Nouvelles

De Puniet en pleine forme à Motegi

février 8, 2008

Le Grand Prix du Japon Style A a bien débuté pour l’équipe de course Kawasaki lorsque Randy Puniet, Anthony West et Akira Yanagawa ont enfourché leurs machines aujourd’hui au circuit de Motegi.

De Puniet a montré qu’il est en pleine forme en finissant les deux premiers essais libres deuxième au classement général, après avoir affiché des performances formidables tant le matin que l’après-midi. Son meilleur temps à la fin de la journée était de 1 min 48 sec 254 cent, soit presque une demi-seconde de moins que son meilleur temps précédent. Il a obtenu ce résultat en atteignant une vitesse maximale incroyable de 284,8 km/h.

Le Français de 26 ans est vraiment déterminé à étonner cette fin de semaine après la grosse déception survenue lors du Grand Prix portugais la semaine dernière. Il avait en effet dû abandonner à cause d’un problème mécanique. Olivier est très satisfait de la nouvelle mise au point de sa moto, comme le prouve le rythme effréné qu’il a mené pendant toute la journée, rythme qui le place comme fort candidat au podium, où il n’est pas encore monté cette saison.

Son coéquipier, West, a commencé la journée avec moins de succès : il n’a pas encore acquis la confiance nécessaire qui lui permettrait d’exploiter à fond le potentiel de sa moto. À la fin de la session de l’après-midi, l’Australien était tout sourire, satisfait de son meilleur temps (1 min 48 sec 529 cent), qui lui a assuré la huitième position. Ce temps l’a placé seulement 0,030 seconde derrière le vainqueur du Grand Prix de Motegi de l’année passée, Loris Capirossi, et devant l’actuel champion du monde, Nicky Hayden. Anthony West a été favorisé par de petits ajustements apportés à sa suspension et un bon choix de pneus Bridgestone. Il est plus à l’aise sur sa Ninja que lors des épreuves précédentes.

Entre-temps, Akira Yanagawa, pilote invité à la course japonaise, a fait 28 tours pendant les deux sessions au guidon de sa ZX-RR et s’est placé 19e sur la grille de départ provisoire. Le pilote japonais de Superbike de 36 ans a été impressionné par la légèreté et la puissance époustouflante de sa moto de 800 cm3. Cependant, il a éprouvé un peu de difficulté à trouver un ajustement correspondant à son style de pilotage. Malgré tout, mais avec son équipe dévouée et le soutien de l’équipe d’usine, il croit bien pouvoir parfaire l’ajustement de sa Ninja avant le départ de cette épreuve de 24 tours dimanche.

La canicule régnait à Motegi. La température extérieur a atteint 34°C et celle de la piste 46°C cet après-midi. La météo ne prévoit pas de grands changements pour la fin de semaine et, étant donné qu’aucun des 15 mieux classés n’est plus qu’une minute derrière Dani Pedrosa, le pilote en pole position provisoire, le spectacle risque d’être passionnant.

Retourner