Nouvelles

Rapport de course de l’équipe Kahuna Kawasaki - Le premier tour du championnat Pièces Canada Superbike à Calabogie est maintenant chose faite !

juin 2, 2008

La première manche du championnat Pièces Canada Superbike s'est déroulée du 23 au 25 mai sur le circuit Calabogie Motorsports Park, situé tout près d'Ottawa, en Ontario. Les médias locaux étaient tous présents pour couvrir cet événement tant attendu. La native d'Ottawa et pilote de l'équipe Kahuna Kawasaki, Vicki Schouten, était prête et décidée à lancer sa ZX-6R sur l'un des plus récents circuits au Canada.

N'ayant pas encore eu la chance de sillonner le circuit de Calabogie, Schouten était impatiente de découvrir le tout nouveau parcours. Après le championnat régional RACE de dimanche dernier, la pilote a profité d'un petit moment de répit pour donner un bon coup de brosse à sa ZX-6R et à tout son attirail. Elle a ensuite franchi l'heure de route qui la séparait du circuit Calabogie Motorsport Park pour participer aux essais de Pro6 Cycle.

« C'est un circuit rapide comportant plusieurs virages sans visibilité et des changements de niveau », affirme Schouten. « Exactement le genre de circuit que j'aime! » Aux essais de mardi, Schouten a bien étudié le circuit, afin de s'y familiariser et d'en connaître ses moindres courbes. Elle a également accordé quelques entrevues aux médias locaux. Elle remercie d'ailleurs spécialement les résidents d'Ottawa pour la super couverture médiatique !

En s'entraînant davantage jeudi et vendredi, Schouten s'est rapidement habituée au circuit. Même si le temps n'était pas au beau fixe, elle était de plus en plus rapide.

Une chose est cependant clairement ressortie. Le pavé intact du récent circuit mordait à fendre les pneus Pirelli de la moto de Vicky. Une petite consultation avec John Sharrard d'Accelerated Technologies et le chef mécanicien Brad Clarke s'est avérée fructueuse. Ils ont ajusté la suspension, afin d'adapter la Kawasaki ZX-6R au nouveau parcours. « On peut dépenser notre argent en nouveaux pneus toutes les 2 à 3 courses ou utiliser judicieusement son temps et laisser John faire quelques petits ajustements », a-t-elle déclaré. « Tous comptes faits, je crois que la touche magique de John est suffisante pour tout remettre en ordre ».

Motivée par son succès au championnat régional RACE, Schouten ne visait cette fois rien de moins qu'une des dix premières positions de la très compétitive catégorie 600 Amateurs, au niveau national. La concurrence était certes au rendez-vous, du fait que les participantes venaient d'un bout à l'autre du pays pour concourir à la première manche du championnat national de course de moto. « J'ai jeté un coup d'œil aux temps des participantes me précédant et je peux dire franchement que j'ai de sérieux adversaires dont plusieurs seront très difficiles à battre », a dit Schouten. Elle détenait la 18e des 41 positions à la fin des essais de jeudi et vendredi. Ayant pour objectif de se qualifier 15e, Schouten s'est démenée pour améliorer son temps aux essais de la catégorie 600 Amateurs de samedi. Elle s'est finalement qualifiée 23e, ce qui est relativement honorable, dans une catégorie de niveau national comprenant 41 coureurs. Elle s'est qualifiée 4e à la course Défi coupe féminine.

Dimanche, le temps plus clément a grandement amélioré les conditions de courses. Équipée de pneus Pirelli tout neufs et d'une suspension adaptée, Schouten était fin prête à se rendre sur la grille de départ de la catégorie 600 Amateurs. La course aux nombreux participants fut trépidante et le drapeau rouge a été sorti à plusieurs reprises. La course a enfin pris son envol final après le troisième départ et Schouten est partie de la deuxième rangée. En prenant un excellent départ, Schouten a pu dépasser de nombreux participants, dès le premier virage, et elle s'est maintenue environ en 15e place pour une bonne partie de la course. Elle a donné le meilleur d'elle-même et a rivalisé très fort avec plusieurs autres pilotes, pour finalement décrocher la 18e position au classement général.  C'est un exploit de taille, si l'on tient compte du degré de compétitivité de la course.

Schouten a trouvé la course Défi coupe féminine des plus stimulantes. Une participante et elle se sont relancées tout au long de la course. « C'est bien de pouvoir lutter avec quelqu'un, en particulier sur un circuit si court », dit Schouten. « J'étais un peu fatiguée de tous les départs de la course 600 Amateurs, mais j'avais encore assez d'énergie pour le Défi coupe féminine ». Schouten était 4e au dernier tour quand elle a été retenue par des retardataires.  Elle a dû ralentir et s'est fait doubler dans les derniers virages. « Nous nous sommes relancées la balle jusqu'à la fin de la course », mentionne Schouten. « Je suis finalement arrivée 5e au classement général, ce qui est bien, considérant mon degré de fatigue résultant des courses de 600 Amateurs ».

Vicki Schouten tient à remercier Brad Clarke, John Sharrard et Sean Huffman de leur aide et de leur soutien continus à l'occasion de cette première manche. Elle tient également à remercier Kahuna Kawasaki, les Moteurs Kawasaki Canadien, ainsi que tous les résidents d'Ottawa pour l'extraordinaire couverture médiatique de la fin de semaine. Vicki aimerait remercier ses commanditaires de leur soutien : Bell Helmets, Accelerated Technologies, Compulsion Racing, Performance Under Gear, Komodo Gear, Vortex, Giro Eyewear, Auto Trim Design et Bickle Racing.

Venez en grand nombre à la prochaine manche du championnat régional RACE les 21 et 22 juin 2008 !

Retourner