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Monster Energy Kawasaki démarre la saison à Anaheim

janvier 7, 2013

Irvine, Californie (6 janvier 2013) – La première ronde du Championnat Supercross de L’AMA de Monster Energy 2013 a eu lieu samedi soir dernier au Angel Stadium d'Anaheim, en Californie et marque le début de la saison des courses de l’équipe Monster Energy Kawasaki.  Jake Weimer de l’équipe Monster Energy Kawasaki a de son côté réussi à reprendre l’élan de la saison précédente et s’est qualifié pour l'événement principal, où il a terminé cinquième. Notre champion, Ryan Villopoto, qui règne depuis maintenant deux saisons a posté plusieurs des meilleurs temps de la journée, mais dans l'événement principal fut victime d’une chute et fini 16e. Tyla Rattray de Monster Energy / Pro Circuit / Kawasaki  revient d’un accident de fin de saison l'an dernier et remporte la huitième place dans l'événement principal 250SX. Les coéquipiers Blake Baggett et Martin Davalos ont terminé 14e et 20e, respectivement, après avoir été pris dans un accident au premier tour.

Un bon point de départ


Weimer achevé l’année 2012 avec un pointage final en troisième place en Motocross Pro AMA et a  été couronné le King of Bercy en Supercross. Pour démarrer l’année 2013, il savait qu'il était déterminé à mener et a démontré samedi soir qu'il est proche de la victoire pour la classe 450SX. Weimer a semblé prendre son temps à revenir dans le mode de course en pratique, mais n'a pas perdu de temps une fois que la porte a chuté. Il a terminé quatrième aux qualifications, ce qui lui a donné une bonne position à la grille de départ pour l'événement principal. Après un début au top-10, Weimer fut preuve de patience et attendit que les autres fassent des erreurs le portant à la sixième place à mi-chemin. Il a continué à combler l'écart sur les leaders et pris la cinquième place deux tours avant la fin.

"La journée a débuté avec un peu de chaos ", a déclaré Weimer. «Mes temps en pratique n’étaient pas idéals mais une fois que la course fut ouverte, j'ai commencé à mieux rouler. Lors de la première course je n’avais envie que de rouler et d’en finir avec cette course, mais j’étais stressé et anxieux. Mais plusieurs tours ont passé et j’ai réussi à être plus confortable. Le fait de finir cinquième semble être un bon point de départ considérant que nous avons 16 autre rondes à venir. "

 

Une étape à la fois


Après une blessure dévastatrice qui a mis fin à sa dernière saison de Supercross l’an dernier, Rattray n’avait pas l’air trop pressé pour cette première ronde. Rattray a terminé cinquième pour la course de qualification et pour ce qui est de l'événement principal, il complété le premier virage en 10e position après près s'être sauvé d’un empilage et a méthodiquement grimpé à la sixième place, mais à deux tours de la fin, une petite erreur l’a ramené à la huitième place, où il a terminé. Rattray était en ligne avec le podium avant sa blessure l'an dernier et il est sûr d’y revenir maintenant que le trac du premier tour est maintenant derrière lui.

 

"Je voulais juste venir à Anaheim avec un esprit ouvert et donner de mon mieux», a dit Rattray. "Mon accident de l'an dernier m'a évidemment fait peur, donc je n'ai pas voulu prendre de risques inutiles. Je ne semblais pas très détendu au commencement de la journée, mais notre KX 250F ™ fit le travail.  Je suis presque tombé sur le dos d'un coureur au premier tour, ce qui m'a ralenti, mais j'ai été capable de récupérer et finir dans le top-10. Je suis quand même bien heureux et anticipe de faire encore mieux à  Phoenix la semaine prochaine. "

 

Rouler avec les coups


Baggett cherchait à se racheter après avoir été éliminé de la compétition à la Coupe du Monster Energy l'année dernière pour cause de blessure. Il a affiché quatre fois le temps le plus rapide aux qualifications et a terminé cinquième dans celle-ci, le qualifiant pour l'événement principal. Baggett a aussi quasiment eu le Holeshot à  la principale de 250SX au guidon de son KX250F, mais n’a pas pu atteindre son objectif ; En faisant son entrée dans la première section rythmique, un autre coureur s'est écrasé et son vélo a touché le bras Baggett l’envoyant quasiment au sol. Cette blessure au bras lui fit perdre la sensation dans son bras droit, mais il a quand même poussé pour tenter de terminer l'épreuve principale de 15 tours. Malgré la douleur qui lui fut infligée et une fois que le meneur l’eut rattrapé  Baggett se mit à courir au même rythme et ne fut pas dépassé par d’autres coureurs. Il a terminé 14e et remporte de points précieux du championnat.

