Nouvelles

Kawasaki domine la première manche du Championnat de France MX

mars 8, 2010

La fin de semaine dernière, Aranda s'est offert une victoire impressionnante au classement général à Sommières, talonné par Boog qui a fini  second. Dans le MX2, Frossard a pris la tête du classement général et son coéquipier Van Horebeek a terminé troisième.

L'équipe Kawasaki Bud Racing :

Vainqueur des trois épreuves éliminatoires lors de la manche d'ouverture du Championnat de France Élite, à Sommières, Gregory Aranda a confirmé son immense progression sur une 450, pour sa deuxième année sur ce modèle. Son coéquipier Nicolas Aubin n'a pas été aussi brillant, mais il a confirmé qu'il était rapide. Quant à Dylan Ferrandis, il a marqué son premier point.

Le circuit de cette région du sud était sous le soleil le samedi, mais il faisait froid le dimanche à cause d'un vent violent d'abord, suivi d'averses de neige ensuite! Le dimanche, Gregory, vainqueur de la course de qualification du MX1, a réalisé « un tour du chapeau », après avoir remporté les trois courses se déroulant sur l'un de ses parcours préférés. Il a fait une sortie en tête et deux excellents départs dans les épreuves éliminatoires qui ont suivi. Il a mené toutes les courses après seulement quelques tours. Pourtant, il avait des adversaires de taille comme Xavier Boog et Anthony Boissière qui se sont tous les deux bien battus lors des deux premières courses. Dans la dernière course, Greg a creusé l'écart avec les autres concurrents et s'est offert une magnifique victoire.  La semaine prochaine, à Pernes-les-Fontaines, il sera « l'homme à battre ». Dans cette épreuve il devra faire face à de nouveaux adversaires comme Sébastien Pourcel, Marvin Musquin et Michael Pichon.

Nicolas Aubin, alors qu'il était le pilote le plus rapide lors des essais chrono et second dans la course de qualification derrière Frossard, a pris un mauvais départ le dimanche. Lors de la première épreuve éliminatoire, il est remonté de la 17e à la 5e place et dans la course suivante il a dû s'arrêter pendant quelques tours après avoir reçu une pierre dans l'estomac. Il a terminé sa fin de semaine en faisant une autre belle remontée lors de la dernière épreuve éliminatoire et il occupe actuellement la 9e place au classement.  

Gregory Aranda : « J'ai fait de très bons départs aujourd'hui, et avec trois victoires dans les épreuves éliminatoires, c'est une excellente fin de semaine.  

Anthony dans la première course, et Xavier dans la deuxième, m'ont mis une certaine pression. J'étais ravi de les battre deux fois tous les deux et de dominer ensuite la dernière épreuve éliminatoire. J'étais plus concentré et ne faisais pas attention à mes adversaires. Je voulais juste creuser l'écart entre eux et moi. Je tiens à remercier l'équipe pour leur grande motivation et pour m'avoir préparé une excellente moto. Je suis en grande forme actuellement, et je veux faire d'excellents résultats lors des GP. Je sais que j'en suis capable. »

Nicolas Aubin : « Ce fut une bonne journée, je suis satisfait de ma course même si les résultats ne sont pas ceux que j'espérais. Dans la course de qualification du samedi,  j'ai lutté avec Frossard pour la victoire, mais à cause d'une congestion musculaire au bras je l'ai laissé filer. Mon premier départ n'était pas bon du tout, j'ai dû remonter de la 17e à la 5e place. Dans la course suivante,  j'ai reçu une pierre dans l'estomac et j'ai dû m'arrêter pendant quelques minutes. Dans la dernière course, j'ai d'abord roulé prudemment, car il neigeait. Ensuite, j'ai accéléré et je suis revenu à hauteur d'Herlings, Boissière et de Frossard. » 

L'équipe CLS Kawasaki

Steven Frossard et Jeremy Van Horebeek ont tous les deux participé à la manche d'ouverture du Championnat de France Élite qui était organisé sur le circuit de Sommières dans le sud de la France. Ils sont tous les deux montés sur le podium, Steven remportant la victoire au classement général et Jeremy se classant 3e.

Après avoir remporté la course de qualification du MX2 le samedi, Steven Frossard a pris trois excellents départs le dimanche, dans les courses où s'affrontaient les pilotes de 450 et ceux de 250. Ce pilote français s'est rapidement positionné à la 4e place derrière les pilotes les plus rapides du MX1. Ensuite, pour sa deuxième course aux commandes de la 250 Kawasaki Pro Circuit, il a facilement pris la tête du MX2 et a dominé ses adversaires. N'étant pas habitué à rouler sur des tronçons caillouteux et glissants, son coéquipier Jeremy Van Horebeek a eu quelques problèmes avec le parcours du samedi. Plus à l'aise le dimanche, il a amélioré ses résultats dans chaque course, finissant 9e, 6eet 7e pour finalement s'octroyer une 3e place au classement général. La fin de semaine prochaine, il défendra sa place à Pernes-les-Fontaines, une autre ville du Sud qui offre aussi un circuit typique et où se déroulera la deuxième manche du Championnat.

