Nouvelles

Katsuaki s’assure un départ de la 1re rangée

juin 22, 2009

La séance de qualification du Championnat du monde de Supersport s'est courue d'abord par temps pluvieux puis par temps sec. Après avoir fait une belle course, à un rythme soutenu, Katsuaki Fujiwara s'est qualifié à la première rangée pour la course de dimanche. Son rêve de prendre le départ dans les 4 premiers s'est donc réalisé.

Cette saison, c'est la deuxième fois que Katsuaki se qualifie pour un départ de la première rangée. C'est de bon augure pour lui, car, après s'être qualifié 4e en Espagne, il s'est assuré une 5e place à Valence.

La séance de qualification de Joan Lascorz a commencé sous la pluie, avant de continuer sous le soleil, pour finir, à deux minutes de la fin, sous la bruine. Après avoir subi un accident au début de la séance de qualification, sur un circuit mouillé, Lascorz a été incapable de pousser aussi fort qu'il l'aurait voulu dans les derniers tours. Il a donc dû se contenter de la 10e place et d'un départ de la troisième rangée. 

Il n'y a qu'une seule séance de qualification officielle pour chaque course du Championnat du monde de Supersport 2009. Mais, lors de la première journée, sous une chaleur accablante, avec des températures atteignant les 50 °C sur le circuit et les 30°C dans l'air,  Lascorz a réalisé le 2e temps le plus rapide, lors des essais. Il courait sur une moto dont la configuration se basait sur celle employée précédemment, lors de la course sur le circuit Motorsports de Miller. Fujiwara, qui était 10e, occupe maintenant la 4e place.

Commentaires de Katsuaki Fujiwara : « Tout ne s'est pas si mal passé aujourd'hui, les choses se mettent en place petit à petit. Nous avons déjà eu droit à un circuit mouillé et à un circuit sec, mais aujourd'hui, il ne pleuvait pas vraiment. Nous avons roulé presque toute la journée avec une configuration pour temps sec et nous avons réajusté un peu les choses, lorsque le circuit s'est humidifié. Quelle que soit la météo demain, nous prendrons le départ en bonne position sur la première rangée. Nous avons bien travaillé aujourd'hui, alors, j'espère que nous saurons en tirer profit demain. »

Commentaires de Joan Lascorz : « Hier, nous avions commencé avec une bonne configuration de base que nous avions déterminée pendant notre course aux États-Unis. Parce qu'elle était bonne, nous savions que nous pouvions la réutiliser au besoin. Nous avons essayé encore un certain nombre de choses radicales, au niveau de la suspension et de la configuration, mais elles n'ont pas fonctionné comme nous l'aurions souhaité. Nous sommes donc revenus à une configuration plus normale pour la séance de qualification de l'après-midi. Malheureusement pour moi, sous la pluie, je suis tombé très rapidement. Je pense que ne pas avoir  pu courir sur le circuit sec et avoir été ralenti par d'autres pilotes au dernier tour, m'a empêché d'améliorer mon temps et ma position de départ. Vers la fin de la course, il y avait des gouttes de pluie sur ma visière, alors je ne savais pas jusqu'où je pouvais aller. »









 

 

Retourner