Nouvelles

Paul Whibley remporte le Championnat GNCC

octobre 28, 2009

La saison prochaine, Whibley troquera sa plaque nº 2 contre la plaque Nº 1. En effet, il a remporté son premier titre au Grand National Cross-Country Championship (GNCC), dont la dernière manche s'est courue à Crawfordsville en Indiana.

Cet ancien travailleur forestier de 31 ans, appelé affectueusement dans le milieu de la moto « The Axeman », a fini à une prudente 4e place au classement général de cette 13e et dernière manche du Championnat. Ce résultat était amplement suffisant pour qu'il décroche la couronne qu'il convoitait depuis que le Championnat avait débuté en février en Floride. 

« Je ne peux tout simplement pas y croire », a déclaré Whibley, qui avait couru sur sa Kawasaki KX450F et qui, la saison dernière, avait terminé 2e, juste derrière le vainqueur.

« Pour l'instant, je n'arrive pas à trouver mes mots. Mon but ultime était de remporter le Championnat GNCC aux États-Unis. »

Avec le rêve du titre en vue, le Néo-Zélandais Whibley a roulé de manière intelligente lors de la dernière manche.

Lorsque Whibley a eu une collision avec l'américain Thad Duvall en début de course, il s'est calmé pour jouer la carte de la sécurité jusqu'à la fin. La plaque nº 1 lui a été remise dès la fin de la course.

La suprématie de Whibley avait été telle tout au long du Championnat qu'il lui suffisait de finir dans les 14 premiers pour remporter le titre.

Au total, Whibley a remporté 5 des 13 manches, fini 2e dans trois manches et 3e à trois occasions.

« Ce fut une année incroyable. Travailler avec ma nouvelle équipe Kawasaki a été génial », a déclaré Whibley. « Je n'aurais pas pu rêver mieux. C'est ça mon travail, c'est ce pour quoi je vis et ce titre est la récompense suprême pour tout le fort travail et les entraînements sous la pluie et dans la boue.

« Le Championnat GNCC est le summum des courses de cross-country au monde. Je suis venu ici après avoir participé au Championnat du monde d'Enduro en Europe. C'est exactement mon style de course. »

Classement général final du Championnat (13 manches)
1. KAW PAUL WHIBLEY 304
2. SUZ JOSHUA STRANG 284
3. SUZ CHARLES MULLINS 278
4. KAW JIM JARRETT 189
5. KTM KAILUB RUSSELL 186
6. KTM NATHAN KANNEY 180
7. YAM JASON THOMAS 156
8. KTM CORY BUTTRICK 155
9. YAM BARRY HAWK JR 138
10. KAW SCOTT WATKINS 126

Retourner