis préparé pour les essais de dimanche matin.

À la prière du dimanche de l'équipe Team Faith, je suis revenu à mes propos de la semaine précédente, c'est-à-dire, la manière dont Dieu veut transformer nos vies et faire de nous des êtres meilleurs. Cette semaine, j'ai expliqué ce à quoi pouvait ressembler cette transformation. Tout comme des pilotes professionnels, nous avons aussi été débutants à un certain moment. Il en est de même pour les chrétiens, et nous devons commencer à un moment donné. Nous commettrons certainement des erreurs, mais avec le temps, nous deviendrons meilleurs.

Les qualifications se sont mieux déroulées que je ne l'avais pensé. Je croyais que j'étais bien loin du temps requis, mais je me suis qualifié 25e, ce qui n'est pas mal du tout.

J'ai pris un très bon départ, lors de la première course. J'ai cru que j'allais démarrer en tête, mais étant placé 25e sur la grille, j'étais également éloigné de l'intérieur du virage et j'ai été obligé de prendre le premier virage très large. Les premiers tours sur les dunes sont toujours périlleux, parce qu'il y a des nuages de sable partout et que tous les pilotes ont les lunettes couvertes de grains. Gopher Dunes est l'un des circuits sur lesquels il vaut mieux se concentrer pour rester en équilibre que d'essayer de faire de la vitesse. Plusieurs participants sont tombés pendant la course. J'ai conservé la 18e position pendant une bonne partie de la course, mais j'ai dû ralentir un peu, afin de pouvoir terminer sans tomber. Quelques coureurs m'ont dépassé et, au dernier tour, j'ai chuté dans un virage, calé ma moto et je suis arrivé 25e.

À la deuxième course, j'ai encore une fois pensé que j'allais prendre le départ de tête, mais je me suis à nouveau fait écarter dans le virage. J'étais en 17e position après le deuxième tour, quand la moto d'un autre coureur s'est enchevêtrée avec la mienne et a arraché mon collecteur d'échappement. J'ai donc sorti ma moto du circuit, j'ai réussi à la redémarrer et j'ai rejoint mon stand, en me disant que c'en était fini pour moi aujourd'hui. Cependant, j'ai posé le collecteur de ma moto d'entraînement sur ma moto principale et je suis retourné finir la course. En regagnant le circuit, j'ai aperçu d'autres participants se retirant du circuit avec leurs motos endommagées. Je me suis alors dit, qu'en terminant la course, j'avais encore des chances de ne pas finir dernier. À mon grand étonnement, malgré trois tours de retard, j'ai dépassé assez de rivaux pour finir en 27e position.

J'en profite pour remercier mon ancien commanditaire, Graeme Nelson de Two-Wheel Motorsport, d'avoir nettoyé et préparé ma moto, entre les courses, dimanche dernier. Graeme est l'une des personnes les plus vaillantes que je connaisse et sans sa précieuse contribution au championnat national, au cours des sept dernières années, l'équipe Team Faith et moi-même ne serions pas rendus là où nous sommes aujourd'hui.

Je tiens également à remercier mes commanditaires pour leur soutien à l'équipe Team Faith, mes amis et ma famille pour leurs prières et leurs généreux dons, ainsi que Mainland Sand and Gravel Ltd., New-Way Motorsports, Kawasaki Canada, Friesen Plastic Products Ltd., Wild West Fencing Inc., Fly Racing et Enzo Racing.

Retourner