Nouvelles

Que devient Darcy Lange ?

janvier 16, 2007

Après avoir remporté deux championnats américains d’Arenacross, Darcy Lange, natif de Courtenay en Colombie Britannique, a fait une transition réussie dans la catégorie des Supercross Lites.

 

Après avoir passé l’été dernier à construire une maison et à guérir ses blessures subies lors des courses, Lange est retourné sur les pistes de courses pour disputer les championnats canadiens d’Arenacross. Après un début timide, il a gagné les championnats en supplantant Colton Facciotti, son coéquipier de Kawasaki Richmond.

 

Ensuite, Lange consacra la meilleure partie de son temps à s’entraîner et à faire des essais en Californie pour se préparer aux championnats 2006 de Supercross Lites Amp’d Mobile AMA de l’Ouest. Avant de disputer la course marquant l’ouverture de la saison au stade Angel Stadium à Anaheim, en Californie, Lange avait participé au GP mondial de Supercross à Vancouver avec ses coéquipiers Teddy Maier et Facciotti. Après une bataille serrée contre les meilleurs pilotes du monde dans la catégorie Supercross Lites, Lange a décroché la 6e place de l’épreuve principale, tandis que ses coéquipiers Maier et Facciotti, victimes d’une chute en début de course, n’ont pas figuré dans les dix premiers.

 


Lange était satisfait de ses résultats de Vancouver, mais il savait qu’il pourrait faire mieux à Anaheim. « En me lançant dans l’A1, j’espérais une place parmi les cinq premiers, » a confié Lange en parlant de son objectif lors de la première course des championnats de l’Ouest. Les essais et les qualifications se sont bien déroulés pour Lange et il s’est qualifié sans bavures à l’épreuve principale. Lors de la course principale, Lange a démarré en tête de la course au guidon de sa KX250F et a mené les premiers tours. Ryan Villopoto, lui aussi pilote d’une Kawasaki, l’a finalement dépassé. Au 10e tour, Lange s’est installé en 5e position et c’est là qu’il est resté jusqu’à l’arrivée. De nombreux pilotes ont critiqué la piste de l’A1 qui était, selon eux, trop technique. Cependant, Lange ne partage pas ce point de vue. « Je préfère que la piste soit vraiment technique, cela permet de séparer davantage les concurrents, » a déclaré Lange. 

 

Avec deux bonnes courses à son palmarès, (une 6e place à Vancouver et une 5e place à Anaheim) Lange s’est engagé dans le deuxième tour à Phoenix avec un moral au beau fixe. En fait, il se voyait même monter sur le podium si tout se passait bien.

 

Dans son épreuve éliminatoire du Lites à Chase Field, Lange a terminé seulement quelques secondes derrière le gagnant, à la troisième place. Il semblait être parmi les grands favoris pour le podium. Au cours des premiers tours de l’épreuve principale, Lange était parmi les trois premiers, mais une panne du frein arrière l’a fait reculer et il a dû se contenter de la 8e place à l’arrivée. Après deux tours, Lange occupait la 6e place au classement des points du Lites, à seulement cinq points des cinq premiers.

 

Cependant, la chance de Lange a tourné en fin de semaine dernière à Anaheim 2, lorsqu’il a fait une chute en essayant un triple saut au cours de l’entraînement. « Je me suis retrouvé K.O. pendant au moins 15 secondes, » a dit Lange. « Je me suis senti vraiment assommé par la suite et il était évident que je ne serais plus de la partie. »

 

Après une visite chez un médecin il y a deux jours, Lange a été déclaré assez en forme pour pouvoir participer à la course de la fin de semaine à San Francisco. Cependant, Billy Whitley, le directeur de l’équipe, préfèrerait que Lange se repose au lieu de participer au 4e tour. « Je voudrais participer à la course de cette fin de semaine s’ils [l’équipe Team Green Richmond Kawasaki] me le permettent, mais ils pensent que ce serait mieux si je me reposais, » a déclaré Lange.

 

Malgré les blessures subies lors de l’A2, l’équipe de Lange est très content des progrès qu’il a réalisés jusqu’ici pour sa première participation aux championnats de Supercross Lites. « Billy a motivé tout le monde … on est vraiment content de la façon dont les choses se déroulent jusqu’ici, » a déclaré Lange. Après trois tours des championnats de l’Ouest, Lange occupe la 11e place au classement général.

 

Retourner