Nouvelles

La ZX-14 remporte la première course de la saison à Valdosta

janvier 29, 2007

Il faut désormais se méfier de Rickey Gadson et de la toute nouvelle ZX-14.

VALDOSTA, Géorgie. (le 5 mars 2006) – Rickey Gadson, le pilote de l’équipe Kawasaki a démarré la saison 2006 de drag racing AMA/Prostar avec une forme de champion. Dimanche, le pilote de 39 ans natif de Philadelphie, en Pennsylvanie, a piloté sa toute nouvelle Kawasaki ZX-14 tout droit dans le cercle des vainqueurs et les livres de records avec un record national de 178,12 mi/h au Motorsports Park de Valdosta en Géorgie.

« J’ai 108 victoires à mon palmarès mais celle-ci est sans aucun doute l’une des plus mémorables de ma carrière, » a exulté Gadson. « Je suis enchanté que Kawasaki m’ait demandé de piloter cette moto. L’équipe se soude, la ZX-14 est magnifique et il n’y a pas mieux en ce moment. »

Gadson s’est qualifié en 6e dans la nouvelle catégorie AMA/ProStar Super Street, avec un temps de 8,72 secondes à 168 mi/h. « Nous avons encore beaucoup à apprendre sur la moto, » a déclaré Gadson. « Nous manipulons une nouvelle machine que nous n’avons pas eu le temps de tester. Nos deux temps de qualification nous ont donc servi d’essai et la moto a fait une belle course. Nous en apprenons un peu plus à chaque fois que nous nous lançons sur la piste. »

La courbe d’apprentissage forcée de Gadson et de son mécanicien, Coby Adams, a donné lieu a une journée pleine de défis dans les puits. Malgré tout, leur maîtrise et leur expérience ont pris le dessus et Gadson a pulvérisé la piste lors du second tour des éliminatoires. Il a affiché un temps époustouflant de 8,482 secondes à 178,12 mi/h et a battu son rival Darren Burnett, qui a pointé 8,697 secondes à 165,94 mi/h. La performance de Gadson établit également un nouveau record de vitesse dans la catégorie Super Street. Gadson a expliqué par la suite comment la toute nouvelle ZX-14 se comportait. « C’est avec beaucoup plus de confiance que je me suis lancé dans le deuxième tour, » a déclaré Gadson. « La roue avant se soulevait beaucoup en troisième, ce qui peut faire un peu peur. Mais cela montre aussi à quel point la ZX-14 est réellement puissante. Je pense que cette moto est l’équilibre parfait entre la performance et la puissance. C’est ce dont un gagnant a besoin sur la piste, nous n’avons qu’à mettre quelques détails au point et j’ai besoin de quelques courses avec elle pour m’y habituer. »

En demie finale, Gadson a couru en 8,92 secondes à 172 mi/h pour se qualifier pour la finale. « J’ai raté un passage de vitesse » a déploré Gadson. « Mais cela n’a pas eu beaucoup d’importance, la moto est très puissante et je m’y habitue de plus en plus. Coby faisait un travail formidable en tournant les boulons de la moto pour trouver le meilleur réglage de puissance. De plus, nous étions plus rapides que tous les autres. J’étais convaincu que si nous passions en finale, nous n’aurions rien à perdre. »

Lors de la finale, Gadson a battu Todd Schnitz sur sa Suzuki Hayabusa pour remporter la victoire et mettre la toute nouvelle Kawasaki ZX-14 sous les feux des projecteurs. « Je ne pouvais pas rêver d’une meilleure fin de semaine, » s’est réjoui Gadson. « C’est une victoire énorme pour Kawasaki et moi-même. Nous avions un défi, nous l’avons relevé avec panache, la moto a fait de superbes courses et nous avons gagné. La victoire n’a jamais été aussi savoureuse. »

Gadson envisage la prochaine course avec beaucoup d’optimisme. « Nous allons procéder à quelques changements, mais nous sommes sûrs que nous serons prêts, » a-t-il indiqué. « Nous n’avions vraiment pas beaucoup d'informations ou de pièces sur la moto parce qu’elle est toute nouvelle. Maintenant, nous avons le temps de souffler, tester la moto et nous préparer pour Atlanta. Je suis très motivé pour m'y rendre et voir ce que la piste nous réserve. »

Gadson et la toute nouvelle Kawasaki ZX-14 seront prochainement sur le circuit d’Atlanta Dragway pour les championnats nationaux 2006 du MTC Elmer Trett, qui se dérouleront les 2 et 3 avril.

Retourner