Nouvelles

Pourcel de Monster Energy/Pro Circuit/Kawasaki remporte le titre à Toronto

mars 31, 2009

Christophe Pourcel a disputé le Championnat AMA Supercross Lites Eastern Region 2009 après avoir remporté sa quatrième course de la saison au Centre Rogers de Toronto, sur sa Kawasaki KX250F.

Christophe Pourcel a remporté le Championnat, alors qu’il restait encore une course à faire. Son coéquipier Austin Stroupe l’a rejoint sur le podium. Dans l'événement principal, Stroupe a terminé en 2e position et Branden Jesseman de Canidae Motosport Kawasaki, à la 4e place. Dans la course principale du Supercross, Billy Laninovich de Monster Energy Kawasaki n'a fait aucun progrès.

Menant avec 25 points d'avance à l'avant-dernière course de la saison de l’Est, Pourcel savait qu’en gagnant la course, il remporterait le championnat, même s’il restait encore une course. Bien que la saison ne se compose que de huit courses, les efforts du Français pour décrocher le titre ont été beaucoup plus soutenus. Il y a 2 ans à peine, Pourcel a subi de graves blessures qui l’ont forcé à se retirer de la compétition pendant plus d’un an. Lors de son retour cette année, l'ancien champion du monde du motocross MX2 a fait appel à son expertise pour entreprendre une saison fructueuse et obtenir des résultats probants.

Lors des essais, puisque que le circuit du Centre Rogers se détériorait à chaque tour de piste, Pourcel, avait réalisé qu'il avait intérêt à courir dans la première épreuve éliminatoire pour obtenir un bon placement dans la course officielle. Sachant que le pilote le plus rapide aux essais allait courir dans la 2e  épreuve éliminatoire, Pourcel s’est contenté de réaliser un temps moyen, pour pouvoir courir dans l’épreuve éliminatoire souhaitée.

Stroupe savait que, pour augmenter ses chances au championnat, il devait battre son coéquipier. Le pilote de 18 ans avait réalisé le temps le plus rapide aux essais et il avait terminé son épreuve éliminatoire à la 2e place. Dans l'épreuve principale, Stroupe s’était retrouvé à la fin du peloton, mais il est remonté jusqu'à la deuxième place. Il n’a pu rattraper Pourcel, mais il a obtenu une seconde place au classement général.

Après avoir réalisé le 14e meilleur temps lors des essais de l’après-midi, Laninovich était conditionné pour son épreuve éliminatoire. Au départ, il était à la 12e place, puis il est passé rapidement à la 10e, à une place seulement d’une position de transfert. Alors qu’il ne lui restait plus que deux tours à faire, Laninovich a cédé le passage à un compétiteur et s’est retrouvé en 11e position. Au départ de la dernière séance de qualification, il était en fin de peloton, mais il est remonté à la 7e place.

Pourcel a déclaré :  « C'est merveilleux de gagner le championnat. C’était fantastique de gagner la course et le championnat en même temps. J'étais vraiment concentré pour avoir un bon départ et lorsque je l’ai réussi, j’étais sûr que tout allait bien se passer. Mes blessures ont rendu mon retour très difficile, mais ça valait le coup. Pour devenir champion, il faut être constant et c’est ce que j’ai essayé de faire durant toute cette saison. Nous voulions être dans la première épreuve éliminatoire, j'étais donc content de ne pas avoir été plus rapide pendant les essais. À cause des ornières, je savais que la piste serait beaucoup plus facile, lors de la première épreuve éliminatoire. J'avais fait quelques tours de piste et je savais dans quel état elle était. Il ne me restait qu’à bien travailler les départs. »

 « À Jacksonville, je serai prudent, », a-t-il conclu.  »Je voudrais gagner pour l'équipe, mais nous avons la saison à l’extérieur qui approche à grands pas. J’aimerais démarrer en tête et garder cette position pour le reste de la course. Revenir sur le podium serait formidable. »

Stroupe a déclaré : « Finir en deuxième position n’était pas ce que je souhaitais pour cette fin de semaine. Cela ne suffisait pas pour rester dans le championnat, mais ce n’est pas grave. Nous allons tout simplement rentrer et travailler plus fort. En fin de semaine prochaine, je courrai pour la victoire. Maintenant nous commençons à nous concentrer sur le titre du Championnat d’extérieur. Ce titre, j’y tiens vraiment. »

De l’avis de Laninovich, « Tout le monde roule vraiment bien. Je suis tout aussi rapide, mais je ne suis pas encore prêt actuellement. J'ai pris six mois de congé loin des circuits et je viens de reprendre la course, il y a à peine un mois. On ne peut pas s’arrêter pendant une longue période et espérer être prêt. Je soigne ma condition physique et j’ai senti que, cette fin de semaine, j’ai mieux roulé qu’à Saint-Louis. Cela ne se sent tout simplement pas dans les résultats. »

 Résultats de la 7e manche du Lites de l’Est
1.
C. Pourcel, Kawasaki
2. Austin Stroupe, Kawasaki
3. Broc Tickle, Yamaha
4. B. Jessemen, Kawasaki
5. M. Lemoine, Yamaha


Classement général de la 7e manche du Lites de l’Est
1. C. Pourcel, Kawasaki, 156
2. Austin Stroupe, Kawasak, 128
3. Nico Izzi,
Suzuki, 112
4. B. Wharton, Honda, 102
5. B. Jesseman, Kawasaki, 91

Résultats de la 13e manche du Supercross
1. James Stewart, Yamaha
2. Chad Reed, Suzuki
3. Josh Hill, Yamaha
4. Josh Grant,
Yamaha
5. Ivan Tedesco, Honda
N’a pas pris le départ. Ryan Villopoto, Kawasaki
N’a pas pris le départ. Laninovich, Kawasaki
N’a pas pris le départ. Tim Ferry, Kawasaki


Classement général du Supercross après la 13e manche
1.
Chad Reed, Suzuki, 293
2. James Stewart, Yamaha, 285
3. Andrew Short, Honda 209
4. Josh Grant, Yamaha, 190
5. Ivan Tedesco, Honda, 179
9. Ryan Villopoto, Kawasaki, 165
11. Tim Ferry, Kawasaki, 100

 

Retourner