Nouvelles

Le pilote de Kawasaki, Blake Baggett, commence la saison en remportant la première victoire de motocross de sa carrière, au circuit Hangtown

mai 23, 2011

Irvine, Californie. – Le pilote de l’équipe Monster Energy/Pro Circuit/Kawasaki, Blake Baggett, a remporté la première victoire de motocross de sa carrière avec en terminant 2e et 1er lors des courses d’ouverture du championnat de motocross AMA, au circuit Hangtown MX, à Rancho Cordova, en Californie. Sa victoire est d’autant plus importante qu’il s’agit seulement de sa septième course professionnelle en extérieur. À cause de ses blessures, il a raté la majeure partie de la saison 2010. En se plaçant 1er et 3e, son coéquipier, Dean Wilson, l’a suivi de près et s’est classé deuxième au classement général après avoir commencé la journée avec une victoire. Tyla Rattray a terminé troisième au classement général grâce à sa belle remontée lors de la deuxième course et ses résultats de course de 5e et 2e. Son coéquipier Broc Tickle a surmonté une chute à la première course et s’est placé 13e et 7e et neuvième au classement général. Le pilote de l’équipe Monster Energy Kawasaki, Ryan Villopoto, est monté sur le podium en franchissant la ligne d’arrivée troisième aux deux courses. Il est également troisième au classement général. Quant à son coéquipier, Jake Weimer, il a effectué une remontée sensationnelle grâce à son excellente performance à la deuxième course pour finir 12e en finissant 21e et 6e aux courses.

Victorieux

À ses trois victoires de Supercross, Baggett a ajouté sa première victoire d’une manche de motocross grâce à ses deux excellentes courses aux commandes de sa KXMC250F de Kawasaki. Il était dans le peloton de tête à la première course, mais il a fait une petite chute et s’est retrouvé derrière les 10 premiers de la course. Loin de baisser les bras, il est remonté jusqu’à la deuxième place et a enregistré le temps de tour le plus rapide de la course au dernier tour. À la deuxième course, il a rivalisé avec son coéquipier Tyla Rattray qu’il a dépassé aux derniers tours pour remporter sa première victoire de course de motocross.

« Je suis tellement heureux de finalement remporter une victoire nationale », a dit Baggett. « Avec tous les spectateurs, les courses de Supercross en stade sont passionnantes, mais pour les courses de motocross, tu dois être en forme pendant deux courses sur des circuits cahoteux. C’est quasiment plus excitant parce que j’ai dû mettre les bouchées doubles à la deuxième course pour remporter la victoire. C’est ce que j’appelle bien démarrer la saison et je veux rester sur cette lancée ».

Une marche du podium

Après avoir terminé la saison 2010 avec une victoire, Wilson a montré qu’il était fin prêt à accumuler les victoires. Il a commencé en force en remportant la première course. Il était également bien parti à la deuxième course, mais il a quitté le peloton de tête en chutant. Il s’est rapidement repris et a terminé troisième, pour se placer deuxième au classement général.

« La journée a bien commencé, mais j’ai commis une erreur qui m’a fait perdre trop de temps pour que je puisse rattraper mes coéquipiers dans le peloton de tête », a dit Wilson. « Je désirais réellement remporter la victoire, mais ce fut quand même une bonne fin de semaine. J’ai obtenu de bons points et je tâcherai de gagner la semaine prochaine ».

Non loin derrière

Arrivé cinquième à la première course, Rattray s’est repris dans la course finale en terminant deuxième. Il s’est classé troisième au classement général, et le podium était composé entièrement de membres de l’équipe Monster Energy/Pro Circuit/Kawasaki quand il est monté sur la troisième marche.

« C’est génial de revenir enfin aux courses de motocross en extérieur », a dit Rattray. « Je me sens en pleine forme et je suis très heureux de monter sur le podium. Le circuit était très cahoteux et rendu à notre deuxième course, c’était devenu très exigeant physiquement. Ce serait super de remonter sur le podium en fin de semaine prochaine ».

De retour sur le podium

Après avoir manqué le championnat AMA Motocross pendant presque deux saisons suite à ses blessures, Villopoto a repris le championnat qu’il a déjà remportés trois fois dans la catégorie 250 cm3. Il est arrivé au circuit de Hangtown en comptant faire partie du peloton de tête et c’est exactement ce qu’il a fait. Après avoir terminé troisième à la première course, Villopoto a mené presque en totalité la première partie de course, avant de franchir la ligne d’arrivée troisième. Il s’est classé troisième au classement général.

« Le circuit a été difficile aujourd'hui et, comme je récupère toujours de mes blessures, cela ne m’a pas aidé du tout », a dit Villopoto. « C’est bien de revenir aux courses de motocross après avoir été en arrêt si longtemps. J’ai obtenu de bons points et il reste encore 11 courses à faire. Nous travaillerons fort pour remporter une victoire ».

