Nouvelles

Le pilote de l’équipe Monster Energy Kawasaki, Villopoto, remporte une sixième victoire record cette saison, à Salt Lake City

mai 2, 2011

Le pilote de l’équipe Monster Energy Kawasaki, Villopoto, remporte une sixième victoire record cette saison, à Salt Lake City

Irvine, Californie. – Le pilote de l’équipe Monster Energy Kawasaki, Ryan Villopoto a remporté sa sixième victoire de la saison suite à son impressionnante performance aux commandes de sa Kawasaki KX™450F lors de l’avant-dernière manche du Championnat de Supercross Monster Energy de la FIM, au stade Rice-Eccles, à Salt Lake City, en Utah. Grâce à sa victoire, Ryan détient maintenant neuf points d’avance au classement avant la manche final qui aura lieu à Las Vegas. Étant donné qu’il faisait ses débuts dans la catégorie Supercross, Jake Weimer a obtenu un bon résultat, soit la septième place. Le pilote de l’équipe Monster Energy/Pro Circuit/Kawasaki, Broc Tickle, a également maintenu son avance de points au classement dans la catégorie AMA Supercross Lites, pour la région de l’Ouest, en montant sur le podium de l’avant-dernière manche. Leur coéquipier Tyla Rattray a failli faire partie des cinq premiers en franchissant la ligne d’arrivée sixième, alors que Josh Hansen a surmonté une chute survenue en début de course et il a effectué une belle remontée de la fin du peloton pour finir 13e.

Une sixième victoire

Comme il détenait déjà six points d’avance au classement du championnat en début de soirée, Villopoto n’était pas obligé de remporter la victoire pour conserver son avance. Améliorant sa position à chaque tour, il s’est qualifié deuxième lors des essais chronométrés et troisième lors de sa course de qualification. Suite à son départ à la course principale, il s’est retrouvé quatrième à la fin du premier tour et il a rapidement gagné du terrain par rapport aux pilotes le précédent. Il est passé deuxième au septième tour et a pris la tête au huitième. Sans retour en arrière, il a remporté une sixième victoire record de la saison.

« Je savais que cette victoire n’était pas cruciale à ma position au classement, mais je tenais réellement à  prolonger mon avance avant la manche de Las Vegas », a dit Villopoto. « Compte tenu des conditions météorologiques que nous avons eues au cours des deux derniers jours à Salt Lake City, le circuit était en très bonne condition. Je suis content d’avoir accumulé une certaine avance avant la manche finale. Si l’occasion se présente, je vais tenter de remporter la victoire, mais je sais ce que j’ai à faire (pour le championnat) ».

 

Un retour

Faisant sa première apparition dans la catégorie Supercross, Weimer a démontré qu’il était prêt à s’imposer aux commandes de la Kawasaki KX450F. La journée a commencé lentement pour le champion en titre dans la catégorie AMA Supercross Lites, pour la région de l’Ouest, mais il a commencé à briller une fois la grille tombée. Il a obtenu la quatrième place lors de sa course de qualification et a terminé septième à la course principale.

« Ce fut définitivement agréable de revenir », a dit Weimer. « J’étais un peu hésitant au commencement de la journée et pas certain des raisons qui m’empêchaient de performer davantage. J’ai pris de l’assurance au cours de la journée. Je sais qu’il s’agit seulement de ma deuxième course de Supercross, mais un peu plus de temps sur le circuit m’a aidé à m’améliorer, ce qui est bien avant le début des courses à l’extérieur ».

 

Constance

Toujours aussi constant sur le circuit, Tickle est monté sur le podium pour la sixième fois de la saison. Grâce à sa constante sur le circuit, il a conservé son avance de deux points sur la deuxième position au classement alors que la dernière manche championnat tirant à sa fin aura lieu à Las Vegas. S’efforçant toujours de retrouver le sommet de sa forme après la blessure à la clavicule qu’il a subie il y a un peu plus d’un mois, Tickle a persisté malgré ses douleurs dues à l’intense sollicitation des muscles de ses bras pour finir troisième.

«Je ne performe pas tout à fait comme d’habitude sur le circuit, car j’ai eu certaines douleurs aux bras au cours des deux dernières courses », a dit Tickle. « Je sais qu’il faut un certain laps de temps pour retrouver la forme et je tente réellement de ne pas en faire une excuse. Je compte retrouver la forme que j’avais lorsque j’ai remporté la victoire à Oakland. Cette semaine je vais essayer et avoir du plaisir en m’entraînant. J’espère redevenir aussi performant qu’au début du championnat ».