 

"Ce soir n'était certainement pas ce que je voulais», a dit Baggett. "L'équipe et moi avions travaillé très dur, donc c'est décevant de finir la soirée comme ça. Tout ce que j’avais à faire était de serrer les dents et de passer à travers l'événement principal, la douleur était atroce. Espérons que la saison se terminera pour moi seulement à la dernière ronde et que chaque point sera pris en considération. "

Être le Champion

 

Villopoto est arrivé dans la saison 2013, en étant le champion en titre et le favori pour remporter la manche d'ouverture. Il était le deuxième plus rapide aux essais qualificatifs à seulement un dixième de seconde. Dans la course de qualification, Villopoto n'a pas bénéficié d’un bon départ, mais a quand même rattrapé les meneurs au dernier tour et franchi la ligne d'arrivée sur la roue arrière du vainqueur. Confiant, il s’est mis en place pour l'événement principal 450SX, mais a été poussé hors du top-10 au premier tour. Il a, par la suite, progressivement pris de coureurs un par un jusqu'à il accroche un ballot et se retrouva au sol en essayant de prendre huitième place. Malgré une bonne frousse et un vélo sérieusement endommagé, Villopoto a réussi à terminer 16e et marquer cinq points au championnat.

 

"L’événement principal ne s’est pas bien déroulé», a déclaré Villopoto. "Je n'ai pas eu le début que j’avais besoin ce qui m'a obligé à trouver des lignes alternatives afin de passer les gars. La piste n'était pas propice au dépassement, donc il fallait prendre des risques. Après l'accident, je savais que je devais obtenir autant de points que possible et essayer de survivre. Il reste encore 16 rondes, donc je me concentre maintenant sur Phoenix et finirai ou je dois être. "

 

Regard sur l'avenir


Davalos a toujours fait preuve d’une vitesse spectaculaire en Supercross et pour 2013 il n’en sera pas autrement. Il a affiché le cinquième temps le plus rapide aux qualifications. Il se sentait d’aplomb et confiant à l’entrée du spectacle de la soirée. Lorsque la porte a chuté pour sa course de qualification, Davalos a arraché un énorme holeshot au guidon de sa KX250F et s'éloigna du champ. Il prit tours après tours sans effort et a gagné par plus de deux secondes. Dans l'événement principal, il a eu un bon départ, mais comme Baggett, la moto d'un autre coureur est venue le happer à la première section rythmée et il chuta. Il se releva sans égratignures, mais sa moto avait subi trop de dégâts pour continuer. Davalos a prouvé qu'il a les outils pour gagner et va attendre à la semaine prochaine.

"Je me sentais vraiment bien toute la journée et ma moto était incroyable", a déclaré Davalos. «J'ai été en mesure de rouler six tours solides dans la course de qualification, ce qui était une excellente façon de commencer la saison. Malheureusement, dans l'événement principal, je me suis fait happer lorsque j’étais en l’air et redescendit très durement, cassant radiateur et pot d’échappement. C'est décevant, mais je suis quand même content de ne pas m’être fait mal et je ferai en sorte que l’on reprendra ça à Phoenix. "

 

Foule à capacité
L'ouverture de la saison du Championnat  Supercross de l’AMA de Monster Energy est de loin le plus grand événement au calendrier. La course est imprévisible et les fans sont en grand nombre. La fête qui se déroule dans les puits grâce à Monster Energy permet aux fans de rencontrer leurs athlètes préférés, voir les motos de près et découvrir que ce sport n’est pas comme les autres. Avec plus de 45 000 spectateurs présents, on pouvait à peine marcher à travers les stands et le grondement et les acclamations de la foule étaient assourdissants.

Connaitre le terrain

Au fil de la journée, les coureurs doivent également comprendre les conditions de piste. Comme la température se rapproche des 20c degrés pendant la journée, une fois que le soleil se couche, celle-ci tombe dans les 5 à 10 c. Cela a un effet sur la terre, ce qui rend le choix des pneus très important.

