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Essais terminés et début de la nouvelle saison pour KRT

février 23, 2016

 

C’est à Philip Island en Australie que se tenait la dernière session d’essais présaison de deux jours qui conclut la série des préparatifs pour la toute nouvelle ZX-10R avec nos pilotes KRT Jonathan Rea et Tom Sykes bien anxieux d’entamer la première ronde du Championnat du Monde en Superbike FIM qui débutera en fin de semaine.

 

Ce fut une série d’essais très réussie pour les deux pilotes officiels Kawasaki. Sykes, le plus rapide des 25 coureurs se distingue avec un chrono plus rapide par une seconde. Avec des températures qui ont grimpé près de 40°c, c’est dans l'après-midi de lundi, le deuxième jour des essais que les meilleurs chronos ont été enregistrés avec Sykes qui enregistre 1'31.097. Rea de son côté a enregistré son meilleur record personnel avec 1'31.249, le matin du deuxième jour et fut en mesure de refaire le même temps dans l’après-midi malgré les vents violents qui rendirent les premières courbes du circuit plus difficile à exécuter. Avec une nouvelle réglementation permettant à chaque pilote d’utiliser qu’une seule moto à la fois mais ayant une moto de rechange permise en cas de problème, Tom et Jonathan se sont assurés que toutes leurs motos étaient prêtes pour la fin de semaine prochaine.

 

Les essais de deux jours furent aussi marqués par plusieurs incidents signalés par un drapeau rouge impliquant d'autres coureurs interrompant ainsi l'action à la piste. Mais nos coureurs KRT s’en sont sortis indemnes et satisfaits du travail accompli. Jonathan, Tom et toute l’équipe KRT sont maintenant prêts à affronter les deux premières courses de la saison - le premier match qui aura lieu samedi et dimanche, les 27 et 28 février prochain. Les épreuves de course WorldSBK vont maintenant se dérouler à des jours consécutifs selon le nouveau format révisé de 2016.

 

Tom Sykes a déclaré: Il y a eu beaucoup de drapeaux rouges au cours des deux jours, mais je pense que nous sommes dans une très bonne situation. Nous avons exécutés de bons chronos par conditions froides et même plus chaudes, et même avec des pneus de course. Nous avons terminé nos deux jours d'essais satisfaits malgré cette piste qui a été l'une de nos plus difficiles par le passé. Tout va  définitivement dans la bonne direction et nous avons recueilli des renseignements forts utiles. Je suis heureux d’avoir été à la tête pour les deux jours. Les essais sont concluants. Tout ce qu’il nous reste à faire maintenant c’est de réviser avec notre équipe de ce que nous avons accompli mais dans l'ensemble, nous avons fait quelques changements clés et sommes confiant d’être positivement avantagés pour la fin de semaine d’ouverture qui s’en vient ".
 
Jonathan Rea a déclaré: Nous avons fait tout ce qu’il y avait à faire, notre agenda est complété. C’était  parfois difficile avec les drapeaux rouges qui sortaient  à des moments moins opportuns pour nous, mais en général, les deux jours se sont été bien déroulés. Nous avons eu des conditions climatiques bien différentes pour les deux jours avec du temps frais pour la première journée suivi de temps vraiment chaud et venteux pour la deuxième. Ce vent rendit le passage de la deuxième à la troisième courbe bien difficile. Et malgré cette situation, nous avons accompli le travail nécessaire et nous avons réussi à faire une simulation de course ce matin. Nous sommes prêts pour la fin de semaine avec une moto parfaitement ajustée et sur laquelle je me sentirai bien à mon aise. Je suis juste super-excité parce que même si l’hiver dans le monde de la course WorldSBK est assez court, il me semble que la dernière course au Qatar est bien loin. Je veux juste que la course commence, voir les lumières s’allumer et partir pour une course de 22 tours sur un des meilleurs circuits du monde ".

 

Marcel Duinker, chef de l'équipe Tom Sykes, a déclaré: "On n'a pas eu tout le temps que nous aurions dû avoir avec ces nombreuses interruptions au drapeau rouge, mais nous sommes venus ici avec une bonne feuille de route suite aux essais hivernaux. Nous avons fait quelques ajustements clés pour cette piste et avons vu les résultats. Initialement Tom avait démontré qu’il était capable de grande vitesse et nous l’a démontré aussi en distance. Maintenant il nous reste deux jours pour analyser toutes les données accumulées et qui seront utilisées vendredi pour la première séance d'essais libres."

 

Pere Riba, chef d'équipe de Jonathan Rea, a déclaré: Nous avons essayé beaucoup de choses différentes avec les composants moteur et châssis lors des essais hivernaux et nous avons construit notre moto sur cette base. Je pense que nous avons fait du bon travail parce que si l’on regarde les premiers tours hier, on constate que cette base fonctionne bien car Jonathan fut en mesure de garder bon rythme. Le fait d’avoir une nouvelle moto nous a forcé de confirmer quelques nouveaux points mais nous sommes maintenant confiants d’avoir atteint la cible. Le premier matin il faisait plus frais et nous furent en mesure d’effectuer une longue course et comprendre plus sur le comportement de la moto. Dans l'après-midi, avec les températures très élevées, il y avait moins d'adhérence sur la piste - mais nous avons été en mesure de rouler avec un chrono similaire que celui atteint par des températures plus fraiches. Cela signifie que nous avons fait un pas en avant. Il semble que tout est positif et nous allons continuer à travailler fort".
 

Les
autres pilotes Kawasaki qui sont sur la liste des coureurs Kawasaki 2016 sont Saeed Al Sulaiti du Qatar et le français Sylvain Barrier de l’équipe Pedercini Racing ainsi que le coureur Roman Ramos de l’équipe Go Eleven Ninja ZX-10R ainsi que Dominic Schmitter de la Suisse et le coureur australien Josh Hook pour l’équipe Grillini. Mais notons que le Josh Hook a dû être exclu de la course inaugurale pour cause de blessure à l’épaule qu’il a subie aujourd'hui lors des essais.

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