Nouvelles

Le rapport de course de John Parker, un mois d’août bien rempli

septembre 10, 2008

Envoyé par John Parker

La plus longue semaine de courses de la saison (5 compétitions en 9 jours) a débuté le 8 août, lorsque nous sommes arrivés à Hiawatha Downs, à Sarnia. La piste presque 1 km de long avait un bord profond. Mère Nature semblait coopérer en nous offrant un beau ciel ensoleillé sans aucune menace de pluie à l'horizon. Pendant que nous nous mettions en place et nous préparions pour notre soirée, les catégories d'amateurs et des jeunes finissaient leur programme. La concurrence était forte, car cette fin de semaine était libre pour les coureurs des États-Unis, donc un grand nombre des coureurs de GNC étaient là. Il y a eu 3 épreuves dans la 450 et dans l'Open Pro. Dans l'épreuve de qualifications pour les experts sur 450, j'ai terminé en 1re position, tandis que notre Rotax 600 s'est retrouvée au milieu du peloton, la piste semblait trop rapide pour elle. Pour la finale sur 450, j'étais en bonne position sur la grille du départ. En effet, j'ai démarré de la première rangée. J'ai eu un bon départ, mais malheureusement, à mi-parcours, j'ai abîmé mon silencieux et j'ai perdu énormément de puissance. J'ai perdu du terrain et j'ai terminé au milieu du peloton. Quelle déception !!!

Sur une aussi grande piste, confronter la Rotax 600 à la Harley 750cc, c'était comme comparer une arme blanche à une arme à feu, dans une bagarre. Mais, j'ai persévéré et j'ai terminé à la 10e place. Ce n'était pas la position que j'avais espérée, mais j'étais, néanmoins, satisfait, compte tenu du niveau élevé de la concurrence. Ensuite, nous avons chargé notre matériel et avons pris la direction de Leamington, pour une course qui se déroulerait le lendemain.

La course de Leamington a eu lieu le samedi 9 août. Nous étions un peu inquiets, car on prévoyait de la pluie, mais quand nous sommes arrivés, le ciel était clair. Après nous être arrêtés au lavage des voitures, nous avons déchargé notre matériel et nous nous sommes apprêtés pour les séances d'essais. J'ai fait un tour de piste et je me suis arrêté, car la piste était trop humide. Les employés d'entretien sont intervenus, mais dès qu'ils ont eu fini, la pluie s'est mise à tomber pour de bon. La course a été annulée et nous avons été obligés de revenir le lendemain, le dimanche. Nous nous sommes alors rués vers le motel pour un bon repos, bien mérité, et un souper dans une ambiance détendue.

Lorsque nous nous sommes réveillés, le dimanche matin, il avait cessé de pleuvoir et le ciel semblait s'éclaircir. Le garage du motel était plein de camionnettes et de remorques et tout le monde était impatient de commencer la compétition. Nous nous sommes dirigés vers la piste et nous sommes apprêtés à reprendre les choses, là où nous les avions laissées. Les essais se sont bien déroulés, et rapidement nous sommes passés aux séances de qualifications, alors que le ciel s'assombrissait. Il y eut 2 manches dans chaque catégorie et la concurrence était rude. La plupart des coureurs étaient venus de Sarnia, la nuit précédente. Dans la catégorie des experts sur 450, j'ai fini l'épreuve de qualifications en 3e position avec ma KX450, et dans la catégorie Open, j'ai terminé en 1re position sur ma Rotax 600. J'ai pris un peu de repos, lorsque les autres catégories concouraient et pendant qu'on nettoyait la piste. Mais, alors que j'étais pour attaquer la finale, il a commencé à pleuvoir de nouveau, et avec toute la pluie de la veille, en peu de temps, la piste fut inondée à en devenir dangereuse. À ce moment-là ils ont annulé la course et ils se sont basés sur les épreuves de qualifications pour nous attribuer les points.

Ma dernière compétition pour la CMA a eu lieu le samedi 16 août, à Belleville. C'était une belle journée d'été, ensoleillée, pour changer... La piste était bien préparée et chacun faisait son possible pour que la compétition démarre dans de bonnes conditions. Nos épreuves de qualifications se sont bien passées. Dans la catégorie des experts sur 450, j'ai terminé en 2e position avec ma KX450, derrière Martin Braconnier du Québec, et dans la catégorie Open Expert, j'ai fini à la 1re place avec ma Rotax 600. Pour la course finale, nos deux motos partaient de la première rangée, sur la grille du départ. La soirée se passait calmement, sans incident. Tout allait bien et nous avons donc commencé les courses finales. Après le démarrage, la KX450 s'est retrouvée en 2e position, derrière le titulaire de la plaque minéralogique no1, Don Taylor, et nous sommes restés dans cette position pendant toute la finale.

La finale dans la catégorie Open fut un peu différente. Après le démarrage, j'étais en 5e ou 6e positions, mais ensuite, tout au long du premier tour, j'ai dépassé tous ceux qui étaient devant moi, sauf Don Taylor, j'étais juste derrière lui. J'ai eu une petite lutte avec Oliver Gagnon, un autre jeune coureur du Québec. Il m'a dépassé pour occuper la 2e place, mais rapidement, je l'ai doublé de nouveau et repris ma 2e position, que j'ai gardée jusqu'au moment où l'on a agité le drapeau à damiers. Nous avons passé une très bonne nuit qui s'est terminée aux petites heures avec tout le monde en sécurité et heureux.

Le lendemain, avec seulement quelques heures de sommeil, nous nous sommes dirigés vers Medina, à New York, pour la course finale TT Scrambles de la saison. C'était une belle journée. Après une longue attente (car il y avait beaucoup de coureurs, des jeunes et des vieux), j'ai commencé mon épreuve de qualifications dans le peloton de queue et j'ai terminé en 2e position. J'ai couru ma finale en fin de journée avec ma KX450 Kawasaki Stock Frame Chassis et j'ai fini en 1re position. Nous avons clôturé notre année 2008 à Medina, et nous sommes déjà impatients de pouvoir revenir l'année prochaine, pour avoir encore autant de plaisir avec tout le monde.

Merci beaucoup à tous nos commanditaires (liste plus bas) pour leur aide et leur soutien. Nous leur sommes reconnaissants pour tout ce qu'ils font pour nous.

CANADIAN KAWASAKI MOTORS
INGLIS CYCLE CENTRE
SCORPION HELMETS
HOT CAMS-PIVOT WORKS
STEVE BEATTIE @ TWENTY SIX SUSPENSION
DARREN GAURYLETZ PHOTOGRAPHY (EXTREME EXPOSURES)
IM LEATHERS
BICKLE RACING
EXTREME MEASURES KUSTOM PAINT
SADDLEMAN

Retourner