Nouvelles

Départ en première ligne pour Shinya Nakano à Assen

avril 18, 2007

Après avoir arraché cet après-midi la deuxième place à l’issue de l’épreuve qualificative qui a duré une heure aux commandes de sa Ninja ZX-RR, Shinya Nakano de l’équipe Kawasaki sera demain à la première rangée au départ du TT néerlandais à Assen qui comptera 26 tours.

Le pilote japonais de 28 ans était en pole position à l’entame de la séance, mais a cédé à la rude attaque menée par Colin Edwards à 20 minutes de la fin de l’épreuve.

10 minutes plus tard, Nakano reprenait le dessus sur l’Américain et était en pole position, presque sur le point de franchir le premier la ligne d’arrivée. A seulement 14 secondes de la fin de la séance, Nakano s’est vu bouter de la première place par John Hopkins, qui n’a devancé le pilote Kawasaki que de 0,013s et s’est adjugé la pole position pour la course de demain.

Bien qu’un peu déçu d’être passé de si près de sa première pole position – et celle de Kawasaki – dans la première catégorie, Nakano est satisfait d’être en première ligne au circuit rénové de Assen qui laisse peu de chances aux dépassements.

Du côté de Randy de Puniet, les épreuves qualificatives de ce jour qui ont duré quatre heures ont été frustrantes. Le pilote français a été déçu de terminer 11e au classement, et sait combien la course sera difficile demain, car il sera à la quatrième rangée au départ.

Certes, il a été très rapide sur les anciennes parties du circuit, mais le pilote Kawasaki a perdu de précieuses secondes à chaque tour quand il fallut s’attaquer aux nouvelles parties qui ont remplacé le vieux North Loop.

De Puniet se concentrera encore sur cette partie pendant la séance de 20 minutes d’échauffement de demain, pendant laquelle il espère percer le secret de la rapidité sur le difficile couloir droit de Ossebroeken.

Shinya Nakano: 2e - 1'36.424
"Tout s’est bien passé pour nous aujourd’hui. La moto et les pneus ont bien fonctionné, en particulier ceux de Bridgestone utilisés lors des épreuves qualificatives, donc je savais qu’une pole position était possible. Finalement, je ne l’ai perdu que d’un cheveu, mais ce qui compte c’est que je démarrerai la course demain à la première rangée. Dès que les séances d’entraînement ont débuté jeudi, on s’est vite rendu compte qu’il n y avait pas beaucoup d’espaces pur faire des dépassement sur ce nouveau circuit, donc un départ en première ligne est important pour éviter une dure bataille dans le peloton. Nous avons donc atteint nos objectifs du jour, et ce qui reste à faire c’est de prendre un très bon départ demain afin de profiter au maximum de l’avantage de démarrer sur une piste dégagée. J’ai pu bien tenir pendant tous les tours sur les pneus de course et rester parmi les cinq premiers à l’arrivée, donc notre objectif initial faire le meilleur résultat de la saison jusqu’ici semble être bien réaliste."

Randy de Puniet: 11e - 1'37.556
"Cet après-midi a été décevant. En fait, j’étais plus rapide pendant la séance d’entraînement libre. Le problème c’est le premier tronçon du circuit, il me semble que je ne parviens pas à trouver la bonne ligne, surtout à travers le long tournant droit de Ossebroeken. Même lorsque j’étais derrière Colin Edwards sur ce tronçon, Il m’était difficile de suivre les mêmes lignes qu’il prenait, et cela m’a encore grignoté des secondes. C’est très frustrant, parce que j’ai réalisé de bons temps sur le reste du parcours, mais le nouveau tronçon me fait perdre beaucoup de temps à chaque tour. La seule chose que je peux faire c’est d’essayer demain pendant la séance d’échauffement quelques variations sur ma ligne à travers Ossebroeken. J’espère pouvoir m’améliorer avant la course. Demain, je serai au départ à la quatrième rangée et les choses ne s’annoncent pas faciles. Mais comme toujours, je jouerai ma carte à fond et me battrai pour obtenir le meilleur résultat."

Harald Eckl: Directeur de l’équipe
"Avec les modifications apportées au premier tronçon de la piste, il semble que le circuit d’Assen convient aux caractéristiques de notre Ninja ZX-RR, mieux que tous les autres circuits prévus au calendrier. Shinya a été constant sur les pneus de course pendant les entraînements et les épreuves qualificatives aujourd’hui, avant de passer aux pneus Bridgestone pendant les qualificatifs et de réaliser l’une de ses meilleures performances de qualification à ce jour. Il s’est donné les meilleures chances possibles en se qualifiant à la première rangée, et je crois qu’il confirmera demain son meilleur résultat de la saison et celui de of Kawasaki. Je sais que Randy est déçu d’avoir terminé vers le fond du peloton après le remarquable travail qu’il a abattu aujourd’hui, mais il semble qu’il a des problèmes avec la première partie du circuit et qu’il n’a pas une excellente maîtrise de la moto. J’espère que nous serons en mesure de procéder à tous les réglages pour demain, car je sais qu’il veut aller le haut possible dans la course."

Retourner