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La dernière course de Pourcel et Hahn sur le circuit Sweep Steel City

septembre 10, 2009

En finissant ses deux courses, à la 1re place, gagnant ainsi un maximum de points, Christophe Pourcel a fait tout en son pouvoir pour gagner le championnat dans la catégorie 250. Malheureusement, cela n'était pas suffisant, car il avait fini la saison à la 2e place du classement général.

En finissant ses deux courses de la catégorie 450 respectivement à la 1re et à la 4e place, Tommy Hahn a permis à Kawasaki de rafler les victoires au classement général et il s'est offert la première victoire de sa carrière au motocross. Jake Moss de Monster Energy Kawasaki a fini ses deux courses respectivement à la 10e et à la 2e place, pour une 4e place au classement général. Quant à Timmy Ferry, il a fini ses deux courses respectivement à la 12e et 7e place pour une 8e place au classement général. Jake Weimer a fini ses deux courses respectivement à la 4e et à la 8e place pour une 5e place au classement général de la catégorie 250 tandis que son coéquipier, Austin Stroupe, a fini 7e au classement général. Ryan Morais a effectué son premier départ de la saison et il a terminé 15e au classement général. Tyla Rattray a été blessé pendant les essais, il n'a donc seulement participé qu'à la première course.

Dernièrement, Hahn a failli remporte la première victoire de sa carrière. À Steel City, il a fait deux excellentes courses et il s'est même offert la première marche du podium. Dans la première course, il s'est d'abord battu pour prendre la tête avant la première manche, puis encore à la fin de la course. Dans la deuxième course, Hahn a roulé à un rythme rapide et il a pu rester dans les 5 premiers afin de s'assurer la victoire au classement général.

« Après avoir gagné la première course aujourd'hui, j'ai envisagé la deuxième course avec un esprit plus ouvert en me disant advienne que pourra », a déclaré Hahn. « Je me suis concentré pour faire un bon départ et j'ai avancé. Il n'était pas question que je fasse encore une mauvaise deuxième course. Cela m'est arrivé trop souvent dans le passé. C'est pourquoi j'avais décidé de simplement rouler avec toute la puissance que je pouvais pendant 30 minutes. »

Pourcel a abordé la manche finale de la saison avec 17 points de retard au classement général du championnat. Il savait que pour avoir une chance de remporter le titre du Championnat, il devait gagner les deux courses et avoir beaucoup d'espoirs. Le pilote français a finalement atteint ses objectifs en gagnant ses deux courses et en remportant la victoire au classement général, mais malheureusement cela n'était pas suffisant pour revendiqué le titre.

« J'ai juste essayé de faire de mon mieux aujourd'hui », a déclaré Pourcel. « Après ce qui s'était passé à Southwick, j'avais besoin d'un peu de chance pour remporter le championnat. Nous avons fait une première course puissante et c'était amusant. Je pense que nous avons réussi une bonne saison. »

Hahn n'était pas le seul pilote Kawasaki à avoir réalisé la meilleure finale de course de sa carrière. En effet Moss, finissant en 4place, s'était lui aussi, pour la première de sa carrière, classé parmi les 5 premiers en final de course. Ce pilote australien a commencé sa journée du bon pied. Il avait réalisé le tour de piste le plus rapide aux qualifications chronométrées. Malheureusement, il ne luttait pas seulement contre les autres pilotes, il devait aussi lutter contre une maladie qui l'avait empêché de courir pendant toute la semaine.

« Pour moi, c'était une journée avec des hauts et des bas », a déclaré Moss. « C'était bien de finir l'année sur une bonne note. Globalement, nous avons eu une bonne fin de semaine. Je suis motivé pour réaliser encore mon meilleur résultat. Comme j'ai été malade toute la semaine, cette fin de semaine a été physiquement difficile. Je n'avais pas été en mesure de rouler pendant toute la semaine et la toux me tenait éveillé presque toutes les nuits. »

Weimer a fait une autre course puissante et il a fini encore une fois dans les cinq premiers. Mais la journée ne s'était pas déroulée sans problèmes. En effet, Weimer a surmonté une chute. Il a finalement fini ses deux courses à la 4e et 8e place pour une 5e place au classement.  

« J'ai pris d'assez bons départs dans les deux courses », a déclaré Weimer. « Malheureusement, j'ai fait quelques petites erreurs qui m'ont couté le podium. Dans la deuxième course, je suis tombé, mais ensuite j'ai fait de mon mieux pour revenir vers la tête de la course. »

À Steel City, Ferry a fait sa meilleure course de l'année. En effet, dans sa 2e course, il a réussi à finir 7e alors qu'il avait pris le départ du milieu du peloton. Ferry a été dérangé toute la saison par un talon blessé et il a réussi ses résultats alors qu'il n'était pas encore totalement guéri. 

