Nouvelles

David Vuillemin mérite le titre au Championnat MX1 de France

juillet 31, 2009

Dix ans après avoir remporté son dernier titre au Championnat français de Motocross, David Vuillemin a été couronné champion national dans la catégorie MX1, à Iffendic.

Malheureusement, ce pilote de Bud Kawasaki n'a pas eu la joie de goûter aux honneurs du podium, car il a fait une chute grave dans la dernière course et il a dû être transporté à l'hôpital local pour y subir des examens. Malgré cet accident survenu dans les derniers tours de la troisième course de la journée, David Vuillemin a conservé une légère avance de deux points sur Gregory Aranda, ce qui lui a permis de décrocher le titre. Ce vétéran de Kawasaki Bud Racing a pris deux départs en tête et il a disputé des courses infernales tout au long de la journée. Dans les deux premières, il a fini respectivement 2e et 3e. Dans la troisième, à deux tours de la fin, il se trouvait en 2e position, juste derrière Aubin, lorsqu'il a chuté dans une descente rapide. Sa chute fut très violente et les médecins l'ont dirigé à l'hôpital pour des examens plus approfondis, car il avait subi une légère commotion cérébrale. Heureusement, il avait eu d'excellents résultats, lors des deux premières courses, ce qui lui avait permis de prendre la tête au classement général de la catégorie MX1, avec une avance de 20 points, avant cette dernière course. Cette avance était tout juste suffisante pour lui permettre d'arracher le titre, même si Gregory Aranda avait franchi la ligne d'arrivée en 4e position. Greg, pilote de CLS, avait réalisé sa meilleure performance lors des dernières épreuves de qualification. Il avait fini 3e et 5e lors des courses précédentes, mais il a eu moins de chance dans cette course. En effet, un pilote retardataire lui avait barré le passage, alors qu'il luttait pour la victoire avec Aubin. Il est tombé une première fois et a endommagé sa moto. Malgré ce regrettable incident, il a repris la course et a pu remonter jusqu'à la 2e place, avant de tomber une  seconde fois, à dix minutes de la fin de la course. Malgré tout, il a fini 4e et se trouve ainsi à deux points seulement derrière David au classement général.

David a finalement quitté l'hôpital le dimanche soir, sans aucune lésion. Toutefois, après sa commotion cérébrale, les médecins lui ont demandé de se reposer au moins pendant une semaine. Il va donc manquer le Grand Prix de Belgique, qui aura lieu la fin de semaine prochaine. Plus tard, il fera des essais avant de se décider pour la course de Loket qui aura lieu dans deux semaines.

Dans la catégorie MX2, ni Gautier Paulin ni Steven Frossard n'ont pu vaincre Musquin dans cette dernière manche. Avec beaucoup des longues montées et une zone de départ où la surface était boueuse, le circuit était plus approprié pour les motos 450 que pour les 250. Malgré trois courses effrénées, Gautier avait joué de malchance en prenant de piètres départs. Il avait réalisé sa meilleure performance dans la dernière qualification. En effet, il était remonté deux fois de l'arrière pour finir 6e au classement général. Après s'être maintenu 5e durant toute l'épreuve, il a réussi à gagner deux places dans les dix dernières minutes de la course et il a fini 3e, juste derrière Musquin. Steven a eu une fin de semaine plus difficile. Il a subi deux accidents au départ des courses, mais il a tout de même réussi à finir 11e et 7e, malgré une cheville endolorie. Dans la dernière épreuve de qualification, Steven était aux prises avec Paulin, lorsqu'il a dû abandonner à cause d'un problème technique. Toutefois, ils sont tous deux  montés sur le podium du Championnat MX2. Paulin a fini 2e et Frossard 3e.

Pendant ce temps, sur le circuit GP de Foxhill, Gareth Swanepoel entamait la 6e manche du Championnat britannique, tout en appréciant ce circuit légendaire. Après avoir réalisé le temps de tour le plus rapide, lors des qualifications, Gareth, pilote d'usine KRT, a pris son départ dans les 5 premiers. Ensuite, tour après tour, il a fait les dépassements nécessaires, se traçant un chemin pour atteindre la tête du peloton du MX1. Après avoir ravi la 1re place à Anderson au sixième tour, « Swanie » a pu rouler à son propre rythme, car il menait le peloton. Il a remporté une victoire bien méritée. Tout comme lors de sa première course, « Swanie » a pris le départ de sa deuxième course dans les 5 premiers. Mais, cette fois, au moment de lutter pour la première place avec Andersson, il a dû manœuvrer adroitement pour éviter une collision avec celui-ci. Malheureusement, au 11e tour, le pilote sud-africain de Kawasaki, a glissé dans un virage et a reculé à la 4e place. Comme il ne restait que quelques tours avant la fin de la course, il n'a pas réussi à regagner une seule place. Il a tout de même obtenu une marche sur le podium, grâce à sa position au classement général. Il occupe à présent la 2e place au classement général du Championnat de la catégorie MX1.

