Nouvelles

Excellent début de saison pour l’équipe de course Kawasaki

février 8, 2010

L'équipe de course Kawasaki a commencé la saison 2010 du motocross européen de façon excellente, lors de l'ouverture qui a eu lieu, comme de coutume, sur le circuit sablonneux de la banlieue du nord de l'ancienne ville italienne de Mantova.

 

Bien que les résultats de la course sur invitation de Mantova laissent rarement présager ceux du Championnat du monde MX1 à venir, à deux mois du début dudit Championnat, les trois pilotes Kawasaki ont prouvé qu'ils avaient la vitesse nécessaire pour être le groupe avec lequel il faudra compter lors de ce Championnat du monde.

 

Jonathan Barragan (7e) et Xavier Boog (9e), tous les deux nouvellement arrivé dans l'équipe, ont démontré qu'ils continuaient à bien se familiariser avec leurs nouvelles motos. Quant à Sébastien Pourcel, qui avait joué de la malchance toute la journée, il a prouvé qu'il avait la vitesse nécessaire pour s'offrir une place sur le podium dans chacune des deux premières courses.

 

Sous un ciel bleu et dégagé, les pilotes ont couru trois courses, de 20 minutes chacune, deux tours de piste, sur un circuit rendu difficile par la pluie qui était tombée la veille. Barragan fut le seul membre de l'équipe à sortir des qualifications avec un décent choix de position sur la grille de départ ce qui est tellement important pour prendre un bon départ dans une course.

Malgré le fait que cette année il n'avait encore que peu roulé avec sa moto à cause du mauvais temps qui sévit sur toute l'Europe, Jonathan est sorti de la grille de départ presque dans les 10 premiers. Il a ensuite mis les gaz pour progresser et finir à la 5e place. Malheureusement, une collision au début de la 2e course l'a fait redescendre à la 17e place. Comme les dépassements étaient devenus plus en plus difficiles sur le circuit rempli d'ornières, l'Espagnol a terminé la journée en occupant la 9e place.

 

Lors de chacune des trois courses, n'ayant aucune chance de faire un bon départ en partant de l'extérieure de la grille, Boog a dû courir de façon puissante pour se frayer un chemin à travers le peloton et améliorer sa position à l'arrivée.

 

Dans les premiers tours de la première course, Pourcel, réalisant le même temps de tour que les leaders, avançait rapidement à travers le peloton jusqu'à ce qu'il se torde une cheville dans une profonde ornière et qu'il se retire sagement de la course. Dans la deuxième course, subissant de nouveau une charge de la part des pilotes retardataires, Sébastien a décidé d'attendre les leaders et bien qu'ayant un tour de retard, il a été capable de suivre leur rythme facilement, ce qui est de bon augure pour l'avenir. Ayant prouvé la vitesse dont il était capable, il a préféré se retirer rapidement de la 3e course plutôt que de prendre des risques inutiles sur le circuit défoncé.

 

Déclaration de Jonathan Barragan :

 « J'espérais un meilleur résultat pour cette première course de la saison, mais le mauvais temps ces dernières semaines a perturbé notre préparation et nous n'avons pas pu tester beaucoup de nouvelles choses sur la moto. En fait, ce n'est que jeudi dernier que j'ai pu rouler pour la première fois avec ma KX450F d'usine. J'ai donc encore besoin de temps pour m'habituer à elle, car elle est très différente de ma moto d'entrainement, surtout au niveau de la suspension et de la puissance du moteur. Mais nous sommes entourés d'une équipe solide et d'ici là je vais faire une course chaque semaine, alors je suis confiant. Nous serons fin prêts lorsque la saison de Grand Prix commencera dans deux mois. »

Déclaration de Sébastien Pourcel :

« C'était ma première course depuis dix mois et, même si les résultats n'ont pas été si bons, je me sentais bien sur la moto aujourd'hui. Malheureusement, j'ai eu un accident lors des qualifications du samedi et donc, aujourd'hui je me suis retrouvé à l'extérieur de la grille de départ, ce qui ne me laissait aucune chance de prendre un bon départ. Mais j'ai quand même pris un départ puissant lors de chaque course et ça, c'est un bon signe pour l'avenir. Je me suis tordu la cheville dans une ornière lors de la première course alors je n'ai pas voulu prendre de risques dans les autres courses. En fait, dans la 2e course j'ai décidé d'attendre que les leaders reviennent à mon niveau et j'ai réussi à trouver le rythme et à les suivre sans aucun problème. Ce qui est important c'est que j'ai moins de douleur dans mon épaule maintenant. Je suis confiant et je sais maintenant ce que j'ai à faire dans les deux prochains mois, afin d'être prêt pour le premier Grand Prix. »

 

Déclaration de Xavier Boog :

« L'état du circuit était très difficile aujourd'hui, mais j'ai tout de même amélioré mes résultats dans chaque course, alors je suis content.


La façon dont ils attribuent les positions au niveau de la grille de départ ici ressemble toujours à une loterie. Je me suis retrouvé à l'extérieur sur la grille et de cette place on ne peut espérer prendre un bon départ. J'ai réussi à finir 10e dans la dernière course, ce qui n'est pas mauvais, car la semaine dernière j'ai dû prendre un repos forcé à cause d'une blessure au doigt. J'ai eu quelques douleurs dans les premiers tours, mais ça s'est amélioré au fur et à mesure que la journée avançait. Je suis certain que la course de Valence sera meilleure pour nous, car avant d'y aller l'équipe a programmé plusieurs jours d'essais dans le sud de la France. »

 

 Classement du MX1 :

1.      Cairoli (ITA, KTM), 70

2.      Ramon (BEL, Suzuki), 52

3.      Desalle (BEL, Suzuki), 51

4.      Philippaerts (ITA, Yamaha), 51

5.      De Reuver (PB, Suzuki), 50

6.      Leok (EST, Honda), 45

7.      Barragan (ESP, Kawasaki), 38

8.      8.Nagl (ALL, KTM), 35

9.      Boog (FRA, Kawasaki), 32

10.  Albertson (USA, Honda), 31.....27.

11.  Pourcel (FRA, Kawasaki); etc.



 

 

Retourner