Nouvelles

Échauffement d’avant saison pour Vicki Schouten au circuit Virginia International Raceway

mars 31, 2009

Vicki Schouten, qui concourra dans la catégorie Amateur 600 en 2009 et son équipe, se sont rendus récemment au circuit Virginia International Raceway pour la première manche du Championnat WERA Northeast Sportsman. Ce fut l'occasion pour Schouten de tester sa nouvelle Kawasaki ZX-6R et pour s'échauffer en vue de la saison des championnats du Canada, qui est toute proche. Elle envisage de participer à l'Armour Bodies Amateur 600, aussi bien, lors du Championnat Parts Canada Superbike, que lors du RACE Superseries, sur le circuit de Shannonville.

Après 14 heures d'un voyage agréable entre Ottawa et Danville en Virginie, l'équipe est arrivée reposée et prête à s'attaquer au circuit nord de 17 virages et d'une longueur de 2 milles, du VIR. La Kahuna Kawasaki ZX-6R 2008 était prête à rouler et Schouten, qui s'était durement entraînée tout l'hiver, était motivée pour sa première course d'essai de la saison. Elle était très heureuse de pouvoir essayer la nouvelle piste.

Les températures étaient fraîches pour la saison et l'équipe n'a pas pu profiter d'un entraînement très long. En effet, avec des matinées pendant lesquelles les températures oscillaient entre 3 et 5 degrés Celsius, il faisait souvent trop froid pour pouvoir s'entraîner. Schouten avait choisi d'attendre les températures plus chaudes prévues pour le vendredi après-midi pour commencer ses premiers tours de piste. Le vendredi après-midi, les températures étaient meilleures et Vicki a pu faire ses premiers tours de piste sur ce circuit très technique. Il ne lui fallut pas longtemps pour réaliser quelques tours de piste parmi les plus rapides des essais libres. « Ma nouvelle ZX-6R d'usine est incroyable, a expliqué Schouten, la moto est tellement facile et confortable à conduire, c'est comme si j'avais roulé tout l'hiver. »

Il n'y avait pas de séances de qualification pour le WERA. À défaut, les coureurs ont été classés sur la grille de départ, selon les points ou les temps d'entrée. Pour la course contre la montre qui se déroulait le samedi après-midi, Schouten, étant arrivée en retard, a pris le départ avec la seconde vague. Pour les courses de vitesse du dimanche, elle a pris le départ de l'arrière de la première vague. « Je pense que je vais avoir du pain sur la planche! », a déclaré Vicki.

C'était sa première fois sur le circuit de Virginie, et elle n'avait eu que 2 séances d'entraînement le vendredi avant le contre la montre des poids moyens (solo) du samedi. Malgré tout, , Vicki a terminé la course de 16 tours en 10e position et l'équipe était très satisfaite de ce résultat. « Quand on sait que j'ai pris le départ à partir de la deuxième vague et que je ne suis toujours pas parfaitement habituée à la piste, je suis assez heureuse de ma 10e place, a expliqué Vicki, nous avons essentiellement considéré le Solo comme une séance d'entraînement de plus pour les courses de vitesse du dimanche. La nouvelle Kawasaki roule tellement bien que je suis sûre que les courses de vitesse du dimanche se passeront encore mieux. »

Le dimanche, les températures étaient de nouveau froides et, encore une fois, l'équipe n'a eu que peu de temps pour s'entraîner. Lors des deux événements du dimanche, le C Superbike et le C Superstock, Schouten a pris le départ de l'arrière de la première vague. Le départ fut mouvementé, lors des deux courses. En effet, dans chacune d'elles, près de 40 pilotes ont rapidement mis les gaz, dès le premier virage. « C'est sûr qu'il a fallu éviter des motos dans les deux courses, a expliqué Vicki, mais, finalement, tout s'est réglé, et les deux courses se sont déroulées sans accrocs. » Forte de sa grande confiance dans la puissance de sa nouvelle Kawasaki ZX-6R d'usine et dans sa capacité à la conduire, Schouten a pu continuer à gagner du terrain sur ses concurrents, lors des courses de vitesse de 6 tours. Elle a terminé la compétition à la 8e place au C Superbike et à la 7e place au C Superstock. « J'avais vraiment l'intention de faire monter la Kawasaki sur le podium, a déclaré Vicki, mais notre but était de venir ici pour essayer la nouvelle moto. J'ai pris mes départs de l'arrière, j'ai eu de la chance de pouvoir faire quelques dépassements et je suis assez contente de mes résultats. »

Schouten et son équipe sont bien rentrés chez eux et ils sont confiants pour la saison 2009 des championnats du Canada. Vicki voudrait adresser un remerciement spécial aux membres de son équipe Dave Shirley et Kathy Ferguson, au mécanicien Jim Brooks et au technicien responsable de la suspension John Sharrard, pour avoir fait en sorte que la nouvelle moto soit prête à temps pour la course. Elle voudrait remercier également Jeff Kovack de VIP Photography pour ses magnifiques photos!

Merci à Kahuna Kawasaki, Les Moteurs Kawasaki Canadiens, Better Built by Brooks, Accelerated Technologies, Bell Helmets, Performance Undergear, GoLo Racing, Vortex, Bickle Racing, Giro Eyewear et Auto Trim & Signs pour leur soutien inconditionnel tout au long de cette année 2009.

Le coup d'envoi de la saison des courses sur route canadiennes sera donné au circuit de Shannonville, du 1er au 3 mai 2009. Nous espérons vous y voir!

Retourner