« Avec les résultats d'aujourd'hui, nous avons joliment conclu la saison », a déclaré Ferry. « Je suis assez fatigué en ce moment, cela veut dire que j'ai donné tout ce que je pouvais sur le circuit. Je me sentais bien dans la deuxième course. Mes départs n'étaient pas formidables, car je ne me sens toujours pas en confiance dans la première moitié du premier tour, mais après cela tout s'est bien passé. J'ai dépassé beaucoup de pilotes et j'ai lancé une charge puissante. »

Après avoir prouvé toute l'année qu'il possédait la vitesse nécessaire pour prendre la tête, Hahn, en remportant la victoire, a démontré la puissance de l'équipe Canidae/Motosport/Kawasaki. Après une puissante première course,  il savait exactement ce qu'il lui restait à faire pour assurer sa première victoire.

« C'est extraordinaire que j'aie remporté ma première victoire », a déclaré Hahn. « L'équipe Canidae/Motosport/Kawasaki a été formidable cette année et je savais que je pouvais y arriver. Il me fallait gagner 2 courses. Au cours de la deuxième course, lorsque Ivan (Tedesco) m'a dépassé j'étais en train de faire des calculs dans ma tête et je savais déjà que malgré cela j'allais tout même remporter la victoire finale, c'est pourquoi je n'ai pas essayé de forcer les choses. »

Pour Rattray, la journée à Steel City fut difficile, car il s'était blessé pendant la première séance des essais. Le pilote sud-africain a fait une apparition vaillante dans la première course, mais il a préféré se retirer de la deuxième course.

« Je suis tombé pendant les essais. Malheureusement, l'un des pilotes derrière moi n'avait pas vu le drapeau et il m'est rentré dedans et m'a cogné droit dans mon genou. C'est juste meurtri, mais je vais le faire examiner par mesure de précaution », a déclaré Rattray. «  Après la fin de la semaine dernière, j'étais pourtant vraiment impatient de courir de nouveau. »

Le retour de Morais ne s'est pas passé comme prévu, mais il était quand même heureux d'avoir fini en 7e place dans la première course.

« La première course s'est vraiment bien déroulée », a déclaré Morais. «J'étais vraiment nerveux à l'approche de la ligne d'arrivée. C'était bien de courir et de réaliser ce que je me savais capable de réaliser. J'ai roulé avec autant de puissance que je pouvais pendant toute la première course et j'ai obtenu une bonne place. Dans la deuxième course, je fais un saut croisé et j'ai calé ma moto. Juste au moment où j'allais décoller, quelqu'un m'a percuté latéralement et m'a dégagé de ma moto. J'ai essayé de résister et de me maintenir en selle, mais je suis tombé de nouveau. J'aurai aimé faire plusieurs courses cette saison. C'est frustrant de ne faire qu'une seule course.

Durant toute la saison, alors qu'il était en quête d'un deuxième titre au championnat de 2009, Pourcel a misé sur la cohérence. Malgré qu'il ait raté ce titre d'une seule place, il a tout même fait une excellente saison sur sa Kawasaki KX250F.

«  Pendant toute la saison, j'ai essayé d'éviter de prendre de gros risques, car je ne voulais pas avoir un accident », a déclaré Pourcel. « J'avais mené presque toutes les manches du Championnat. Je pensais donc que j'allais arriver à la dernière course avec un bon avantage en points, mais malheureusement ce n'est pas ce qui s'est passé. »

Après avoir rattrapé le meneur, Justin Brayton, à la fin de la deuxième course, Moss semblait prêt pour le sprint de la victoire. Malheureusement, un petit vent de malchance est venu l'arrêter sur lancée. En effet, un caillou est resté coincé dans sa gorge l'obligeant à ralentir et à se contenter de la deuxième place.

 « J'ai rattrapé Brayton assez rapidement », a déclaré Moss. « Je pense qu'il avait fait une erreur et j'ai profité pour essayer de le dépasser. Je l'ai suivi dans l'une des lignes, mais malheureusement je me suis retrouvé avec un caillou dans ma bouche. Cela m'a surpris et je l'ai accidentellement avalé. Le caillou est resté coincé dans ma gorge alors j'ai dû ralentir pendant que je toussais. Je savais que je voulais absolument garder la deuxième place alors j'ai rapidement repris ma vitesse. »


Pour Weimer, 2009 s'est révélée être l'année de sa percée. En effet, il a remporté 6 victoires entre le Supercross et le Motocross. De plus, durant toute la saison, il a roulé de façon constante pour décrocher une place dans l'équipe USA pour le Championnat Motocross of Nations.

 « J'ai vraiment eu une très bonne année », a déclaré Weimer. « J'ai remporté trois victoires au Supercross et trois autres au classement général pendant le Championnat national. Je n'ai donc vraiment pas à me plaindre. Maintenant, je vais aller en Italie avec l'équipe USA pour le Motocross of Nations. Je suis très satisfait de ma saison. À présent, je vais me reposer un peu avant de me préparer pour l'Italie. »

Rattray a vraiment aimé le plan du circuit Steel City et il pense que s'il n'avait pas été blessé lors des essais, il aurait fini la saison sur de bons résultats.

« Le circuit était vraiment bien », a déclaré Rattray. « C'était probablement l'un des meilleurs circuits sur lequel j'ai couru cette année. Il y avait de bonnes ornières et l'arrosage était parfait. C'était vraiment un circuit impressionnant. J'aurais aimé participer à la deuxième course afin de démontrer mes progrès ».

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