Nouvelles

Points et drame, lors de la dernière journée de compétition de l’année

octobre 27, 2009

Au Portugal, Broc Parkes et Makoto Tamada ont tous les deux gagné des points aux commandes de leurs Kawasaki Ninja ZX-10R. Parkes s'est retrouvé deux fois sur le tableau et Tamada a gagné des points dans la première course.

Dans la première course, une lutte passionnante entre les deux pilotes de l'équipe Kawasaki s'est soldée par la victoire de Parkes qui a fini 11e, devançant Tamada de seulement une fraction de seconde.

Dans la deuxième course qui se courait en 22 tours, Parkes était de nouveau en excellente forme et sentait qu'il avait plus adhérences que dans la première course. Il a fini 12e.

Tamada a terminé son année sur une expérience bizarre. En effet, dans la deuxième course, alors qu'il ne pouvait éviter de courir derrière un autre pilote, un ralentissement soudain s'est produit sur la ligne droite principale.

Avant de pouvoir réagir, Makoto a percuté le pilote qui était devant lui. Sa jante avant a alors été entièrement déformée et brisée par l'impact, mais, chose étrange, le contact entre le pneu et le talon est resté intact ce qui lui a permis de continuer à rouler. Malgré les vibrations causées par les dommages, Tamada a continué la course, espérant tout de même gagner ne serait ce qu'un seul point. Il a terminé 16e, manquant de peu l'occasion d'augmenter ses points.

Au classement final du Championnat, Parkes occupe la 18e place avec 51 points et Makoto la 27e avec 12 points.

Déclaration de Broc Parkes : « Dans la première course, nous n'avions pas beaucoup d'adhérence dès le départ c'est pourquoi je n'ai pas pu faire grand-chose pour me classer dans les 10 premiers. J'ai eu quelques bonnes batailles au milieu du peloton et je suis assez content d'avoir finir 11e et d'avoir gagner quelques points précieux. Dans la deuxième course, j'ai senti que ma moto était meilleure, nous avions plus d'adhérence et nous avons réalisé des temps de tour de piste plus cohérents. Malheureusement, avec peu d'abandons de la part des pilotes qui étaient devant moi, le mieux que je pouvais faire, c'était finir 12e. À la fin de la saison, je sentais que nous étions au bout du rouleau. Nous avons eu quelques courses difficiles, mais je sens que la moto va s'améliorer au fil des essais. »

Déclaration de Makoto Tamada : « Je n'ai pas pris de très bons départs aujourd'hui, alors il m'a été plus difficile de faire des dépassements et de me frayer un chemin vers l'avant. Toutefois, j'ai vraiment été heureux d'avoir pu terminer mes deux courses. Avec les courses de Phillip Island, c'est la deuxième fois que j'y arrive cette année. J'ai senti que la moto était meilleure dans la deuxième course par rapport à la première, mais comme j'avais pris un très mauvais départ, j'ai dû me frayer un chemin depuis la dernière place jusqu'à la 16e. C'était le mieux que je pouvais faire. Ça a été une année très difficile pour moi. J'ai été blessé et j'ai joué de la malchance, mais l'équipe a fait un excellent travail et j'espère qu'ils vont continuer à progresser. »

Retourner