Nouvelles

Kawasaki roi de Calgary

septembre 4, 2007

July 3, 2007 

Les spectateurs présents aux deux courses de City Motorsport Park à Calgary ont assisté a un record historique lors de la fin de semaine de la fête du Canada… Aux commandes de sa Kawasaki Ninja ZX-10R, Jordan Szoke a remporté coup sur coup deux victoires au cours du 2e et 3e tour des championnats de Superbike Parts Canada. Ces victoires de Superbike ont été les 22 et 23e de sa carrière. Ce succès qui a placé Szoke en tête de la liste de vainqueurs de tous les temps, ex-aequo avec Steve Crevier qui détenait jusqu’à maintenant le record. C’était aussi la 3e victoire de Szoke depuis le début de la saison 2007. Samedi, Brett « The Kid » McCormick a gravé sa propre marque en plaçant sa ZX-6R à la 3e place lors du 2e tour de la course de Yoshimura Pro 600 Sport. La course exceptionnelle de McCormick lui a permis de grimper sur le podium, pour la première fois de sa jeune carrière professionnelle.

Au cours des essais du vendredi, l’équipe de course Kawasaki a prouvé qu’elle serait l’équipe à battre quand Szoke s’est emparé de la pole position dans les deux courses. En même temps, le natif de Brantford, Ontario, a établi un nouveau record du tour à Race City, enregistrant 1’15"772’" (le tour est de 3,2 km).

Samedi, lors du 2e tour de la course Superbike, Szoke a démarré en 5e position. Il s’est cependant vite faufilé à la 2e place. Malheureusement pour Szoke, il était presque 4 secondes derrière le leader, Clint McBain. Avec courage et détermination, le coureur Kawasaki a entrepris de réduire la distance et de rattraper le favori local. À deux tours de la fin, Szoke l’a dépassé et est resté en tête jusqu’à la fin de la course. « Je savais en venant que ce serait une bataille entre McBain et moi, et bien sûr, c’est ce qui s’est passé ! Dans la première course, quand j’étais 2e, je me suis dit que je ferais mieux de garder mon sang-froid et de m’assurer des points en me contentant de la 2e place. Mais, j’ai quand même essayé d’attaquer, j’ai rattrapé McBain, je l’ai dépassé, et j’ai gagné ! » a déclaré Szoke.

Au troisième tour, les deux mêmes protagonistes étaient aux premières places. Dans le dernier tour, Szoke a dépassé McBain quand il a perdu le contrôle de sa moto. Szoke a enregistré sa troisième victoire Superbike sur trois courses cette saison.

Son coéquipier Kawasaki, le jeune McCormick de 15 ans, a fait deux courses impressionnantes et a terminé 4e dans les deux courses Superbike. Le « petit nouveau » de Kawasaki a battu le vétéran Crevier dans les deux derniers tours, attirant tous les regards et finissant à une 4ème place bien méritée. Sa performance lui a valu tous les honneurs, et il a remporté les deux trophées du meilleur « petit nouveau Pro » HJC de la fin de semaine.

Les 2e et 3e tours de la course de Yoshimura Pro 600 Sport Bike ont été tout autant passionnats. Dans le dernier tour de la course du samedi, Szoke a pu rattraper Crevier et prendre la tête. Tentant le tout pour le tour, Crevier a essayé de reprendre sa place à l’avant mais les deux motos se sont heurtées. Malgré tout, les deux pilotes talentueux ont réussi à ne pas chuter. Szoke a su s’accrocher à sa deuxième victoire Pro 600 de la saison. Dans la même course, McCormick s’est collé à Crevier dans le dernier tour, finissant ainsi 3e sur ZX-6R. « Je n’arrive toujours pas à y croire! », s’est exclamé McCormick, jubilant, « C’était vraiment incroyable. L’équipe a travaillé très fort chaque jour. Gagner le trophée et la troisième place sur le podium, c’était phénoménal ! ». L’événement de Calgary est celui qui se trouve le plus près de Saskatoon, la ville natale de McCormick. 50 personnes de sa famille et amis ont fait le voyage jusqu’en Alberta pour soutenir le jeune coureur professionnel de 15 ans. « J’avais toute une section qui m’encourageait ! Et je savais que ma famille avait été témoin de ma troisième place, alors j’étais vraiment ému d’être sur le podium. »

Au bout du compte, Szoke s’est placé 2e au classement général de la journée et McCormick 4e. « Ça a été un week-end presque parfait, » conclut Szoke. « Nous avons gagné trois des quatre courses, ce qui est exceptionnel. » Jeff Comello, le directeur de l’équipe Kawasaki était lui aussi très enthousiaste : « Après notre succès dans la première course et avec autant de temps entre les tours, nous savions que nous devions concentrer tous nos efforts en travaillant à fond pendant les arrêts. Notre équipe a travaillé très fort pour nous amener à ce niveau et je ne peux pas être plus fier du succès des deux coureurs »

Szoke est maintenant en tête du Superbike et McCormick est 4e, à seulement 2 points du 2e. En Pro 600 Sport, Szoke est en tête et son coéquipier McCormick est 4e, à seulement un point de la 3e place.

Les championnats de Superbike 2007 continueront avec du 12 au 15 juillet, au circuit international de Mosport, en Ontario. Que les fans se préparent à voir une course bien ficelée car Szoke compte bien renforcer son avance et McCormick est décidé à continuer à se battre sans répit.  

 

 

Informations mises à jour sur cdnsuperbike.com et sur kawasakiracing.ca. Les sept courses prévues seront transmises sur TSN, voir vos programmes locaux.

Retourner