Nouvelles

Rapport de course de l’équipe Kahuna Kawasaki - 3e tour du championnat régional RACE, - la pole position de la catégorie 600 Amateurs fait défaut à Schouten de 0,02 seconde !

juin 2, 2008

La troisième manche du championnat régional RACE s'est tenue du 16 au 18 mai, sur le circuit de Shannonville Motorsport Park, près de Belleville, en Ontario. Armée de sa Kahuna Kawasaki ZX-6R, Vicki Schouten était fin prête à attaquer de front le long circuit de Shannonville.

Fidèle à ses habitudes, le climat de Shannonville nous en a fait voir de toutes les couleurs au cours de la fin de semaine. Puisqu'elle avait deux ZX-6R, Vicki Schouten a eu la chance d'en avoir une préparée au cas où le circuit serait sec et une parée à affronter la moindre goutte d'eau.

Les essais de samedi matin se sont plutôt bien déroulés et Schouten était prête à s'attaquer aux courses de qualification de l'après-midi. Bien que le long circuit soit un parcours qui sèche habituellement rapidement, c'est sur un circuit détrempé que les courses de la catégorie 600 Amateurs ont ouvert le bal. Schouten a pris la bonne décision de piloter la moto munie de pneus pluie Pirelli Turbine. Ce choix s'est avéré être extrêmement judicieux, parce que le circuit était encore recouvert d'eau à bien des endroits. Devançant le gros du peloton, Schouten a enregistré de très courts temps et était tout étonnée, lorsqu'elle a rejoint Jodi Christie, la meneuse du peloton, et la jeune pilote prodige de la catégorie 600 Amateurs. « Je pensais que Jodi avait ralenti pour ménager ses pneus », affirme Schouten. « Jodi m'a expliqué, par la suite, qu'elle n'essayait nullement de ménager quoi que ce soit, mais que j'avais carrément commencé à la rattraper ! » Finalement, Schouten a obtenu la meilleure DEUXIÈME POSITION du championnat 600 Amateurs de sa carrière. En effet, Jodi Christie lui a dérobé la pole position d'à peine 0,02 seconde.  Schouten était satisfaite de ses performances et de celles de sa Kahuna Kawasaki ZX-6R.

Les essais de qualifications prévus en après-midi ont été annulés à cause des pluies diluviennes. Les temps des essais de la matinée ont donc servi à déterminer les positions de départ et Schouten est partie dans le gros du peloton de la course de la catégorie Amateurs du Superbike, et en 5e position du Défi coupe féminine.

Les courses ont eu lieu dimanche après-midi et encore une fois, Dame Nature ne semblait pas disposée à y mettre du sien. Le mauvais temps n'a cependant pas émoussé l'excitation que ressentait Schouten, à l'idée de partir de la première rangée d'une course de la catégorie 600 Amateurs pour la première fois de sa vie. « On a une très belle vue d'ici ! », s'est-elle exclamée, quand on l'a questionnée sur sa position de départ. « J'espère que ce n'est qu'un début ! » Le départ s'est effectué rapidement et Schouten était en troisième position au premier tour. Sa Kawasaki ZX-6R roulant à merveille, Schouten a fait la course dans les cinq premières pendant une bonne partie du parcours ! « Je me sentais en pleine forme. Les autres sont très rapides et je savais que persévérer était tout ce que je devais faire pour réussir ! » Vers le milieu de la course, quelques pilotes ont commencé à prendre les devants et, malgré les efforts soutenus de Vicky et son meilleur temps en carrière de 1 minute, 55 secondes et 1 centième sur le long circuit Shannonville, elle est arrivée 9e. Elle est repartie avec la 7e position au classement général de la catégorie 600 Amateurs. De plus, elle détient le record du temps de tous les pilotes de l'équipe Kawasaki au classement général de cette catégorie.

On a ensuite enchaîné avec le Défi coupe féminine. La course a été interrompue par un drapeau rouge et a recommencé pour trois tours de pure vélocité. Le départ s'est fait sur la grille initiale et le circuit était encore passablement détrempé et glissant. Peu friande de pluie, Schouten désirait avant tout finir la course sur ses deux roues, sachant qu'elle devrait être au sommet de sa forme, et sa moto plus compétitive que jamais,  pour la première manche du championnat Pièces Canada Superbike, qui aurait lieu quelques jours plus tard, sur le circuit Calabogie Motorsports Park. Transie et trempée, Schouten s'est empressée de recommencer la course. Elle a pris un bon départ, mais a perdu pratiquement toute visibilité, dès le premier tour, car une de ses lentilles cornéennes s'est déplacée. « Je ne voyais déjà presque rien à travers la pluie et le brouillard, mais quand j'ai perdu ma lentille, ç'a été fini pour moi, pour ainsi dire », a-t-elle déclaré. Elle a quand même terminé la course et a remporté la 5e position, un exploit d'autant plus digne d'estime, qu'elle était à moitié aveugle pendant la quasi-totalité de la course.

Heureuse d'avoir pu se rendre jusqu'à la ligne d'arrivée en un seul morceau, Schouten, qui était alors 11e au classement général du championnat de Superbike Amateurs, a choisi de ne pas participer à la course suivante, afin de garder son équipement en bonne condition et de se sentir d'attaque pour participer à la première manche du championnat Pièces Canada Superbike.

Dans l'ensemble, la fin de semaine s'est plutôt bien déroulée. Vicki Schouten, aux commandes de sa Kahuna Kawasaki ZX-6R, s'est qualifiée à la meilleure position de sa carrière, c'est-à-dire deuxième. Elle tient à remercier Brad Clarke et John Sharrard de leur aide et de leur soutien continus durant le troisième tour. Elle tient également à remercier Kahuna Kawasaki et les Moteurs Kawasaki Canadien pour leurs remarquables motos, ainsi que Bell Helmets (le nouveau casque Bell Star est tout à fait GÉNIAL !) Merci à Accelerated Technologies, Compulsion Racing, Performance Under Gear (grâce à qui Vicki reste au sec et au chaud !), Komodo Leathers, Vortex, Auto Trim Design et Bickle Racing.

Venez en grand nombre à la prochaine manche du championnat régional RACE, les 21 et 22 juin 2008 !

Retourner