Nouvelles

Kawasaki repart d’Utah avec la victoire de la manche et du championnat

mai 6, 2010

Jake Weimer a obtenu son premier titre en carrière en remportant la victoire du championnat de l'AMA Supercross pour la région de l'Ouest.

Dans la catégorie léger, son coéquipier Josh Hansen a obtenu sa première victoire de la saison en l'emportant haut la main.

Weimer n'avait pas beaucoup de pression en arrivant à Salt Lake City après une saison constante lui donnant une avance de 19 points devant le pilote détenant la 2e place au classement du championnat. Comptant tout de même arriver premier, il a préféré conserver un rythme régulier pour terminer son premier championnat professionnel en raison des conditions difficiles.

« Je ne sais que dire en ce moment », a déclaré Weimer. « Il a fallu beaucoup de temps pour parvenir jusqu'ici. Il s'en est fallu de peu l'an dernier pour que je l'emporte et y arriver cette année est fantastique. Je tiens à remercier mon équipe, ma famille et tous ceux qui me soutiennent. C'est formidable. »

Visant démontrer son dur labeur de la semaine, Hansen a enregistré le temps de tour le plus rapide lors de l'unique essai de qualification. Il a remporté la course de qualification et obtenu un choix exceptionnel sur la grille de départ de la course principale.

Deuxième au départ, Hansen a pris la tête lors du 2e tour et l'a conservée pour les 13 tours restants. Même si les conditions recommandaient la prudence, Hansen a tenu les gaz à fond du début à la fin de la course de 15 tours et remporté cette première victoire haut la main.

« Je suis très heureux d'enfin remporter une victoire », a dit Hansen. « Je sens que j'ai performé toute la saison, mais sans parvenir à décrocher la victoire. Piloter dans la boue n'est pas mon fort, mais ce soir j'y tenais vraiment. Je tiens à remercier sincèrement mon équipe pour cette victoire parce que les membres m'ont grandement supporté durant toute la saison. Ils ne m'ont jamais abandonné et je voulais leur montrer je ne n'ai pas abandonné non plus. »

Le circuit de Supercross détrempé par la pluie a forcé les juges à réduire la course de 20 tours à 15 tours. Le circuit se détériorant à mesure que les tours avançaient, Wey a donné le meilleur de lui-même aux commandes de sa KXMC450F pour repartir avec la 9e position.

« Le circuit sec était déjà difficile lors des essais et il est devenu vraiment ardu quand la pluie torrentielle s'est mise à tomber », a dit Wey. « J'avais une bonne position, mais j'ai chuté. J'ai tout fait pour remonter. Ce n'est pas la meilleure des soirées, mais au moins, il nous reste la manche de Las Vegas pour nous reprendre. »

La soirée a bien commencé pour Weimer et Hansen. En effet, les coéquipiers ont remporté la victoire de leur course de qualification respective. Weimer a piloté en tête du début à la fin de la course, alors que Hansen a tenu un rythme constant sous les averses de pluie et de neige pour remporter la victoire.

Sa ville natale située à moins de trois heures de route de l'événement, la famille, les amis et les proches de Weimer sont venus le soutenir en grand nombre.

« C'est génial de gagner ce titre en présence des miens et de mes partisans », a déclaré Weimer. « J'ai toujours beaucoup de plaisir avec ces gens formidables. Savoir que tant de gens sont là pour moi dans le stade calme ma nervosité. »

Les pilotes de la catégorie léger du Supercross de l'AMA de la région de l'Ouest ont également du faire face au mauvais temps durant la majorité du championnat et la course de Salt Lake City a été l'une des pires. Durant la journée, le soleil rayonnait, mais l'averse a commencé dès que les pilotes ont démarré leur moto lors la première course de la soirée et les températures ont chuté. De plus, la neige s'est mise de la partie lors de la 2e course de qualification. Le mauvais temps n'a pas cessé jusqu'à ce que Weimer reçoive le titre du championnat, à la toute fin de la soirée.