 

Transition

Le tenant du  titre du championnat AMA Supercross Lites pour la région de l’Ouest, Tickle a commencé la saison des courses de motocross en faisant preuve de persévérance. À la première course, il se battait sur le circuit lorsqu’il a chuté et s’est retrouvé à la 24e position. Il est revenu à la charge jusqu’à la fin pour finir 13e. À la deuxième course, il a mieux performé et a terminé septième. Il s’est placé neuvième au classement général.

« J’étais en grande forme toute la journée, mais malheureusement, mes résultats ne le prouvent pas », a dit Tickle. « Lorsque je suis en forme, mais que j’ai une journée difficile, cela me motive encore plus à participer à la course de la semaine suivante pour me reprendre. Je suis content que nous ayons terminé la première course et je me tourne maintenant vers celle du Texas ».

Une belle remontée pour atteindre le podium

Avec seulement deux courses à son actif en tant que pilote de moto 450 cm3, Weimer comptait prouver qu’il pouvait rivaliser avec les pilotes expérimentés de cette catégorie. Après une première course difficile, Weimer a fait une remontée spectaculaire pour finir sixième, ce qui lui a valu la 12e place au classement général grâce à ses résultats de courses : 21e et 6e.

« J’ai été blessé pendant une longue période et, que ce soit pour les courses de Supercross ou de motocross, j’ai manqué beaucoup d’entraînement », a dit Weimer. « Je suis en mode rattrapage et tout compte fait, je pense que la première course s’est très bien déroulée. La première course a été difficile et j’ai chuté deux fois, mais je crois que la deuxième course a montré que je suis capable de faire partie du peloton de tête ».

Chaud et humide

La prochaine course d’extérieur aura lieu au Texas. D’habitude, la manche du circuit de Freestone Raceway est toujours chaude et humide, un défi physique et mental pour les pilotes durant la course de 30 minutes et deux tours.

« Je ne sais pas pourquoi, mais je me suis toujours bien amusé lors des courses au Texas », a dit Tickle. « Lorsqu’il fait chaud et humide, on voit vraiment qui est en forme. Je suis monté sur le podium à ce circuit l’an dernier et je veux le refaire cette année ».

Résultats

Championnat de motocross AMA
Au circuit Hangtown MX, à Rancho Cordova, en Californie
Le 21 mai 2011

Résultats pour la catégorie AMA 450 motocross (résultats de course)
1. Chad Reed, Tampa, Floride, Honda, 2-1
2. Ryan Dungey, Belle Plaine, Minnesota, Suzuki, 1-2
3. RYAN VILLOPOTO, SEATTLE, WASHINGTON, MONSTER ENERGY KAWASAKI, 3-3
4. Kevin Windham, Centreville, Mississippi, Honda, 6-4
5. Brett Metcalfe, Lake Elsinore, Californie, Suzuki, 5-5

Résultats pour la catégorie AMA 250 motocross (résultats de course)
1. BLAKE BAGGETT, GRAND TERRACE, CALIFORNIE, MONSTER ENERGY/PRO CIRCUIT/KAWASAKI, 2-1
2. DEAN WILSON, MENIFEE, CALIFORNIE, MONSTER ENERGY/PRO CIRCUIT/KAWASAKI, 1-3
3. TYLA RATTRAY, WILDOMAR, CALIFORNIE, MONSTER ENERGY/PRO CIRCUIT/KAWASAKI, 5-2

4. Eli Tomac, Cortez, Colorado, Honda, 3-4
5. Marvin Musquin, France, KTM, 4-6

Points au classement général pour la catégorie AMA 450 motocross
1. Chad Reed, Tampa, Floride, Honda, 47
2. Ryan Dungey, Belle Plaine, Minnesota, Suzuki, 47
3. RYAN VILLOPOTO, SEATTLE, WASHINGTON, MONSTER ENERGY KAWASAKI, 40
4. Kevin Windham, Centreville, Mississippi, Honda, 33
5. Brett Metcalfe, Lake Elsinore, Californie, Suzuki, 32

Points au classement général pour la catégorie AMA 250 motocross
1. BLAKE BAGGETT, GRAND TERRACE, CALIFORNIE, MONSTER ENERGY/PRO CIRCUIT/KAWASAKI, 47
2. DEAN WILSON, MENIFEE, CALIFORNIE, MONSTER ENERGY/PRO CIRCUIT/KAWASAKI, 45
3. TYLA RATTRAY, WILDOMAR, CALIFORNIE, MONSTER ENERGY/PRO CIRCUIT/KAWASAKI, 38

4. Eli Tomac, Cortez, Colorado, Honda, 38
5. Marvin Musquin, France, KTM, 33

 

Retourner