Steven Frossard : « Ce n'est jamais facile pour nous de rouler avec les 450, elles sont plus rapides dès la ligne de départ et ensuite elles vous envoient des pierres tout au long de la course. Je n'ai eu aucun plaisir cette fin de semaine, mais le but était surtout de tester et de s'habituer au Pro Circuit Kawasaki. J'ai pris le départ dans les six premiers et ensuite j'ai fait ma course sans prendre aucun risque, car notre objectif principal est le Championnat du monde. »

Jeremy Van Horebeek : « Ce fut une formidable fin de semaine pour moi, même si ça a été un peu rude, car il y a longtemps que je n'avais pas roulé sur un circuit aussi typique! C'était difficile samedi, mais ensuite je me suis senti mieux et j'ai amélioré mes résultats au fur et à mesure des courses. Je sais ce dont je suis capable sur les circuits sablonneux et je sais aussi sur quel circuit je dois m'entraîner pour m'améliorer. Le Championnat français est une excellente occasion pour ça. »

L'équipe de course de Kawasaki

Pour son retour dans le Championnat français après plusieurs prestations en Allemagne, Xavier Boog s'est offert la 2e place lors de la manche d'ouverture à Sommières. C'est le deuxième podium consécutif pour l'équipe KRT. En effet, la semaine dernière, Jonathan Barragan a remporté la manche d'ouverture du Championnat d'Espagne qui se déroulait à Talavera de la Reina.

Après deux semaines d'entraînement en Belgique, Xavier n'a pas retrouvé les mêmes conditions de circuit sur le parcours ensoleillé de Sommières, ville du sud de la France. Lors des qualifications de samedi, il a fini 2e. Le dimanche, sous un temps froid et venteux, il a pris d'assez bons départs, se retrouvant toujours dans les 4 meilleurs, puis a lutté pour la victoire lors des trois épreuves éliminatoires. Dans la course d'ouverture, il a perdu ses chances quand ses adversaires, ne respectant pas le drapeau du commissaire, ont creusé l'écart avec lui. Troisième derrière Aranda et Boissière, il a était plus agressif dans la course suivante pour essayer de les dépasser. Chase Aranda a remporté la deuxième et la troisième course. Avec trois podiums, Xavier occupe actuellement la deuxième place du Championnat. La semaine prochaine, Sébastien Pourcel le rejoindra pour la manche de Pernes-les-Fontaines.  

Xavier Boog : « J'ai eu quelques petits problèmes dans la première course, mais globalement j'ai atteint mes objectifs cette fin de semaine et c'est bien, d'autant plus que ce circuit n'est pas mon préféré. Il m'a fallu quelques tours pour trouver la bonne prise, mais dans chaque course j'ai pris d'excellents départs et j'ai marqué des points précieux en terminant 3e et deux fois 2e. Dans la dernière course, je n'ai pris aucun risque, car il neigeait et l'objectif principal était de préparer les GP. »

Résultats :

1re course : 1. Aranda (Kawasaki KX450F); 2. Boissière; 3. Boog (Kawasaki KX450F-SR); 4. Frossard (Kawasaki KX250F); 5. Aubin (Kawasaki KX250F)....9. Van Horebeek (Kawasaki KX250F); etc.

2e course : 1. Aranda (Kawasaki KX450F); 2. Boog (Kawasaki KX450F-SR); 3. Boissière, 4. Frossard (Kawasaki KX250F); 5. Bellino; 6. Van Horebeek (Kawasaki KX250F); etc.

3e course : 1. Aranda (Kawasaki KX450F); 2. Boog (Kawasaki KX450F-SR); 3. Boissière; 4. Frossard (Kawasaki KX250F); 5. Herlings, 6. Aubin (Kawasaki KX250F); 7. Van Horebeek (Kawasaki KX250F); etc.

 

Classement du Championnat : 1. Aranda (Kawasaki KX450F), 75 pts ; 2. Boog (Kawasaki KX450F-SR), 64 ; 3. Boissière, 62 ; 4. Frossard (Kawasaki KX250F), 54 ; 5. Van Horebeek(Kawasaki KX250F), 43 ; 6. Teillet, 42 ; 7. Bellino, 40 ; 8. Soubeyras, 39 ; 9. Aubin (Kawasaki KX450F), 32 ; etc.

 

Retourner