 

Un jeu pour tous


Avec la dix-septième ronde de terminée, le Championnat  Supercross de l’AMA de Monster Energy a encore bien des choses à nous montrer. Ryan Villopoto de l’équipe Monster Energy Kawasaki cherchera à rebondir à la deuxième ronde qui aura lieu au Chase Field de Phoenix, en Arizona, le 12 janvier 2013.

 

Résultats

Championnat  Supercross de l’AMA de Monster Energy  – 1ère ronde
Angel Stadium – Anaheim, Calif.
5 janvier 2013

Résultats Évènement Principal 250SX

1. Eli Tomac, Durango, Colo., Honda
2. Ken Roczen, Murrieta, Calif., KTM
3. Cole Seely, Newbury Park, Calif., Honda
4. Jason Anderson, Edgewood, N.M., Suzuki
5. Malcolm Stewart, Haines City, Fla., KTM
6. Ryan Sipes, Ekron, Ky., Suzuki
7. Zach Osbourne, Chesterfield, S.C., Honda
8. TYLA RATTRAY, DURBAN, AFRIQUE DU SUD, MONSTER ENERGY/PRO CIRCUIT/KAWASAKI
9. Max Anstie, Murrieta, Calif., Suzuki
10. Michael Leib, Mission, Viejo, Calif., Honda
14.
BLAKE BAGGETT, GRAND TERRACE, CALIF., MONSTER ENERGY/PRO CIRCUIT/KAWASAKI
20. MARTIN DAVALOS, QUITO, EQUATEUR, MONSTER ENERGY/PRO CIRCUIT/KAWASAKI

Pointage 250SX

1. Eli Tomac, Durango, Colo., Honda, 25
2. Ken Roczen, Germany, KTM, 22
3. Cole Seely, Newbury Park, Calif., Honda, 20
4. Jason Anderson, Edgewood, N.M., Suzuki, 18
5. Malcolm Stewart, Haines City, Fla., KTM, 16
6. Ryan Sipes, Ekron, Ky., Suzuki, 15
7. Zach Osbourne, Honda, 14
8. TYLA RATTRAY, DURBAN, AFRIQUE DU SUD, MONSTER ENERGY/PRO CIRCUIT/KAWASAKI, 13
9. Max Anstie, Angleterre, Suzuki, 12
10. Michael Leib, Mission, Viejo, Calif., Honda, 11
14. BLAKE BAGGETT, GRAND TERRACE, CALIF., MONSTER ENERGY/PRO CIRCUIT/KAWASAKI, 7
20.
MARTIN DAVALOS, QUITO, EQUATEUR, MONSTER ENERGY/PRO CIRCUIT/KAWASAKI

Résultats Évènement Principal 450SX

1. David Millsaps, Murrieta, Calif., Suzuki
2. Trey Canard, Oklahoma City, Okla., Honda
3. Ryan Dungey, Waconia, Minn., KTM
4. Chad Reed, Dade City, Fla., Honda
5. JAKE WEIMER, TWIN FALLS, IDAHO, MONSTER ENERGY KAWASAKI
6. Andrew Short, Tulsa, Okla., Honda
7. Justin Barcia, Ochlocknee, Ga., Honda
8. James Stewart, Haines City, Fla., Suzuki
9. Justin Brayton, Fort Dodge, Idao, Yamaha
10. Kevin Windham, Baton Rouge, La., Honda
16. RYAN VILLOPOTO, POULSBO, WASH., MONSTER ENERGY KAWSAKI

Pointage 450SX

1. David Millsaps, Murrieta, Calif., Suzuki, 25
2. Trey Canard, Oklahoma City, Okla., Honda, 22
3. Ryan Dungey, Waconia, Minn., KTM, 20
4. Chad Reed, Dade City, Fla., Honda, 18
5. JAKE WEIMER, TWIN FALLS, IDAHO, MONSTER ENERGY KAWASAKI, 16
6. Andrew Short, Tulsa, Okla., Honda, 15
7. Justin Barcia, Oclocknee, Ga., Honda, 14
8. James Stewart, Haines City, Fla., Suzuki, 13
9. Justin Brayton, Fort Dodge, Idao, Yamaha, 12
10. Kevin Windham, Baton Rouge, La., Honda, 11
16. RYAN VILLOPOTO, POULSBO, WASH., MONSTER ENERGY KAWASAKI, 5

 

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