« Venant de la région, cette température ne m'étonne pas », a dit Weimer. « Cependant, je crois qu'il n'a jamais fait si froid. J'étais complètement gelé sur le circuit lors de la course principale. Tout ce que je désirais était de finir la course pour me réchauffer. »

Au cours des jours précédents l'avant-dernière manche du championnat de l'AMA Supercross, Reed était aux côtés de son épouse pour l'assister à l'occasion de la naissance de leur premier enfant. Tate Reed est né le vendredi 30 avril. Après plus de 36 heures sans dormir, Reed a décidé de passer la fin de semaine auprès de sa famille, en Floride.

La dernière manche du championnat de l'AMA Supercross 2010 aura lieu en fin de semaine prochaine, à Las Vegas; l'une des courses les plus attendues de l'année incluant les pilotes de la catégorie léger de l'Est et de l'Ouest. Les deux pilotes vainqueurs de Kawasaki, Jake Weimer et Christophe Pourcel se mesureront à leurs coéquipiers Hansen et Wilson dans la lutte au trophée tant convoité.

« J'espère poursuivre sur ma belle lancée pour terminer la saison du championnat de Supercross une autre fois sur le podium », a dit Hansen. « Ce ne sera pas facile parce que tous mes coéquipiers sont très rapides, mais je sais j'ai les compétences pour gagner, particulièrement après cette fin de semaine. »


Résultats

Championnat AMA Supercross

Au Rice-Eccels Stadium, à Salt Lake City, en Utah

Résultats dans la catégorie Supercross

1. Kevin Windham, Centreville, Mississippi, Honda

2. David Millsaps, Murrieta, Californie, Honda

3. Andrew Short, Smithville, Texas, Honda

4. Ryan Dungey, Belle Paine, Minnesota, Suzuki

5. Kyle Chisholm, Valrico, Floride, Yamaha

6. Michael Byrne, Park City, Utah, Yamaha

7. Justin Brayton, Murrieta, Californie, Yamaha

8. Tommy Hahn, Alvord, Texas, Suzuki

9. NICK WEY, DEWITT, MICHIGAN, KAWASAKI

10. Chris Blose, Phoenix, Arizona, Honda


Résultats dans la catégorie Supercross légers

1. JOSH HANSEN, ELBERT, COLORADO, KAWASAKI

2. Trey Canard, Shawnee, Oklahoma, Honda

3. Wil Hahn, Decatur, Texas, Honda

4. Ryan Morais, Murrieta, Californie, Suzuki

5. JAKE WEIMER, RUPERT, IDAHO, KAWASAKI

6. Broc Tickle, Holly, Michigan, Yamaha

7. Phil Nicoletti, Bethel, New York, KTM

8. Hunter Hewitt, Pilot Point, Texas, Suzuki

9. Travis Baker, Temecula, Californie, Yamaha

10. Jeff Alessi, Murrieta, Californie, Yamaha


Classement général dans la catégorie Supercross

1. Ryan Dungey, Belle Paine, Minnesota, Suzuki, 338

2. Kevin Windham, Centreville, Mississippi, Honda, 273

3. RYAN VILLOPOTO, SEATTLE, WASHINGTON, KAWASAKI, 266

4. David Millsaps, Murrieta, Californie, Honda, 253

5. Josh Hill, Carlsbad, Californie, Yamaha, 229

6. Justin Brayton, Murrieta, Californie, Yamaha, 225

7. NICK WEY, MURRIETA, CALIFORNIE, KAWASAKI, 186

8. Ivan Tedesco, Murrieta, Californie, Yamaha, 183

9. Tommy Hahn, Alvord, Texas, Suzuki, 174

10. Kyle Chisholm, Valrico, Floride, Yamaha, 163


Classement général dans la catégorie Supercross léger

1. JAKE WEIMER, RUPERT, IDAHO, KAWASAKI, 171

2. Wil Hahn, Decatur, Texas, Honda, 156

3. Trey Canard, Shawnee, Oklahoma, Honda, 153

4. Broc Tickle, Holly, Michigan, Yamaha, 140

5. Blake Wharton, Pilot Point, Texas, Honda, 116

6. JOSH HANSEN, ELBERT, COLORADO, KAWASAKI, 100

7. Cole Seely, Newbury Park, Californie, Honda, 100

8. Phil Nicoletti, Bethel, New York, KTM, 83

9. Max Anstie, Hemet, Californie, Yamaha, 82

10. Ryan Morais, Murrieta, Californie, Suzuki, 76

 

 

Retourner