Nouvelles

Foret : leader mondial près la victoire d’Aragon

avril 16, 2013

Fabien Foret (Kawasaki Mahi Racing Team India) a marqué une impressionnante première victoire, lui qui en Australie avait fini 4e  a ainsi fait chanter le coq en Espagne à l'issue d'un scénario tumultueux pour plusieurs meneurs y compris son propre coéquipier Kenan Sofuoglu qui n’amasse aucun points.

Fabien, qui, avec son équipe avait apporté quelques améliorations de dernières minutes sur la moto pour la course espagnole de 18 tours et après un premier tour médiocre le laissant à la 11e place s’est finalement démarqué.  Au huitième tour, Foret a été en mesure de prendre la tête et mener un total de six tours et un tour final mémorable quand son seul rival à ce moment-là, Sam Lowes, a dû se retirer.

 

La victoire de Fabien le porte à la tête du championnat par deux points, avec un total de 38 points, après la quatrième place lors de la manche d'ouverture en Australie. Cette victoire en Espagne était la 16e victoire de sa carrière.

 

Fabien a été rejoint sur le podium par le pilote Luca Scassa de l’équipe Kawasaki Intermoto Ponyexpres qui se classe troisième pour sa première victoire au podium de la saison 2013. Scassa est maintenant troisième au classement général, avec 26 points.

 

Au top-cinq avec les quatrièmes et cinquièmes places, on est toujours avec Kawasaki avec  la 4e place pour Andrea Antonelli (Team GoEleven Kawasaki) et 5e avec Riccardo Russo (Puccetti Racing Team Kawasaki).

 

Le pilote Kenan Sofuoglu de l’équipe Kawasaki Racing Team Mahi India a subi un problème de frein avant au début de la course et a dû se retirer. Il est actuellement quatrième du classement général, profitant encore de ses points accumulés lors de sa première victoire à la premiere ronde en Australie qui lui avait rapprté 25 points.

 

Kevin Coghlan (Kawasaki DMC-Lorenzini Team) était à la tête de la course avant de s'écraser, ce qui a permis à Foret de prendre la tête. Coghlan a quand même été capable de redémarrer et termine 13e et marque heureusement trois points.

 

Vladimir Ivanov (Kawasaki DMC-Lorenzini Team) n’a pas fini la course et dans l’avant-dernier tour pour Florian Marino le co-équiper de Scassa, s’est fait heurter lorsqu’il était dans le top dix.


Fabien Foret: "J'avais un plan en tête pour le dernier tour et j’ai laissé Sam Lowes faire le travail. Je m’apprêtais à le dépasser et comme vous savez, on ne sait jamais comment ces choses vont aller, mais j'étais prêt de toute façon. Nous avons commencé la fin de semaine avec une configuration qui n'était pas parfaite, mais mon chef d'équipe ainsi qu’avec le travail de mon équipe ont tout fait pour me donner une configuration qui apporterait confiance pour la course, donc un gros merci à eux. Nous sommes atterris sur le podium, en première position, nous devons donc être très heureux à ce sujet. Faire preuve de consistance  dans ce championnat est la clé, mais il faut gagner autant que possible car la totalité des points est importante aussi. C'est une longue saison et c’a se doit d’être passionnant et je vais donner du cent pour cent comme à l’habitude. "

 

Kenan Sofuoglu: "Ce matin au réchauffement et hier aux qualifications, nous avons eu un problème avec l’étrier de frein et avons dû le remplacer. Le problème ne s’est pas réglé et nous avons dû saigner les freins amplement, notre mécanicien a travaillé bien fort là-dessus. Nous avons vraiment testé autant que nous le pouvions et nous étions sûrs qu'il y aurait plus de problème. Pour la course, nous avons senti que nous étions vraiment prêts. J'étais convaincu que nous pouvions gagner cette course mais la chance n'était pas de notre côté aujourd’hui. J'ai dû me retirer de la course. Je suis déçu parce que mon rythme était bon mais c’est ça la course, on peut tous travailler bien fort pour réussir  et éprouver un problème de dernière minute. Sam Lowes n’a pas non plus marqué en raison d’un problème technique lui-aussi, c’a peut arriver à n’importe qui. "


Luca Scassa: «Je qualifie cette course d’assez difficile car on peut voir sur mes lignes droites que j’avais de la difficulté et que je ne voulais pas ralentir, j’ai continué à pousser en espérant que les autres coureurs soit victimes de problèmes jusqu’à la fin de la course. Et mes espérances se sont concrétisées et j’ai passé de la dixième place à la troisième. Les autres coureurs ont eu des problèmes et je suis désolé pour cela, mais c'est ça la course. Il était amusant d'être de retour sur le podium car on se bat pour lui et je dois remercier tous les gars de mon équipe pour m'avoir donné une moto qui s’est rendue à la troisième place.


WSS

Motorland Aragon, Espagne  2 e ronde

 

14 avril 2013

 

Résultats

1 Fabien Foret, Kawasaki ZX-6R
2 Michael Vd, Mark Honda CBR600RR
3 Luca Scassa, Kawasaki ZX-6R
4 Andrea Antonelli, Kawasaki Ninja ZX-6R
5 Riccardo Russo, Kawasaki Ninja ZX-6R

6 Lorenzo Zanetti, Honda CBR600RR
7 Jack Kennedy, Honda CBR600RR
8 Vladimir Leonov, Yamaha YZF R6
9 Roberto Rolfo, MV Agusta F3 675
10 Luca Marconi, Honda CBR600RR
13 Kev Coghlan, Kawasaki ZX-6R
DNS David Salom, Kawasaki ZX-6R
DNF Vladimir Ivanov, Kawasaki ZX-6R
DNF Kenan Sofuoglu, Kawasaki ZX-6R


Classement au Pointage

1 Fabien Foret, Kawasaki ZX-6R 38

2 Michael Vd, Mark Honda CBR600RR 36
3 Luca Scassa, Kawasaki ZX-6R 26
4 Kenan Sofuoglu, Kawasaki ZX-6R 25
5 Andrea Antonelli, Kawasaki Ninja ZX-6R 22

6 Sam Lowes, Yamaha YZF R6 20
7 Lorenzo Zanetti ,Honda CBR600RR 18
8 Jack Kennedy, Honda CBR600RR 15
9 Riccardo Russo, Kawasaki Ninja ZX-6R 11
10 David Salom, Kawasaki Ninja ZX-6R 11
16 Vladimir Ivanov, Kawasaki Ninja ZX-6R 5
18 Kev Coghlan, Kawasaki Ninja ZX-6R 3

Retourner