Commentaires de Gregory Aranda : « Dans la dernière course, j'ai donné tout ce que j'avais. J'avais 20 points de retard sur David et je devais absolument gagner cette course si je voulais conserver une chance pour le titre. J'ai réussi à remonter de l'arrière jusqu'à la 2e place, juste derrière Aubin. Malheureusement, au moment où je m'apprêtais à l'attaquer, un pilote retardataire a fait un mauvais mouvement et m'a poussé. Je suis tombé, mais, lorsque j'ai repris la course, j'étais toujours 2e. Peu après, j'ai de nouveau été bousculé, mais cette fois-ci, ma poignée de guidon s'est tordue et je suis de nouveau tombé. Lorsque je suis remonté en selle, j'étais 6e. J'ai pu remonter jusqu'à la 4e place, mais malgré que David n'avait pas terminé la course, j'avais perdu deux points dans la course au titre. »

Commentaires de Gareth Swanepoel : « C'était une bonne fin de semaine de compétition. Je me suis senti très à l'aise sur ma moto et mes temps de tour le prouvent. J'ai trouvé super de me qualifier en 1re position et c'est alors que j'ai su que j'avais pris l'avantage sur le reste du peloton. Par contre, la deuxième course a été un peu frustrante pour moi. J'avais les moyens de prendre la tête et de finir 1er, mais je n'ai pas réussi à le faire. J'aurai dû être un peu plus combatif et m'acharner davantage. »

Commentaires de Gautier Paulin : « Je suis vraiment déçu de finir 2e du Championnat, mais il faut reconnaître qu'aujourd'hui, Musquin a vraiment dominé. Dans les deux premières courses, mes départs étaient plutôt médiocres. Dans la troisième, j'ai pris un meilleur départ, mais cela n'a pas été suffisant, même si j'ai fini juste derrière Marvin. Il s'agissait d'un circuit rapide et j'ai trouvé l'arrosage un peu excessif, mais je ne me cherche pas des excuses, Marvin était tout simplement meilleur que moi sur ce circuit. J'ai fait de mon mieux et j'ai fini 2e. Je tiens à remercier toute l'équipe Bud qui m'a soutenu cette saison et m'a aidé à m'améliorer. La journée a vraiment été excellente, sauf pour David qui est tombé dans la dernière course. Espérons que tout va bien pour lui, car sa chute a été très violente. »

Commentaires de Steven Frossard : « Ce fut une fin de semaine difficile pour moi, car je suis tombé deux fois au départ. La première fois, lors des  qualifications et la deuxième, lors du premier départ. Ma position sur la ligne de départ n'était pas trop mauvaise, car lors des qualifications, j'étais remonté jusqu'à la 6e place. Malheureusement, pour des raisons personnelles, j'étais un peu déconcentré dans la course d'aujourd'hui. J'ai mieux roulé dans la dernière course. Malheureusement, pendant que je roulais avec Paulin, j'ai eu un problème technique qui m'a obligé à abandonner. Je ne suis pas trop déçu de ma 3e place au Championnat, car après un grave accident, lors de la première course, je n'ai pas pu participer aux trois suivantes. J'ai appris alors que j'avais perdu toutes mes chances pour le titre.

Commentaires de Loïc Rombaut : « Mes qualifications ont été difficiles. J'ai eu deux accidents pendant le tour d'ouverture. La journée d'aujourd'hui a été meilleure, mais le départ était difficile pour les 250, car la surface de la zone de départ était glissante. Je n'ai pas trouvé un bon rythme dans la première course et j'ai fini 16e. Je me suis senti mieux, lors des suivantes que j'ai finies respectivement 11e et 10e, pour occuper la 7e place au classement général du Championnat. »

Copmmentaires de Stéphane Dasse (chef de l'équipe Bud Racing) : « Nous sommes arrivés ici détendus et à présent nous sommes heureux d'avoir remporté le Championnat français et de nous être offert le titre. C'est une belle récompense pour le dur travail qu'ont effectué les membres de l'équipe tout au long de la saison. C'était très émouvant pour moi de monter sur le podium et de recevoir le trophée du champion en titre au nom de David, alors qu'il était en route pour de l'hôpital. Il a prouvé aujourd'hui qu'il était toujours un pilote puissant, rapide et motivé, et je suis fier de l'avoir dans l'équipe! Dans la catégorie MX2, Marvin a roulé avec puissance aujourd'hui. Quant à Gautier, il était fort, comme d'habitude, mais il n'y a pas mis suffisamment d'énergie. Nous allons continuer à travailler ferme pendant le reste de la saison. »

Commentaires de Jean Jacques Luisetti (propriétaire de l'équipe CLS) : « Nous aurions pu remporter deux titres aujourd'hui, et pourtant nous n'en avons gagné aucun. Eh oui, c'est ça la compétition! Nous essayerons de nouveau la saison prochaine! Greg a fini à deux points seulement de Vuillemin, mais, de toute façon, après l'accident de David, nous n'aurions pas pu nous réjouir si nous avions remporté le titre aujourd'hui. Steven n'était pas dans sa plus grande forme ici, sa cheville le faisait toujours souffrir. De plus, la malchance s'est acharnée sur lui. Il a fait deux chutes et il a eu des problèmes d'allumage dans la dernière course. »

 

Retourner