Nouvelles

Kawasaki est toujours la « Terreur de l'Est »

mars 10, 2009

Christophe Pourcel a confirmé la domination de Monster Energy/Pro Circuit/Kawasaki dans la région de l’Est en remportant sa troisième course de la saison, lors du Championnat AMA Supercross Lites.

Après avoir gagné son épreuve éliminatoire, le coéquipier de Christophe, Austin Stroupe, a fait une mauvaise chute, lors du premier tour de la course principale, et a dû abandonner. Dans la catégorie Supercross, Ryan Villopoto, de Monster Energy Kawasaki, a fini à la 6e place, tandis que Timmy Ferry s’est fracturé un talon dans le deuxième tour et a dû abandonner, lui aussi.

Pourcel continue sa course pour le titre du Championnat de Supercross et il démontre son savoir-faire de pro. Après un départ sans histoire, le pilote français s’est contenté de suivre le rythme. C’est seulement vers la fin de la course principale qu’il a décidé de prendre le taureau par les cornes et de s’imposer en tête. Alors que la saison du Lites East Coast arrive à mi-parcours, Pourcel a déjà remporté trois courses sur quatre.

Ce fut une soirée difficile pour Stroupe. Après avoir remporté son épreuve de qualification, il a pris un bon départ dans la course principale et s’est retrouvé parmi les meneurs, dès le premier tour. Mais, une collision avec Martin Davalos l’a projeté sur des blocs de tuf. Sa moto a été très endommagée et il a dû abandonner la course.

Villopoto a fait une course impressionnante sur le long circuit dont chaque tour prend au moins une minute. La nouvelle recrue voulait monter sur le podium, mais il a dû se contenter d’une 6e place.

Ferry s’est classé parmi les pilotes les plus rapides au cours des deux séances d’essais. Par contre, lors de l’épreuve de qualification, il s'est retrouvé dès le début à la queue du peloton. Mais « Red Dog » s’est acharné et a remonté à la 9e, la position ultime qui permet de participer à la course principale. Dans le 2e tour de la principale, Ferry est tombé à la fin de la section des bosses et il s’est fracturé le talon droit.

Commentaires de Pourcel : « Les débuts ont été pénibles pour nous. J’ai pris un bon départ et j’ai bien roulé pendant les premiers tours. J’ai patienté derrière le meneur, j’attendais qu’il se fatigue. C’était vraiment excitant. Comme de fait, il a fini par commettre une petite erreur. J’en ai aussitôt profité. Vers le 9e tour, j’ai commencé le pousser et j’ai pris la tête de la course. J’ai réalisé mes meilleurs temps dans les derniers tours. C’était le scénario que je souhaitais pour la victoire. »

Commentaires de Stroupe : « J'ai bien roulé aujourd'hui. Dans l’épreuve éliminatoire, j’ai démarré à l’avant du peloton et j’ai gagné. Je pouvais donc espérer remporter la course principale. Malheureusement, Martin Davalos et moi, nous avons été projetés dans les airs, après une violente collision. J’ai atterri sur un bloc de tuf qui a causé pas mal des dégâts à ma moto. La chaîne s’est brisée, ce qui m’a empêché de terminer la course ».

Commentaires de Villopoto : « C’est fut une assez bonne soirée. J’ai pris un bon départ mais, lorsque James (Stewart) est tombé au premier tour, il a provoqué un carambolage spectaculaire. Je me suis retrouvé loin derrière les autres. J'ai repris la course doucement et je me suis frayé un chemin jusqu’à la 3e place. C’est alors que j’ai calé mon moteur en freinant sur des bosses. J’ai cogné l'une des plus grosses bosses et je me suis retrouvé debout, appuyant accidentellement sur le frein et j’ai calé mon moteur. J’ai roulé avec Chad (Reed) pendant un bon moment. J'ai pu dépasser de nombreux concurrents. Ce fut une course amusante. C’était un peu comme une course à l’extérieur. De quoi mettre un peu de piquant dans la routine. »

Commentaires de Ferry : « Mon sort a pris une autre tournure dans la section des bosses », a dit Ferry. « Je pensais que j’en étais sorti et j’ai mis les gaz, mais j’ai heurté l’une des dernières bosses qui restaient à franchir et je suis tombé en me blessant sérieusement un pied. » 

Résultats de la 10e manche du Supercross
1. Chad Reed, Suzuki
2. Jason Lawrence, Yamaha
3. Davi Millsaps, Honda
4. Mike Alessi, Suzuki
5. K Windham, Honda
6. R Villopoto, Kawasaki
19. Tim Ferry, Kawasaki

Pointage du Supercross après la 10e manche
1. Chad Reed, Suzuki, 224
2. James Stewart, Yamaha, 213
3. Andrew Short, Honda, 163
4. Josh Grant, Yamaha 153
5. R Villopoto, Kawasaki, 140
10. Tim Ferry, Kawasaki,

Résultats de la 4e manche du 100 East Lites
1. Chris Pourcel, Kawasaki
2. M Davalos, KTM
3. Nico Izzi, Suzuki
4. M Lemoine, Yamaha
5. Wil Hahn, KTM

Pointage du 100 East Lites après la 4e manche
1. Chris Pourcel, Kawasaki, 97
2. Nico Izzi, Suzuki, 82
3. Austin Stroupe, Kawasaki, 59
4. M Davalos, KTM, 56
5. Wil Hahn, KTM, 52

 

 

Retourner