 

Son maximum jusqu’à la fin

La saison de Hansen a été parsemée de hauts et de bas. Il détient un record de saison de trois victoires et une marche de podium en plus. C’est d’autant plus honorable compte tenu de ses douleurs occasionnées par sa facture à la main. À Salt Lake Ville, il a obtenu la deuxième place au départ de la course principale, mais comme il a chuté au deuxième tour, il a pris un plus d’un demi-circuit de retard. Malgré ses douleurs à la main, il a redoublé d’efforts pour franchir la ligne d’arrivée 13e.

« Je ne peux même pas décrire à quel point je suis déçu de moi », a dit Hansen. « J’ai commis une erreur qui m’a coûté le championnat. C’est très difficile de voir le titre m’échapper à nouveau, mais je peux dire que j’ai beaucoup appris ce soir. J’ai essayé d’apprendre de toutes mes erreurs et j’espère seulement que je pourrai me racheter grâce à une autre victoire à Las Vegas ».

 

Rester prudent

Alors que sa première saison de Supercross tire à sa fin, Rattray a continuellement fait preuve qu’il était capable de faire la difficile transition des courses de motocross à celles de Supercross. Il a toujours terminé parmi les six premières positions à une exception près et il est monté sur le podium à deux reprises. L’ancien champion mondial de MX2 convoite maintenant le championnat de motocross à venir, mais pas avant d’avoir effectué une autre belle performance à Salt Lake Ville; il a terminé sixième.

« J’ai très hâte aux courses à l’extérieur et je désirais demeurer en sécurité et en forme pour les courses finales », a dit Rattray. « J’ai bien aimé cette saison d’apprentissage des courses de championnat de Supercross et d’avoir à m’adapter à un style de course complètement différent. Je me suis bien amusé et cela m’a grandement donné l’envie de commencer un nouveau championnat ».

 

Par temps froid

Le temps était dégagé lors des courses principales à Salt Lake Ville, mais il a neigé le jour et les quelques heures précédents les essais. Le temps froid n’a pas dissuadé Villopoto, même s’il arrivait de la chaude Floride.

« Il faisait beau et soleil lorsque j’ai quitté la Floride, mais c’est l’un des choses auxquelles nous sommes confrontés », a dit Villopoto. « C’est habituellement le contraire pour les courses à l’extérieur; il fait beau puis le temps devient trop chaud et humide. C’est un peu différent que de voir de la neige partout comme ce matin, mais nous avons eu de belles conditions.

 

La manche finale

La course au stade Sam Boyd à Las Vegas différera légèrement pour les pilotes de la catégorie Lites. La soirée commencera par deux courses de 15 tours pour les manches finales Lites respectives. Tickle défendra son avance de deux points ans la région de l’Ouest, alors que Wilson compte terminer en beauté une saison ayant connu son lot de hauts et de bas en remportant la victoire pour l’Est. Quant à Villopoto, il espère remporter son premier championnat de Supercross, car il commence la manche finale avec une avance de neuf points.

Résultats

Championnat de AMA Supercross
Stade Rice-Eccles, à Salt Lake City, en Utah
30 avril 2011

Résultats pour la catégorie AMA Supercross
1. RYAN VILLOPOTO, SEATTLE, WASHINGTON, MONSTER ENERGY KAWASAKI

2. Chad Reed, Tampa, Floride, Honda
3. Ryan Dungey, Belle Plaine, Minnesota, Suzuki
4. Andrew Short, Smithville, Texas, KTM
5. Davi Millsaps, Carlsbad, Californie, Yamaha

Résultats pour la catégorie AMA Supercross Lites, région de l’Ouest

1. Eli Tomac, Cortez, Colorado, Honda
2. Ken Roczen, Allemagne, KTM
3. BROC TICKLE, HOLLY, MICHIGAN, MONSTER ENERGY/PRO CIRCUIT/KAWASAKI
4. Cole Seely, Corona, Californie, Honda
5. Kyle Cunningham, Aledo, Texas, Yamaha

Points au classement général pour la catégorie AMA Supercross

1. RYAN VILLOPOTO, POULSBO, WASHINGTON, MONSTER ENERGY KAWASAKI, 318
2. Chad Reed, Tampa, Floride, Honda, 309
3. Ryan Dungey, Belle Plaine, Minnesota, Suzuki, 306
4. James Stewart, Haines City, Floride, Yamaha, 295
5. Trey Canard, Shawnee, Oklahoma, Honda, 255

Points au classement général pour la catégorie AMA Supercross Lites, région de l’Ouest
1. BROC TICKLE, HOLLY, MICHIGAN, MONSTER ENERGY/PRO CIRCUIT/KAWASAKI, 165

2. Eli Tomac, Cortez, Colorado, Honda, 163
3. JOSH HANSEN, ELBERT, COLORADO., MONSTER ENERGY/PRO CIRCUIT/KAWASAKI, 151
4. Cole Seely, Corona, Californie, Honda, 131
5. Ryan Morais, Murrieta, Californie, Suzuki, 124

Retourner