Nouvelles

Pourcel remporte le Championnat AMA Supercross Lites de l’Est 2010

avril 16, 2010

Nouvelles, le 13 avril 2010
Le pilote de Kawasaki, Christophe Pourcel a remporté, haut la main, le Championnat AMA Supercross Lites de l'Est pour une deuxième année consécutive. Quant à Ryan Villopoto, il a mené une partie de la course principale du AMA Supercross.

Pourcel est encore une fois le tenant du titre du Championnat AMA Supercross Lites de l'Est 2010, et ce, avec encore une manche à la saison. Pourcel a connu une saison formidable. En effet, il a remporté sa 5e victoire de sept courses et remporté une autre plaque no 1  pour l'équipe Monster Energy/Pro Circuit/Kawasaki.

« Habituellement, je ne pense pas au titre du championnat lors des courses, tout ce que je veux est de performer », a dit Pourcel. « Je suis très heureux d'avoir réussi à l'emporter aussitôt, cependant, je compte tout de même gagner la prochaine course. »

Villopoto a connu des moments forts et d'autres moins brillants en début de journée, mais il a repris le dessus au bon moment. Il a pris la tête au départ lors de la course principale et a roulé à vive allure pour garder son plus proche rival à distance. Grâce à ses temps de tour constants, ses rivaux sont restés loin derrière et il remporté la course avec 6,9 secondes d'avance.

« Ce n'était vraiment pas la journée idéale, sous toutes ces formes, mais je voulais tellement gagner », a dit Villopoto. « J'ai fait des erreurs dans le passé, mais mon but était de faire 20 excellents tours. J'y suis arrivé et j'ai réussi à remporter ma 7e victoire ».

Lors de la 13e manche du Championnat Monster Energy AMA Supercross, un championnat de la Fédération Internationale de Motocyclisme, Villopoto indiquait un déficit de 21 points. Cependant, grâce à sa victoire, et le fait que le meneur du classement soit arrivé 5e, il a obtenu 9 points et a repris sa place dans la course au titre.

« Depuis ma chute à Atlanta, mon but principal était de continuer de gagner et espérer que (Ryan) Dungey ferait une erreur », a déclaré Villopoto. « Ce soir il a fait une grosse erreur et j'en ai tiré parti, particulièrement en gagnant. Au cours des prochaines courses, je compte donner tout ce que j'ai pour m'avantager au classement. »

Reed a fait son retour aux courses après son arrêt pour se remettre complètement sur pieds suite à la blessure à la main qu'il a subie lors de la 2e manche du Championnat. Il a exécuté des temps de tour rapides toute la journée et a montré à quel point il était heureux de revenir après trois mois d'arrêt.

« Je me sens tellement mieux sur le circuit que dans le stand à regarder », a dit Reed. « Pour moi, regarder les courses au lieu de participer fut des plus pénible. En toute honnêteté, je suis heureux d'avoir fait 20 tours complets. Je ne l'avais pas encore vraiment fait avec cette équipe à part qu'en Australie, mais c'était alors des courses bien différentes. J'ai adoré prendre part à la course et finir dans les cinq premiers pour ma première course depuis mon arrêt. »

La 9e place de Wilson ne reflète pas la juste valeur de la performance du pilote qui participait au Supercross pour la 4e fois seulement en carrière. En effet, il a pris un bon départ, a rejoint le peloton de tête et convoitait sans relâche la 2e place, lui qui était 3e. Sur le dernier tour, Wilson a tenté de le dépasser, mais il a chuté et est arrivé 9e.

« J'étais tellement déçu d'avoir fait cette erreur », a dit Wilson. « Je sais que tout le monde fait des erreurs, mais celle-là est assez douloureuse. Je désirais tellement monter sur le podium. La semaine prochaine, je compte me surpasser. »

Le titre du championnat déjà en poche, Pourcel avait une dernière tâche à accomplir à son retour au stand. En présence des membres de son équipe, il a accroché sa plaque n1 sur la porte de la semi-remorque de l'équipe, une tradition de Pro Circuit.

Lors de sa première course depuis son retour, Reed n'avait pas que la course en tête. La naissance imminente de son fils avec sa femme Ellie lui trottait aussi en tête.

« Les courses de la fin de semaine ont été un peu inhabituelles pour moi comparativement aux précédentes parce que j'aurais pu devoir rentrer à la maison à tout moment pour assister Ellie », a dit Reed. « Chaque fois que je revenais du circuit, je vérifiais mon téléphone pour savoir si les choses avaient progressé. Nous sommes chanceux que j'aie pu venir aux courses cette semaine, mais maintenant nous devons attendre pour savoir ce que la semaine nous réserve. »

Résultats du Championnat AMA Supercross, à Houston, au Texas

Catégorie Supercross
1. RYAN VILLOPOTO, KAWASAKI
2. Kevin Windham, Honda
3. Ivan Tedesco, Yamaha
4. CHAD REED, KAWASAKI
5. Ryan Dungey, Suzuki

Catégorie Supercross Lites
1. CHRISTOPHE POURCEL, KAWASAKI
2. Blake Baggett, Suzuki
3. Justin Barcia, Honda
4. Brett Metcalfe, Honda
5. Martin Davalos, Yamaha
9. DEAN WILSON, KAWASAKI

Classement général de la catégorie Supercross
1. Ryan Dungey, Suzuki, 277
2. RYAN VILLOPOTO, KAWASAKI, 265
3. Josh Hill, Yamaha, 217
4. David Millsaps, Honda, 203
5. Kevin Windham, Honda, 201
8. NICK WEY, KAWASAKI, 141

Classement général de la catégorie Supercross Lites
1. CHRISTOPHE POURCEL, KAWASAKI, 159
2. Austin Stroupe, Suzuki, 126
3. Justin Barcia, Honda, 122
4. Brett Metcalfe, Honda, 113
5. Blake Baggett, Suzuki, 102
7. DEAN WILSON, KAWASAKI, 83

 

 

 

Retourner